Enfin...en théorie il sort demain, mais à Paris il est déjà dispo sur PS360 et Vita.
Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, Namco et Capcom ont décidé de faire chacun leur jeu respectif : Tekken x Street Fighter, où les persos de Tekken et de SF s'affronteront dans un jeu avec la physique d'un Tekken, et Street Fighter x Tekken, où les persos s'affronteront avec la physique d'un SF.
Je parle donc bien du deuxième, le premier étant encore au stade de développement (il y a même un sondage sur Facebook pour qu'on vote pour les persos qu'on veut voir dans le roster)
Pour le roster de SF x Tekken :
Pour ce qui en est de SF x Tekken, ça se joue en team de 2 persos deux contre deux, avec un panel de touches à la SF (3 poings et 3 pieds), et les manips des persos de SF ont été assez simplifiées dans l'ensemble (on oublie les doubles quart de cercle ou une majorité des coups à charge) et les persos de Tekken ont été intégré à la physique du jeu, parfois avec des nouveaux coups (genre Jin a un projectile), sachant que les combos de Tekken marchent toujours. C'est pas si mal foutu que ça, juste perturbant pour les gens comme moi qui sont habitués à faire des combos où les coups faiblent se cancellent par des coups plus forts, alors que les combos "prédéfinis" des persos de Tekken sont une série de touche, qui est d'après certains joueurs de Tekken américains, identique au jeu Tekken.
On peut jongler avec son adversaire en switchant de perso en plein milieu d'un combo, on peut switcher un peu n'importe quand (mais les switch sont pas safe), et si on a UN SEUL perso qui meurt, on perd un round.
Ils ont aussi rajouté un truc de Marvel vs Capcom : lorsqu'on prend des dégâts, les persos perdent de la vie normale, et une partie de leur vie devient transparente. Lorsqu'on switche, la vie transparente du perso qu'on n'utilise pas se regénère petit à petit.
Bref, j'ai le jeu depuis hier soir, et il est...chelou. Y'a des combos dont le timing ressemble à du Blazblue ou du MvC où il suffit juste d'aligner les boutons, et d'autres combos où c'est le timing aussi ridiculeusement difficile que dans SF4, et parfois des combos où on mélange les deux. C'est vraiment perturbant.
Une autre physique du jeu sont les gemmes. On peut équiper à son persos des gemmes de toute sorte et qui s'active selon certaines conditions.
Y'a des gemmes pour débutant qui sont genre "se protéger automatiquement", "déchopper automatiquement", "faire un combo automatique" en échange de barre de super...mais ça une fois dans un gameplay un minimum avancé ces gemmes ne seront pas utilisés.
Et y'en a d'autres qui s'activent si on se mange un combo / fais une projection / switch (ça dépend du gemmes), et l'effet est un booste de vitesse/attaque/défense qui dure quelques secondes. On peut en équiper 3 par perso.
Les mauvais points aussi :
-Ca ne me concernce pas, mais la version 360 du jeu souffre. Elle a 3 persos en moins (Cole/Megaman/Pacman) et le mode online a le mode Scramble injouable et glitché, et Capcom a dit qu'ils ne pouvaient rien y faire, car c'était à cause du système des Gamertag de la Xbox qui empêchait ce mode de fonctionner.
-Sinon, le son bug et saute sans arret pendant le online, c'est assez frustrant. Perso je déteste jouer uniquement avec de la musique et sans effet sonore ou voix, donc j'espère qu'ils fixeront ça rapidement.
-Même sans camper, les rounds se finissent super souvent au Time up
En attendant, vidéos du jeu joué par des joueurs célèbres que j'ai prises au pif :
Ryan Hart (Raven, Hugo) vs Combofiend (Rolento, King)
Ricky Ortiz (Poison, Rufus) vs un peu n'importe qui
Puis sinon si quelqu'un veut tenter de piger le jeu avec moi, j'suis sur PS3 !