Conseils et infos en tout genre

Re: Conseils et infos en tout genre

Messagepar Willy » 30 Mai 2012, 10:14

Lukahn a écrit:Base commune : Marth - Fox : Chain grab. 27% = tilt haut to grab.

Base commune :

A lot of people think this match-up is even. I think that's a fairly good estimate, but I think Marth has better stage options in a tournament setting. Whether it's even or 55/45 is really irrelevant though... the point is Fox can do a lot to you if you mess up.

How you want to view this match-up is summarized in one sentence: "Don't get grabbed." Actually, both players view the match-up this way since they both get so much out of grabs.

Fox has a lot he can do to you period. He's fast enough that he can control the space of the stage very, very well. If you throw out a random move, he can punish the lag behind it easily with his own combo, grab, etc. When I started out I'd try to just SHFFL aerials and approach him. This is a TERRIBLE idea (especially when done mindlessly). A good fox will observe this pattern, and punish it. Fox's main punishments are shine combos (nair shine, dair shine, continue on that, etc), or just straight up grabbing you into an uair.

Speaking of that, uthrow to uair is a bread and butter combo for Fox, and guaranteed on Marth at virtually any percent. If you get grabbed, it is safe to assume that you're going to get upthrown into an uair. This is a big thing Fox abuses in this match-up and will punish you with if you allow him to grab you. There is no real defense for this, two things aside:
1. Don't get grabbed (say that to yourself as you play Fox :P)
2. You can smash-DI out of the second hit. The most reliable method I've found to do is input the "dash dance" on the joystick after he grabs you (that way he'll have to watch your DI from the grab itself as well). With any luck, you can get out of some of the uairs coming your way.

2.2. Just work on smashing the control stick in a direction. It's been pointed out to me that if you DI in front of the Fox then he can get more uairs on you, and if you successfully smash-DI both hits then you eat the uair anyways. This gets into a very technical level and I'd say a better mindset is to not get grabbed, and relying on a smash DI is not good. However, do whichever you're more comfortable with when the situation arises.

Now let's talk about what you do to Fox. This is where it gets fun (also read: gay). Marth is forced to play a very punishing game against Fox. A lot of people say play defensively. I think this is improperly phrased. They don't mean create as much space as possible between you two, they mean space yourself so that you can punish Fox's approach while staying safe (I guess that's every match-up, but in general it means don't approach with silly aerials, that will just get you punished).

How you need to be playing is maintaining that perfect space. Fox can not out camp you. Sure he can laser camp, but when he jumps he limits his own options a lot (if your spacing is correct) and leaves openings that you can abuse (such as beginning fair combos into a grab). So, camp Fox until he approaches you. He will try to dash dance and grab you, or approach with an aerial. If you read the grab, then you can just wavedash back, fsmash, short hop fair, sh nair, etc. If you read the aerial, then the best thing you can do is go for the grab. Shield grabbing fox's can be difficult, as he has smaller shield pressure holes, so I'd recommend wavedashing back and going for a grab, or straight up dash dancing into a grab. Also, if you wavedash back grab too much, he can just overshoot his aerials and still hit you. This becomes a mix up and you should just fair out of shield instead.

To summarize: Try to bait his approaches. Get the grab whenever possible, as this is your best option. If he is in the air, try to punish with your own nair/fairs. If he poorly spaces on the ground, either go in for the grab or tip your dash attack on him.

Now, once you get those things...

From a grab, uthrow chains on him until around 19%. At this percent if he's DIing away then you will have to move and regrab. If he has no DI then you will have to pivot grab him (as he can shine out). Once he gets high-20s (28~), you can uthrow to utilt and watch for where he goes. Often you can get a turn around grab out of it, redo it, and go for uair/utilt combos and finish with a fsmash. The biggest thing to keep in mind here is a lot of Marths just utilt without watching it. They're like "Oh man uthrow utilt so good... but wait I didn't tip and now Fox is across FD." You have to watch for the tipper utilt for it to be good.

Also, if you get the grab and he's at 60-90ish%, then upthrow to fsmash does wonders. You will have to walk a little bit to one side or the other if he doesn't DI at all, but it is a true combo.

From a fair/nair, depending on DI and tipper/inner hits, you want to push for a grab. This is your main source of punishment against a Fox player. If he DI's in on your fairs, continue your SH double fairs until he DIs out or just do it and finish it with a spike (again, bread and butter on the entire cast basically).

From a tipped dash attack, it is very dependent on percent. If the percent is at kill level, then you want to just watch his DI, then fsmash him. It should be behind you, and it should hurt -- a lot. If it's at a lower percent, this can lead into a ftilt/grab and combo on from there as described above.

The basic idea is, don't get grabbed, punish as much as you can. That is a lot of Marth match-ups, but Fox gets a lot out of grabs and it's very obvious once you start playing high level Foxes. You can not let the Fox control the pace of the match and get free grabs on you.

In terms of gimping, the basic idea is that space animals hold their breath if you throw them off the stage. Once you get a stock, you can take the ledge and repeatedly drop/jump/regrab ledge. This will make them atleast approach the ledge and close the initial space. From here going for a grab is very good. If you grab them near the ledge at 0, then dthrow to a turnaround dtilt is said to be guaranteed. From here if they jump away to phantasm, you can cover it with a jab then follow them down for an inner fair/reverse upb. If they go for the fire fox recovery, then it's best to cover with a dtilt (or counter if they will clearly hit it) followed by the drop inner air or reverse upb.

Stage selection:
You ideally want to wind up at Battlefield, Yoshi's Story, or Final Destination for your first match. All of these are good or equal stages in my eyes. A lot of people say the match is truely 50/50 on FD, but I think it's still good for Marth, since you can virtually 0 to death combo Fox once you get the grab combos down. Fountain of Dreams is also viable, however I personally dislike this stage.

In terms of counter picks, Fox's seem to like to take us to Pokemon Stadium. I'm not certain why. I guess it's a good stage for him, and the transformations allow him to use his speed to control space, but largely it doesn't change the match-up much. Abuse platforms as much as possible, go for grabs, punish bad spacing/DI. The only "bad" stage I view really is Dream Land. This is because Fox has plenty of room to move around, and Marth can not use the platforms to abuse him as much. However, it has a high ceiling, so his main kill on you is also hurting because of this selection. I view the match as very even on this stage.

Good Stages: Yoshi's Story, Battlefield, Final Destination
Bad Stages: Dreamland, Pokemon Stadium (I guess)

The rest of the counter picks are fairly bad for both, so I won't bother listing them (this is a bit rule specific, but in general you will be fighting on the stages above if the Fox has much sense).

Plutôt. C'est ça des "grandes lignes" pour moi.

Inutilité : Up tilt sors en 9 frames. (j'ai aucune pu**** d'idée de combien de frames ça met réellement)

Voilà.
Willy
Forever Growing Centipede

Message(s) : 4697
Inscrit(e) le : 04 Juil 2007, 22:28

Messagepar Lukahn » 30 Mai 2012, 10:16

Lol j'pense comme toi, mais t'avais saisi l'idée hein.
http://tiny.cc/dsk_inscription INSCRIPTIONS AU DSK.
Image
lol joking
Lukahn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 2751
Inscrit(e) le : 20 Août 2010, 10:43

Messagepar Willy » 30 Mai 2012, 10:21

Lukahn a écrit:Lol j'pense comme toi, mais t'avais saisi l'idée hein.

Justement non, vu qu'on est dans un débat théorie vs anti-théorie un peu, je sais pas à quel point vous voyez un truc comme théorique ou non.
Et comme y'avait eu le terme "grandes lignes" (again ?) ça me faisait peur. J'avais juste l'impression que les gens jouaient à la zob sans rien connaitre en lisant les posts.

Donc ouais on a bien la même vision de la théorie au final, ce débat est clos je suppose.

EDIT : D'ailleurs même ça je trouve ça encore incomplet comme base commune lol
Willy

Messagepar Lukahn » 30 Mai 2012, 10:26

Ah ok ok.

Bah y a pas grand chose d'autre à dire en fait lol.
On est tous plus ou moins d'accord après.

J'pense juste que pour théoriser le jeu à donf et faire des bons résultats en même temps, sans laisser place à un peu d'innovation, faut être prêt à s'enfermer dans une cave pendant 6 mois et rien faire d'autre que d'apprendre. Cf M2K. Sinon ça sert à rien.

Autant connaître des grandes lignes (ouaip celles que tu as données Willy xD) et faire du stuff à côtés. JE trouve le jeu plus fun comme ça, et c'est la meilleure solution pour ceux qui comme nous investissent un temps qui n'est que limité dans le jeu.
Image
lol joking
Lukahn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar Willy » 30 Mai 2012, 10:33

J'pense juste que pour théoriser le jeu à donf et faire des bons résultats en même temps, sans laisser place à un peu d'innovation, faut être prêt à s'enfermer dans une cave pendant 6 mois et rien faire d'autre que d'apprendre. Cf M2K. Sinon ça sert à rien.

Autant connaître des grandes lignes (ouaip celles que tu as données Willy xD) et faire du stuff à côtés. JE trouve le jeu plus fun comme ça, et c'est la meilleure solution pour ceux qui comme nous investissent un temps qui n'est que limité dans le jeu.

Exact, pour ça que les "théoriciens" qui se font "clasher" en France n'en sont pas vraiment. Genre, j'prends mon cas, j'kiffe les textes "nerdos" et tout parce que j'aime ce qui est complet et clair, et que j'suis un putain d'informaticien à la con, mais j'ai jamais basé mon jeu entièrement là dessus et j'ai toujours progressé au feeling. Vu que j'passe pas 12h/jour sur le jeu, j'suis pas du genre à faire du frame data à l'AR par exemple, quasi tout ce que je sais sur le jeu aujourd'hui je l'ai appris à force de doser. Le reste c'est un complément de compréhension permettant d'élargir mes horizons, et un truc servant à rassasier ma faim de connaissance sur smash ; seulement parce que j'aime bien ce jeu. J'ai pas du tout la prétention de croire que faire ça me fera plus progresser que les autres (du moins plus depuis longtemps).

J'pense que c'est la même pour Ned pour le coup.
Dernière édition par Willy le 30 Mai 2012, 10:41, édité 2 fois.
Willy

Messagepar Lukahn » 30 Mai 2012, 10:40

J'sais pas trop. Faut dire que j'm'en fous après lol.

Mais j't'avoue Ned, j'me rappelle d'un fois (parmi d'autres) où tu m'avais fait câbler lol.
J't'avais posé une question si j'avais le temps de faire un truc (j'me rapelle plus quoi) et au lieu de me répondre que tu savais pas, tu me fais un calcul de frames pour savoir si j'ai le temps ou pas. Alors qu'on aurait juste pu tester in game quoi.
Ou encore une fois ou tu avais la même à propos du nair oos de link sur un shine dair. On aurait juste pu tester sur deux trois match.

C'est plus ça qui nous fait "rire". Et pas forcément t'insulter lol. C'est pour déconner quand on le fait et steuplait, t'es pareil avec nous hein. <3

Sinon, this.

Alex21 a écrit:
Nedved a écrit:J'suis d'accord avec vous les gars hein. J'connais plein de truc (et surement moins que Willy), mais vu que j'fais pas 9° en tournoi j'suis un trou d'cul qui s'branle sur la théorie. (alors que j'en utilise pas la moitié et que je cherche pas en utiliser plus).

Image
Image
lol joking
Lukahn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar Nedved » 30 Mai 2012, 10:54

Perso mon cerveau est capable de retenir toutes les statistiques bidons que j'ai pu entrapercevoir une fois sur internet, toutes les dates inutiles de l'histoire de la mongolie ou les même les préférences sexuelles des allemandes depuis 1945.
Mais retenir que je dois pas faire des ledgehop AFA 100% du temps, non je ne peux pas le retenir facilement.
Du coup je fais avec ce que j'ai. J'me fais baiser sur l'edge ? tant pis, je trouverai une carotte car je sais que mon coup A va plus vite que le coup B de l'adversaire mais qu'il ne le sait pas. (comme Jaber pour faire foirer un techchase, même si c'est pas un exemple viable.) Et vu que ce genre de carrote et données inutiles c'est plus intuitif qu'un putain de wavehine de falco, baah j'ai même pas besoin d'y penser pour le faire. Du coup, j'peux consacrer (en vain) mon cerveau a essayé d'arrêter de ledgehop AFA pendant que je rattrape l'échec du match a grand coup de truc débile et de match up appris de façon simple (globalement, ce qu'a mis Willy + une ou deux carottes quand même, quitte à avoir une mémoire inutile autant s'en servir).

Car après plusieurs mois à une heure par jour à faire des waveshine avec Fox/Falco, j'pense que je dois être le seul clampin encore incapable d'en faire. Ma vie dépendrait d'un waveshine de Fox j'serai en train de rédiger mon testament.
Memo : Ce que vous lisez au-dessus peut-être méchant. Calm down, en vrai on est tous de gentils poulets. Mais une bouffée d'acide en pleine gueule n'a jamais tué, non ?

No Hate, No Gain

Armada a écrit:As spacies I don't think you need a secondary cause they have no bad MUs. Maybe Fox lose against Falco/Marth and Falco maybe lose against Marth (Im not really aggreing with Marth being terrible like most of smashboards says)

Bowser >>> BSeeD, Xeal, Sora, Lukahn
Image
Nedved
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 2056
Inscrit(e) le : 16 Déc 2010, 23:22

Messagepar Lukahn » 30 Mai 2012, 10:58

Nedved a écrit:Car après plusieurs mois à une heure par jour à faire des waveshine avec Fox/Falco, j'pense que je dois être le seul clampin encore incapable d'en faire. Ma vie dépendrait d'un waveshine de Fox j'serai en train de rédiger mon testament.

J'ai beaucoup aimé la tournure.
Image
lol joking
Lukahn
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Conseils et infos en tout genre

Messagepar BSeeD » 30 Mai 2012, 11:41

Nedved a écrit:Car après plusieurs mois à une heure par jour à faire des waveshine avec Fox/Falco, j'pense que je dois être le seul clampin encore incapable d'en faire. Ma vie dépendrait d'un waveshine de Fox j'serai en train de rédiger mon testament.

T arrêtes pas de dire qu on te bashe blabla, tout ce que j ai vu sur 2 pages c est du self bash.

Genre "jsuis conscient de mon niveau" :p

Mais mon gars, être technique dans melee c est pas une finalité, et si ca peut t aider a te sentir mieux, jte rassure jpeux toujours pas short hop consistemment avec Sheik.
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).

Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
BSeeD
At least one a day...

Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21

Messagepar Meljin » 30 Mai 2012, 11:56

Les Frames data peuvent être utilisées de manières pratiques, aussi.
Par exemple, sachant qu'on peut tech durant les 20 premieres frames après la pression, et que le landlag du Up-B de Sheik dure ~30 frames, je peux pas faire un simili L-cancel pour préparer ma DS-Tech, mais je peux quand même appuyer sur L assez tôt pour me sécuriser.

C'est une façon de combler le manque de pratique, on va dire...

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16

Messagepar Mahie » 30 Mai 2012, 13:24

Je suis aussi du genre à théoriser beaucoup, et sans ça j'aurais jamais progressé je pense. Honnêtement le problème ne vient pas de la Théorie, tout repose plutôt sur le fait de garder la théorie en tête et de l'appliquer en freeplay. C'est pas spécialement compliqué, qui plus est, ça demande des efforts, certes, ça te fait jouer moins bien que la tête vide, certes, mais c'est aussi la manière la plus rapide de progresser, et ce quelque soit le niveau de ton adversaire, plus ou moins.

@BseeD : Je pense vraiment qu'en 2012 être technique c'est plus une option. Si quelqu'un veut devenir bon à Smash, c'est la première étape.
Mahie
"Mayé"

Message(s) : 1647
Inscrit(e) le : 11 Sep 2007, 16:51

Messagepar Iñf' » 30 Mai 2012, 14:46

Mahie a écrit:mais c'est aussi la manière la plus rapide de progresser

Comme quoi... avant on en avait absolument pas besoin de la théorie pour devenir bon, maintenant c'est un truc qui a des propriétés miraculeuses.

Voyons voir :
Makenshi : ne connait pas la quasi totalité des termes "techniques" :lol:
Poilon : ràf
Inf : ràf
Baxon : ràf
Salepate : En dehors du powershield il a étudié d'autres trucs ?
Tekk : ràf
Darko : dunno, il fait du ski.
Cyr : ràf ?

"Il est trop bidon ton classement Inf"
'ɒstɪnf

Image
Iñf'
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3143
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 15:27

Messagepar Mahie » 30 Mai 2012, 15:07

Iñf' a écrit:
Mahie a écrit:mais c'est aussi la manière la plus rapide de progresser

Comme quoi... avant on en avait absolument pas besoin de la théorie pour devenir bon, maintenant c'est un truc qui a des propriétés miraculeuses.

Voyons voir :
Makenshi : ne connait pas la quasi totalité des termes "techniques" :lol:
Poilon : ràf
Inf : ràf
Baxon : ràf
Salepate : En dehors du powershield il a étudié d'autres trucs ?
Tekk : ràf
Darko : dunno, il fait du ski.
Cyr : ràf ?

"Il est trop bidon ton classement Inf"

J'ai dit la manière la plus rapide. Proprement appliqué en friendlies, ca permet de progresser avec des adversaires even/moins bons.
Mahie
"Mayé"

Message(s) : 1647
Inscrit(e) le : 11 Sep 2007, 16:51

Messagepar Iñf' » 30 Mai 2012, 15:08

Précise "la plus rapide pour moi". Pareil pour "ca permet de progresser avec des adversaires even/moins bons selon moi". On ne sait pas comment t'en arrives à ces conclusions en fait. Après si "en théorie" la théorie ça aide, bah ok.
'ɒstɪnf

Image
Iñf'
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3143
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 15:27

Messagepar Willy » 30 Mai 2012, 15:14

Y'en a toujours eu de la théorie :

2006 -> http://cubeforum.fr/viewtopic.php?f=67&t=120

2008 -> http://cubeforum.fr/viewtopic.php?f=67&t=1010

Par exemple.
Genre les DI, c'est pas trouvable/applicable sans lire ce topic que j'ai personnellement mis 2 mois à comprendre ('fin si, mais tu vas pas demander à chaque personne de faire les tests qu'à fait Doraki pour comprendre ce mécanisme, si ?)
C'est ça que j'entends par "théorie" moi.

Pour les MU... ouais, toute la base est trouvable seul, comme tu peux apprendre la géographie du monde en en faisant le tour plutôt qu'en lisant des cartes.
C'est ça qu'entendais Mahie par "plus rapide" je pense.
Après chacun le fait comme il sent, et généralement ceux qui font le tour du monde s'en sortent mieux pendant un voyage que ceux qui ont seulement appris les cartes, c'est vrai.
Par contre j'suis persuadé qu'un mec qui passe 10h/jour à théoriser le jeu, au bout de 2 ans il va totalement enculer un mec qui s'en fout pdt 2 ans.
Mais voilà, personne le fait ici donc généralement, tu as raison.
Dernière édition par Willy le 30 Mai 2012, 15:28, édité 1 fois.
Willy

PrécédentSuivant

Retour vers Discussion générale