Mahie a écrit:Je vois mal comment on finit auteur/écrivain autrement que par choix.
Ecris, connard, où j'te met une balle!
Haha, ça m'a fait penser au roman/film "Misery".
Il faut savoir que derrière les Amelies et autres Bernards à succès, se cachent des écrivains biographique qui sont, par exemple, forcés à écrire.
Un écrivain biographique racontait qu'il devait écrire des biographies sur Lady Gaga avant de pouvoir écrire des biographies sur des groupes de Thrash Metal (ce qu'il voulait faire) car, autrement, il n'aurait pas les fonds pour écrire ce qu'il veut. Analogiquement, les créateurs de "Lea passion" sont des individus ayant eu besoin d'un budget pour créer un jeu newgen ; ils tenaient un concept intéressant, mais n'avaient aucune finance.
On ne finit pas écrivain par hasard, mais on peut parfois être obligé d'écrire selon une certaine demande.
Autrement, je crois que je me suis peut-être mal expliqué : ce que j'entendais par "travail délibérément choisi" (à ne pas confondre avec métier), c'est que, même dans les métiers de l'écriture, il y'a un rythme à tenir pour "gagner son pain" ; c'est pas comme le jogging du dimanche, que tu peux oublier si tu as envie de dormir ; un écrivain DOIT écrire, ce n'est pas un choix, c'est une obligation financière (mis à part les grands "lettrés" qui peuvent se permettre de pondre 100pages/an et gagner le chèque d'un PDG)