Je viens de rentrer du 6em forum mondial de l'eau à Marseille, c'est un forum qui s'effectue tout les 3ans dans un pays sélectionné dans le monde (autant dire qu'on reverra pas le forum en France avant 100ans ^^). ça parle des problèmes liés à l'eau dans le monde, l'eau potable pour tous, l'assainissement des zones difficiles, l'aménagement des cours d'eau et des nappes phréatiques etc...
Cette année le thème était "le temps des solutions" en gros on devait débattre des différentes solutions déjà réfléchies auparavant, apporter des arguments, conclure et voter.
On était que 3 à vouloir participer au débat dans ma classe c'était dommage, les autres ont préféré faire le tour du forum et chercher des portes clef et des balles en mousse.
à ma table de solution choisie, se trouvait un ministre de l'environnement des Iles Fidji, un sous directeur du groupe international Brli, un américain qui je crois est un acteur important dans le domaine de l'hydrogéologie, 2 ingénieurs français, 4-5 autres personnes qui ont pas trop participés (et que je sais pas qui ils étaient) et moi un pauvre petit lycéen
Notre solution était de chercher des investissements pour construire des infrastructures d'assainissements pour les pays pauvres.
On a donc échanger nos idées, sélectionner les meilleures, notre chef de groupe (le ministre fidjien) les a présenter devant tout le monde. Et l'idée principale retenue a été la mienne
J'ai proposé de taxer l'assainissement dans les pays avec un IPE (indice de performance environnemental) supérieur à 50/100 (la plupart des pays européens en font parti) à l'échelle de leur consommation. C'est à dire que les petits consommateurs comme nous paieront environ 1€50/mois en plus dans leur conso d'eau, et les gros consommateurs comme les agriculteurs, les centrales nucléaires, et les activités superflu comme les piscines et les golf paieront plus. Cela reviendrait environ à des gains de 3 à 4 millions d'€ /an, que l'on utilisera soit pour construire des stations d'épurations ou des centrales de traitement des eaux, soit pour élargir le réseau de tuyauterie d'eau potable dans les pays défavorisés.
Mon idée a l'air d'avoir beaucoup plu, il y a eu des hochements de tête et des "very good idea!" dans la salle, les résultats du vote seront postés demain. ça me fait vraiment bizarre d'avoir eu de l'influence sur toutes ces grosses pointures, mais ça m'a fait super chaud au cœur de me sentir utile dans l'amélioration du monde dans le domaine qui me passionne!
C'est peut être la première fois de ma vie que je me dis que j'ai servi à quelque chose, j'ai apporté un petit plus à ce monde! En espérant que mon idée soit retenue pour être concrétisée