Manges végétarien
Plus sérieusement, je pense que les addictions ne se traitent qu'avec motivation réelle. C'est d'ailleurs ce que je subis en ce moment ; avant j'avais une super forte motivation à cause d'un
motif concret et j'ai mangé comme un gosse de 3ans pour perdre 30kg en 6 mois.
Aujourd'hui, je continue à vouloir maigrir parce que je me sens mal et que je regrette une époque où j'étais un peu plus maigre qu'en ce moment (~5kg de différence), mais ce n'est pas un motif concret et mes concessions ne durent jamais longtemps.
Ma méthode d'antan pour ne pas oublier est de tout plaquer par écrit, et si possible de t'harceler toi même. Par exemple, je me mettais un reveil à l'heure du manger sur mon portable, avec rien de marqué. Je savais juste que je me rappelais moi-même ce que je décidais de faire, car... Comme tu le dis, souvent la motivation se perd par manque d'habitude.
J'avais lu qu'une habitude se crée au bout de 21 jours (c'est peut-être faux, mais ça me semble assez proche du réel en tout cas) ; en gros, si tu fais un effort pour boire de l'eau, le reflexe de prendre de l'eau au lieu de l'oasis viendra plus ou moins un mois après, et ce sera plus ou moins naturel. En attendant, faut que tu te forces à y penser, et que tu utilises des mémos de partout, notamment sur le frigo.
En outre, n'oublie pas de marquer les raisons pour lesquelles tu veux arrêter ces boissons sucrées par écrit, et garde les près de toi, non pas pour les regarder en cas de faiblesse, mais pour que, en cherchant un truc au hasard, tu tombes dessus et que ça te le rappelle.
Aussi, marques tes progressions, marques des récompenses (pas forcément alimentaires), essaie de t'ordonner pour pas que tes efforts soient vains.
Bon courage