Topic schoolique

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Re: Topic schoolique

Messagepar Radek » 12 Mars 2012, 15:02

Il y en a qui font le 6.002x du MITx ?
Je trouve ça super bien fait. =)
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Messagepar Samplay » 12 Mars 2012, 23:13

J'aidais ma soeur a faire son DM et elle a:
résoudre F(x)=56 sachant que F(x)=x²+6x-16 (ce qui fait au final x²+6x-72=0)
Donc en bref je fais le calcul de Delta toussa pour avoir x1=-12 et x2=6

Problème, elle me dit qu'elle a pas vu ça et qu'elle est sûr que c'est pas ce qui faut faire.
Elle est en seconde ES. Y'a une autre méthode pour trouver ?
Parce que moi à part par Delta j'ai pas d'autres méthodes en tête
Est ce qu'elle doit dire qu'il n'y a pas de solution si elle l'a pas vu ?
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Messagepar JiM » 12 Mars 2012, 23:17

Ma soeur aussi qui est en seconde a eu la même Oo!
Pareil jlui explique les Delta, elle me dit qu'elle a pas vu ça mais bon elle le retient quand même.
Le lendemain la prof lui a montrer une "meilleure" méthode, mais désolé j'ai pas eu la curiosité de me renseigner sur ce que c'était et là je la vois pas de la semaine ^^'
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Re: Topic schoolique

Messagepar Samplay » 12 Mars 2012, 23:20

Bah après par tâtonnement tu peux essayer de retrouver la forme (x+12)*(x-6) donc x=-12 ou x=6
Mais je sais plus la méthode.
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Messagepar Alox » 12 Mars 2012, 23:20

c'est pour des trucs comme ça que je trouve grave chaud d'aider des plus jeunes aux devoirs, t'as envie de sortir tes méthodes alors que eux ils ont pas vu ça, et toi t'as oublié parce que leurs trucs sont pourris \o/
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Messagepar Samplay » 12 Mars 2012, 23:25

J'ai maté sur wikipedia, ouais en essayant de forcer des idendités remarquable en faisant apparaitre des trucs y'a moyen mais ça parait tellement pourris et chiant. Flemme x_x !
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Messagepar Alox » 12 Mars 2012, 23:27

même avec l'identité remarquable je vois pas comment c'est possible, là on aurait b² = -72, c'est pas possible !
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Re: Topic schoolique

Messagepar Radek » 13 Mars 2012, 00:05

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Re: Topic schoolique

Messagepar Samplay » 13 Mars 2012, 00:24

Bon j'ai trouvé un truc adapté :

x²+6x-72=0
On pose x=X+a
(X+a)²+6(X+a)-72=0
X²+2aX+a²+6X+6a-72=0
X²+X(2a+6)+a²+6a-72=0
On trouve une valeur de a qui annule x donc a=-3
on remplace a
X²+(-3)²+6*(-3)-72=0
X²+9-18-72=0
X²-81=0
D'où DEUX solutions
X' = 9
X" = -9
Puisque l'on a posé :
x = X + a
Alors on obtient :
x' = 9-3 = 6
x" = -9-3 = -12

C'est une méthode de 3éme apparemment xD
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Messagepar Sebenteen » 13 Mars 2012, 07:01

Compliquée cette méthode avec des a des bidules des machins. Tu aurais pu me demander hier !

(x+3)²=x²+6x+9
donc : x²+6x=(x+3)²-9
donc : x²+6x-72=0
ssi (si et seulement si) (x+3)²-9-72=0
ssi (x+3)²-81=0
ssi ((x+3)+9)((x+3)-9)=0
ssi (x+12)(x-6)=0
ssi x=-12 ou x=6
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Re: Topic schoolique

Messagepar Samplay » 13 Mars 2012, 10:48

Ouais sauf que ma soeur c'est moi en pire :
Elle me demande ça hier à 22h : "aide moi c'est pour demain"
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Messagepar Nevarxard » 13 Mars 2012, 12:59

Ben en gros faut factoriser... Le problème c'est que les profs au lycée n'expliquent pas tout à propos de ça. Par exemple, si tu sais par exemple que le coefficient a et ce sont de signes différents, le problème aura forcément des solutions. Par contre si a et c sont de même signes et que a*c est supérieur à b²... Ce n'est pas la peine de chercher car b²-4ac < 0. C'est que plus tard qu'on remarque ce genre de choses qui permettent de gagner un max de temps...
"Never lose the child-like wonder. It's just too important. It's what drives us." Dr.Randy Pausch

Sekanor, il envoie du rêve quand même !
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Messagepar Samplay » 13 Mars 2012, 14:37

Bah ouais c'est le calcul de Delta b²-4ac.
Mais elle pouvait pas faire ça :/

Moi ça m'a toujours choqué quand on m’apprenais un truc et qu'on te dit "Bon bah y'a un moyen de faire ça en 30sec, mais on pouvait pas vous le dire tous de suite fallait que vous sachiez faire la méthode longue et pourri dont tu ne te servira plus"
Merci ...
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Messagepar Doraki » 13 Mars 2012, 15:10

Samplay a écrit:Bah ouais c'est le calcul de Delta b²-4ac.
Mais elle pouvait pas faire ça :/

Moi ça m'a toujours choqué quand on m’apprenais un truc et qu'on te dit "Bon bah y'a un moyen de faire ça en 30sec, mais on pouvait pas vous le dire tous de suite fallait que vous sachiez faire la méthode longue et pourri dont tu ne te servira plus"
Merci ...

ptetre parceque les profs ont pas envie de faire croire que les maths c'est juste un catalogue de méthodes magiques qui prennent 30 secondes,
mais qu'ils ont aussi envie de montrer aux élèves que avec les outils qu'ils connaissent et en réfléchissant un tout petit peu, ils peuvent faire plein de trucs.
Ashura a écrit:No offense dans mes prono, chaque personne classée a été mise là pour une raison et il reflète pas totalement mon opinion réelle
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Re: Topic schoolique

Messagepar Samplay » 13 Mars 2012, 16:28

Non mais je suis d'accord avec toi
Sauf que quand je dis que le prof disait d'oublier et que ça servait plus à rien de le retenir c'était sérieux que j'ai eu des profs qui disait ça.
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