Puyo Puyo (Puyo Pop, dr robotnik's mean bean machine...)

D'autres jeux ? Vous voulez parler de la concurrence ? C'est ici !

Messagepar zebdal » 25 Juin 2012, 01:49

Petit sujet sur le puzzle game Puyo Puyo.
Certains sans doute le connaissent.
En général les gens le connaissent soit à travers Puyo Pop Fever sur GC, ou à travers Dr Robotnik's Mean Bean Machine sur Megadrive (qui est un clone occidentalisé du premier Puyo Puyo).

Image

voici un extrait d'un match des meilleurs joueurs japonais à Puyo Puyo:
http://www.youtube.com/watch?v=Tepwrpr_q2E

Sans compter les versions spéciales 15th anniversary, 20th anniversary, les remakes, et la série spin-off des Nazo Puyo, la série compte actuellement 7 jeux.

Puyo Puyo, le premier de la série va révolutionner le monde du puzzle game sur 2 points:
- premier point : c'est le premier puzzle game à proposer un mode versus permettant de se faire affronter 2 joueurs.
Jusqu'alors, les puzzle game (tetris et cie) ne se limitaient qu'à 1 joueur.
- deuxième point : le système de combo permettant d'envoyer plus d'ojama puyo (des puyo gênant le jeu de l'adversaire).
Plus on fait une grosse chaîne, plus on envoie la maladie sur l'adversaire.
ce jeu est basé sur l'univers de madou monogatari (un dungeon crawler développé par compile) et on y retrouve là plupart des personnages classiques:
arle, satan, skeleton-t, les puyo et j'en passe et des meilleures.
La version arcade a été un tel carton que Compile a sorti une suite.

Puyo Puyo Tsuu (tsuu voulant dire "maître" en japonais, et se prononcant quasiment comme two qui veut dire 2)
c'est ce jeu là qui va apporter des règles qui seront reconnus en tant que règles officielles pour les tournois.
ce jeu est encore à l'heure actuelle joué.
les modifications principales:
- lorsqu'on effectue un vidage (plus de puyo à l'écran), un bonus de vidage va s'ajouter lors de la prochaine chaîne effectué.
ce bonus rajoute 5 lignes d'ojama gratos additionnés aux ojamas de votre chaîne.
trouver des vidages en début de partie permet donc de faire une attaque éclair et pourrir l'adversaire si lui n'a pas trouvé le vidage ou n'a pas cherché à le faire.
- lorsqu'on a des ojama puyo au dessus de notre tête, prêts à tomber, lorsqu'on est censé envoyer des ojama puyo à l'adversaire, à la place, cela va d'abord gommer les ojama puyo qui étaient censé tomber sur ton camp, tranchant totalement avec le premier puyo puyo ou la stratégie consistait simplement à faire 4-5 hits et ça remplissait l'écran adverse sans qu'il ne puisse rien faire.
du coup, cela permet de voir des parties avec des combos de plus de 10 hits à haut niveau.
Là aussi c'est un succès.

Puyo Puyo Sun (jeu de mot avec san voulant dire 3, décidément ils aiment bien les jeux de mot)
le système de distribution des puyo a été optimisé à partir de cet épisode me semble-t-il.
on retrouve tout ce qu'il y avait dans tsuu, plus un nouveau mode de jeu avec des puyo sous forme de soleil.

Puyo Puyo~n (yon voulant dire 4)
certainement la meilleure version de puyo puyo développé par compile.
après ce jeu, compile fermera ses portes et la licence sera rachetée par sega.

Puyo Puyo Fever (jeu de mot avec five voulant dire 5, mais c'est déjà plus tordu je l'avoue)
un total reboot de la série, sorti sur un nombre incroyable de consoles.
le style graphique a été totalement kikoolisé, à part arle et carbuncle, ce sont tous des nouveaux personnages.
ce jeu rajoutera le mode fever qui à ce jour est le seul mode à part le mode tsuu habituel à avoir un potentiel compétitif pour les joueurs.
cependant ce jeu est une abbhération dans le sens où dans la distrib, on va pouvoir avoir autre chose que 2 puyos attachés l'un à l'autre.
or le jeu s'appelle puyo puyo à la base car les puyo fonctionnent en paire.
mais bon, ce jeu est le premier à atterrir dans notre pays, si on ne compte pas les remake sonic, kirby, et puyo pop sur ngage, donc c'est déjà un gros pas en avant.

Puyo Puyo Fever 2 (on abandonne les jeux de mot T_T)
bah c'est la suite de fever.
contrairement à fever, celui-ci n'a pas quitté le sol japonais.
on retrouve quelques persos de madou monogatari mais sans plus

Puyo Puyo 7 (ils ne savent tellement plus quoi mettre comme nom, qu'ils ont mis un 7, comme pour mario kart 7 ou mortal kombat 9)
dernier jeu en date, non sorti du japon également

petit tutoriel made by Ken Bogard pour apprendre les schémas de combotage :
http://www.youtube.com/watch?v=PVL9feK-CVI

Ken est en train d'essayer de rassembler les joueurs de puyo puyo pour organiser de possibles futurs événements.
il a déjà organisé 2-3 tournois irl à paris je crois.
S'il y a des gens intéressés pour faire un ranking francais sur ce jeu, il y a un topic pour ça sur kenbogard.fr

sinon, je suis dispo pour jouer en ligne sur puyo vs 2 contre n'importe qui, de n'importe quel niveau, ou alors IRL vers montpellier sur puyo puyo tsuu ou puyo puyo fever (avec les règles du mode tsuu).
Image
zebdal
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1114
Inscrit(e) le : 26 Mai 2007, 22:37

Re: Puyo Puyo (Puyo Pop, dr robotnik's mean bean machine...)

Messagepar Achoral » 25 Juin 2012, 04:40

Dans le 2 y'a un espèce de mini-RPG dedans.
J'ai joué au Fever pendant un long petit moment, genre 2004-2005...J'adorais ce jeu.
Image
Achoral
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 491
Inscrit(e) le : 16 Sep 2008, 17:00

Messagepar Droopy » 25 Juin 2012, 08:03

Le topic de recensement dont La Légende a parlé :
http://kenbogard.fr/?page_id=3/strategi ... au-inclus/

PuyoVS 2 ??? Ouah faut que j'me mette à jour je suis resté au 1 moi. Comme j'peux pas y jouer de ma résidence à cause du firewall du rézo qui bloque l'accès aux serveurs de ce genre, j'peux y jouer que les week-end où je rentre à dijon du coup j'y joue presque plus...

A partir de septembre j'suis installé dans un vrai chez moi avec mon internet à moi, j'sens que je vais y retoucher un peu. :)

(C'est moi BenoitPuyo en rank B sur leur classement)

Faudrait que je regarde de nouveau le forum si y'a des tournois IRL qui se sont fait déjà. :D

Doraki y jouait aussi, et Sataaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan... wait for it... puuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, qui m'a montré le jeu la première fois.
Droopy
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 2687
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 13:34

Messagepar Meljin » 25 Juin 2012, 12:35

Zebdal m'a dégoûté de ce jeu.
J'aurais pu y jouer dans un autre futur.

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16

Messagepar Droopy » 25 Juin 2012, 12:50

Parce qu'il en parlait tout le temps et que ça te saoulait / parce qu'il était trop fort / parce qu'il en a juste parlé, et que son aura zebdalesque t'en a instantanément dégoûté ?
Droopy
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar Meljin » 25 Juin 2012, 12:58

Bunwa a écrit:Parce qu'il en parlait tout le temps et que ça te saoulait / parce qu'il était trop fort / parce qu'il en a parlé, et que son aura zebdalesque t'en a instantanément dégoûté ?

Globalement, c'est comme si t'apprenais à jouer aux néophytes dijonnais en faisant des JV 5 stocks.

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16

Messagepar Droopy » 25 Juin 2012, 13:09

Ouais, ce jeu il suffit que tu saches un minimum faire des combos pour que le gars en face qui a jamais joué s'en prenne juste plein la gueule et soit saoulé en 10min. :/
Droopy
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar BSeeD » 25 Juin 2012, 13:11

Sans vouloir me la ramener, Columns sur megadrive proposait le mode versus aussi.

Puyo puyo date d avant Columns?
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).

Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
BSeeD
At least one a day...

Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21

Messagepar zebdal » 25 Juin 2012, 13:49

columns, 1990.
puyo puyo, 1991.
cela dit, columns n'est pas sorti en arcade et est un jeu qui est beaucoup plus basé sur le 1 joueur.
tandis que puyo puyo a dès le début été concu pour faire du versus.

PuyoVS 2 ??? Ouah faut que j'me mette à jour je suis resté au 1 moi.

la 2ème version est meilleure que la première.
déjà il me semble que c'est codé en c++ à la place de macromedia fusion.
il y a beaucoup moins de lag, on ne ressent aucun décalage contre l'adversaire (contrairement à puyo vs 1)
après, c'est plus ou moins la même chose.
elle est en version bêta, mais il n'y a quasi aucun bug.

ça ressemble à ça puyo vs 2:
http://www.youtube.com/watch?v=CBboJfG9Duw

bien entendu, on peut tout modifier, le bg, les sprites, les sons, mettre de la musique, etc.

Doraki y jouait aussi

je sais, je me rappelle avoir joué contre lui au TSL4, je le battais qu'une fois tous les 6-8 matchs.
maintenant, je ne sais pas si doraki joue toujours à puyo, en tout cas, je m'y suis sérieusement remis après avoir testé madou monogatari et avoir vu que ken souhaitait rassembler la communauté grâce notamment à puyo vs 2.

meljin, je ne me rappelle pas du tout avoir joué avec toi. si c'est le cas, ça fait trop longtemps.
en tout cas, c'est dommage de ne pas y jouer, car c'est un jeu aussi amusant en versus que du smash bros.

c'est un jeu qui s'apprend très très vite.
pour info, j'y jouais depuis des années, mais je me contentais de 4-5 chaines généralement et toussa.
il m'a fallu m'entrainer 10 minutes pour comprendre comment monter les virages pour taper dans du 7+ combo.
le tout, c'est de jouer de temps en temps pour avoir un jeu plus rapide, et après, faire des efforts pour regarder le jeu adverse pour savoir s'il faut lui envoyer 2-3 hits de pourri ou s'il faut continuer à monter son schéma pour monter en hit, quitte à perdre 2 secondes.
mais ca c'est déjà moins évident.
d'autres joueurs se contentent de jouer au bruit, dès qu'ils entendent un truc partir, ils répliquent.
mais à haut niveau ça marche moins.

(C'est moi BenoitPuyo en rank B sur leur classement)

selon ce système, je suis au rang C (j'étais entre D et C il y a 1-2 semaines, mais j'ai fait un level up en un temps assez réduit, en me bouffant 30 heures de matchs de la S-rank league commenté par ken)
Image
zebdal
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar Alox » 25 Juin 2012, 17:01

tiens jsavais pas que faire des combos permettait de virer ce que l'adversaire t'envoie avant qu'ils tombent !

sinon j'ai pas mal kiffé regarder la vidéo, c'est ouf ce qu'ils se mettent !
Image
Alox
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1832
Inscrit(e) le : 09 Fév 2011, 00:41

Messagepar BSeeD » 25 Juin 2012, 17:36

zebdal a écrit:- premier point : c'est le premier puzzle game à proposer un mode versus permettant de se faire affronter 2 joueurs.
Jusqu'alors, les puzzle game (tetris et cie) ne se limitaient qu'à 1 joueur.

C était juste pour modérer cette phrase :p

Apres je vois très bien ce que tu veux dire t inquiètes.
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).

Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
BSeeD
At least one a day...

Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21

Messagepar zebdal » 25 Juin 2012, 19:35

tiens jsavais pas que faire des combos permettait de virer ce que l'adversaire t'envoie avant qu'ils tombent !

ça dépend des versions en fait.
il n'y a que le tout premier puyo puyo et son remake dr robotnik mean bean's machine qui ne permet pas de renvoyer les ojama.
si t'as joué à la version robotnik, normal que tu ne connaisses pas les contres.
ce qui fait que ces 2 jeux sont vraiment dépassés quand on passe sur un autre jeu de la série puyo puyo qui lui aura des contres.
mais il est clair que pouvoir renvoyer les ojama au dessus de sa tête était indispensable pour rendre le jeu compétitif.

après, ce que je n'ai pas dit, c'est que les 2 joueurs ont exactement la même distrib de puyos.
alors que dans tous les autres jeux de versus de l'époque (tetris, columns, magical drop...), les 2 joueurs n'avaient pas la même distrib.
du coup en fait, autant puyo puyo est basé purement sur le skill des joueurs, autant un magical drop par exemple, c'est de la pure chatte.
si vous voulez, puyo puyo, c'est la version melee du puzzle versus.
et il arrive assez fréquemment que 2 joueurs de très haut niveau commencent leur structure principale de la même manière sur les 3 premières lignes à 1 ou 2 puyo près.
Dernière édition par zebdal le 25 Juin 2012, 19:42, édité 4 fois.
Image
zebdal
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Messagepar Doraki » 25 Juin 2012, 19:40

j'y ai joué un peu vs phyr quand il était chez moi.
on y joue pas pendant 2 ans et pouf on rate tous ses combos lol.
J'dois tourner autour de B/C selon les moments

Benoit il avait bien appris les builds à faire pour être toujours capable de lancer quelquechose et de jamais se mettre dans une impasse. Ca aide quand même vachement.

Faudrait que je m'y remette un peu.
Ashura a écrit:No offense dans mes prono, chaque personne classée a été mise là pour une raison et il reflète pas totalement mon opinion réelle
Doraki
*pounce*

Message(s) : 2386
Inscrit(e) le : 14 Fév 2006, 02:25

Messagepar Piet » 26 Juin 2012, 00:48

après, ce que je n'ai pas dit, c'est que les 2 joueurs ont exactement la même distrib de puyos.
alors que dans tous les autres jeux de versus de l'époque (tetris, columns, magical drop...), les 2 joueurs n'avaient pas la même distrib.
du coup en fait, autant puyo puyo est basé purement sur le skill des joueurs, autant un magical drop par exemple, c'est de la pure chatte.

Alors là je dis NOOOOOOOOOOOOOON!
Y'a pas moyen que tu attaques Magical Drop, c'est juste le puzzle game qui demande le plus de skill au monde (mon monde en tout cas) et également le plus fun. (je l'ai tellement dosé...)
Et y'a rien d'aléatoire dans ce jeu, faut arreter; les départs des deux joueurs sont exactement les mêmes.
Pour ceux qui préferent tester leur tech skill plutot que d'apprendre les schémas de combos, je leur conseille vivement un essai de magical drop 2 ou 3. Moins prise de tête et tout aussi intense.
http://www.youtube.com/watch?v=P-YyXGn5CUs&feature=relmfu
Piet
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Message(s) : 131
Inscrit(e) le : 18 Fév 2008, 18:12

Messagepar zebdal » 26 Juin 2012, 01:18

attention piet, je ne critique pas magical drop, je dis juste que puyo puyo est excellent car les 2 joueurs ont une égalité parfaite de chance en théorie.
en pratique on remarque qu'on est désavantagé quand on joue à droite, mais ça c'est psychologique car on a plus l'habitude de jouer à gauche.
mais c'est pareil dans tous les jeux de versus, jeux de combat y compris.
magical drop, j'ai pas encore eu le temps de le doser malheureusement, mais j'ai un avis positif pour tous les jeux de ce genre.

doraki, ca pourrait être intéressant que tu participes au ranking, j'ai déjà joué contre toi et tu es très bon.
en 1 ou 2 après midi et c'est bon, t'as retrouvé ton niveau.
enfin bon, le ranking est avant tout là pour passer du bon temps à puyo entre vrais joueurs.
Image
zebdal
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Suivant

Retour vers Autres jeux