Les "Super Smash Bros Casts"

Les "Super Smash Bros Casts"

Messagepar MetalFox » 02 Juil 2012, 22:11

Salut a tous !

Voila, depuis quelques mois, j'avais comme projet de commenter des matches de SSBM pour les débutants qui débarquent dans le jeu et qui savent pas trop quelles vidéos regarder. Cette envie m'a pris l'an dernier, quand je me suis mis a commenter les matches de la Japan Sun, et je me suis rendu compte que les casus, au lieu de partir une fois éliminés, restaient et me posaient parfois des questions sur le jeu. Du coup, en janvier dernier, je me suis dit "pourquoi pas tenter de le faire ?".

Bon, depuis janvier, j'ai pas eu vraiment le temps de m'y mettre, entre les cours et d'autres projets plus réalisables quand les voisins dorment a 1h du mat. Je me suis quand même entrainé un peu, et réfléchit a la structure du projet, pour finalement vous proposer les Super Smash Bros. Casts !

Je le répète, ces vidéos (enfin, pour l'instant il n'y en a qu'une) s'adressent principalement aux joueurs débutants qui veulent découvrir, et comprendre, l'aspect compétitif du jeu. Pour cela, chaque "épisode" sera composé de deux parties : un set commenté et expliqué par mes soins, et un "point technique" expliquant en profondeur un élément technique du jeu.

Je vous présente mon premier éssai : http://www.youtube.com/watch?v=WG-ltbDlflI&feature=plcp

Pour cette première vidéo, je n'ai pris qu'un match de freeplay entre JiM et Datto, mais j'aimerais par la suite commenter des sets entiers d'autres personnes que des Lunellois (histoire que y'ait un peu plus de skill =p), voire même des matches de tournois, donc si vous avez envie de m'aider et d'apparaitre sur un cast, n'hésitez pas a me faire part de vos vidéos (ma seule exigence étant que la vidéo ne doit pas être retouchée (genre pour ajouter des noms ou couper les passages de selection des personnages, des niveaux, et les "entre deux matches"), doit être de bonne qualité, et être épique =p (et de préférence, commencer au moment du "Survivor", quand le menu de selection des persos apparait).

Je prend toutes les critiques, bonnes ou mauvaises, histoire de pouvoir m'améliorer, donc n'hésitez pas a me faire des remarqes/suggestions ! J'aimerais bien continuer ce projet, aider les nouveaux joueurs et faire découvrir l'aspect compétitif de Melee, et c'est ma manière pour essayer d'y parvenir.

Cordialement, MetalFox
MetalFox
Maniaque du CF
Maniaque du CF

Message(s) : 761
Inscrit(e) le : 23 Juil 2009, 22:57

Re: Les "Super Smash Bros Casts"

Messagepar Shloub » 02 Juil 2012, 22:28

Si je peux me permettre :

- ya des trucs pas mal, dans l'idée.
- j'aurais bien aimé un volume sonore un peu plus élevé.
- c'est pas forcément intéressant pendant le match de dire le nom de toutes les attaques, à part les coups suprenants/difficiles à voir, tu as surement mieux à dire !
Image
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00

Messagepar MetalFox » 02 Juil 2012, 22:34

Je prend note ^^. Pour le volume, tu parles de celui du jeu ou de la voix ?
Pour le nom des attaques, étant donné que le Point Technique est sur la nomenclature smashique, j'ai préféré insister sur ce point pour la première vidéo. Pour les autres, j'essayerais de rentrer un peu plus dans les explications, c'est noté ^^.

Cordialement, MetalFox
MetalFox
Maniaque du CF
Maniaque du CF

Messagepar Kululu » 02 Juil 2012, 22:36

Chapeau bas :owi:

J'ai un peu de mal à me mettre dans la peau du pur néophyte, mais ça démarre peut-être avec un peu trop d'infos au début indeed, mais j'ai l'impression que ça se stabilise après (ou alors on s'habitue ^^). Mais il faut d'abord y survivre pour atteindre la soluce qui explique tout ce jargon.
Il y a des gens du forum Nolife que ça intéresserait surement. =D

(Et donc c'est une game sur plein de trucs PC, mais même chez nous ? :cry: Les joueurs de Street/Blazblue & co l'ont aussi ?)
スキルが輝く限り、この世に『スマブラX』は栄えない!
Image
Kululu
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1677
Inscrit(e) le : 24 Mai 2007, 22:06

Messagepar Meljin » 02 Juil 2012, 22:44

Un Metalfox plein de projets dis-donc. :P

Pour la remarque positive :
SI CA TE PERMET D'ENFIN UPLOAD DES VIDEOS, HALLELUJAH §§§111&!!!&1!§

Plus sérieusement, contrairement à Shloub, le niveau sonore me semble tout à fait correct, et surtout le micro ne sature pas, ça fait du bien comparé aux autres commentaires audio.

Par contre, je suis d'accord avec Shloub sur son troisième point, et c'est là que j'approfondirais le reste de mon post ;
J'en parlais hier sur le stream ssbm, et je pense qu'il y'a différent types de commentaires ;
1- Le "hype" que tu fais à la Japan Sun, tu décris les actions, flanne, provoque, t'amuses et amuse le public.
2- Le commentaire type Dr. PeePee hier, c'est à dire il décrit ce qu'il se passe dans la tête des smasheurs, ce que même nous ne voyons pas.

Je pense que pour les débutants, tu peux faire les deux, une sorte de 50%/50%... Sauf que là c'était plutôt du 80%/0% (oui je suis en L).
Genre flanner JiM sur son smash ça fait bon enfant, ça maintient le rythme et ça évite de te donner un petit air Pas Sorcier.

Je pense que le but principal (si tu vise les débutants comme je crois l'avoir compris) c'est surtout d'expliquer ce qu'ils voient pas ET qui reste intéressant/à leur portée.
Par exemple, les ralentis de l'emission de Slhoka étaient vraiment super, pour l'occasion. Tu peux aussi faire un petit plan de ce que tu diras en match sur papier, ou même un mini karaoké-plan sur la video au fur et a mesure que tu parles (à supprimer après bien sûr).

Par exemple, au lieu de dire "down B puis Up-B de Mario" tu peux expliquer dans un premier temps le principe de la roulade, puis expliquer ensuite que ça permet simplement à l'adversaire de lui faire rater son timing.

Aussi, si tu veux vraiment faire ça propre, tu pourrais mettre en bas une sorte de "note" comme dans les livres, puis un lien explicatif dans le descriptif de la vidéo.
Par exemple ; "Tilt bas de Datto (1)"
(1) => youtube.com/howtoplayssbm#t=explicationtilts "

Ah et aussi une petite webcam rajouterait un intêret certain :P

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16

Messagepar MetalFox » 02 Juil 2012, 23:04

Ouaip, plein de projets en tête, j'ai peur de m'ennuyer ces vacances ^^.

Je vois ce que tu veux dire, j'essayerais de mettre plus en avant les matchups et les idées des joueurs dans les prochaines vidéos. Pour celle la, je voulais faire beaucoup de "descriptif d'attaque" pour justement coller au point technique (mais j'ai exagéré, je m'en rend compte avec vos commentaires ^^), je note tout ca, et me rattraperais aux prochaines, promis ! En fait, je crois aussi que j'avais tellement peur de faire dans le "Homemade Waffle" que je me suis concentré sur les attaques... Et vu que je m'inspirais de Ken Bogard, ca me semblait pas mal, mais j'avais oublié qu'on ne visait pas (je pense ^^) le même public.

L'idée des notes n'est vraiment pas bête, je vais voir si je peux creuser de ce coté la ^^.

Pour la webcam : Image. Je veux faire partager ma passion pour Smash, pas ma tronche x).

Cordialement, MetalFox
MetalFox
Maniaque du CF
Maniaque du CF

Messagepar JiM » 02 Juil 2012, 23:07

Meljin a écrit:Genre flanner JiM sur son smash ça fait bon enfant, ça maintient le rythme et ça évite de te donner un petit air Pas Sorcier.

Allons-y clashons ce ptit con :redface:
Jlui ai justement reproché ça parce surtout sur le fait de tutoyer comme ça, parce que les spectateurs débutants s'en foutent un peu des joueurs, ils veulent des infos sur les persos.
La plupart des casus demandent surtout quel est le meilleur perso, qui est bon, qui est pourri, après leur parler de la vie des joueurs ils s'en foutront vite ^^'

Et pour la cam, pourquoi ça rajouterai de l'intérêt? Jsuis pas sûr que ça enchante beaucoup de lunellois ^^ Moi perso jm'en fout jsuis un BG, et j'ai plein de vidéos sur le net qui euh... hum bref jvois pas où est l'intérêt.
JiM
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4890
Inscrit(e) le : 09 Mai 2010, 19:52

Messagepar Meljin » 03 Juil 2012, 00:18

JiM a écrit:Et pour la cam, pourquoi ça rajouterai de l'intérêt? Jsuis pas sûr que ça enchante beaucoup de lunellois ^^ Moi perso jm'en fout jsuis un BG, et j'ai plein de vidéos sur le net qui euh... hum bref jvois pas où est l'intérêt.

Y'a qu'à regarder la plupart des streams des jeux actuels ; la plupart du temps, quand un joueur est célèbre, il a une petite cam a côté juste pour voir ses réactions, a quoi il ressemble, ect...

Je pensais juste que Metalfox se filme en train d'analyser le match, ou je ne sais quoi. Enfin c'était une idée comme ça hein, c'est juste que hier par exemple j'ai montré le stream du tournoi canadien à Michan, l'une de ses premieres réactions à été "c'est cool de voir les commentateurs & les joueurs aussi".

Mais c'était une petite parcelle de mon idée, c'est clair que c'est un détail un peu inutile pour l'instant.

En suite, Metalfox, le truc c'est que si tu décris tout ce qu'il se passe ;
1) Tu galères forcément légèrement ou t'oblige à louper des descriptions
2) tu dis ce que l'on peut voir.

A mon avis, c'est bon pour un débutant dans le sens ou il peut réviser son vocab, genre il voit le tilt bas de Marth, il pense "tilt bas", tu dis "tilt bas", tout va bien. Mais je pense que décrire ce qu'il se passe c'est trop hérétique au niveau du vocabulaire quand même.
Enfin, de toute manière, c'est un premier épisode, un pilote, y'a forcément des trucs à améliorer. Mais bon c'est aussi une super idée ambitieuse et utile pour ramener du monde, pour interesser, pour expliquer les enjeux principaux de smash en quelques minutes... A continuer !

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16

Messagepar MetalFox » 03 Juil 2012, 00:29

Merci ^^. T'inquiete pas, je prend tout ca en compte pour les prochaines vidéos ^^ ! Enfin, pour l'instant j'ai pas vraiment d'autres matches a commenter donc si certains en ont, n'hésitez pas !

Cordialement, MetalFox
MetalFox
Maniaque du CF
Maniaque du CF

Messagepar Mahie » 03 Juil 2012, 03:00

Je trouve ça pas mal du tout. Tu me rappelle un peu Ken Bogard. Tu devrais essayer de prendre des matches sur LFM, de différents niveaux, et voir comment tu t'en sors quand tu connais moins les joueurs.
Mahie
"Mayé"

Message(s) : 1647
Inscrit(e) le : 11 Sep 2007, 16:51

Messagepar MetalFox » 03 Juil 2012, 03:10

Merci ^^. Je m'inspire de lui, donc c'est un honneur d'être comparé a lui ^^;
Le probleme des matches sur LFM, c'est que la selection des personnages et des niveaux sont coupées au montage, alors que je profite de ce petit temps pour présenter les joueurs, le contexte du match, et, si j'ai le temps, parler d'une manière générale du matchup qu'on va voir... Et je trouverais ca dommage de mettre un écran noir pendant que je parle, c'est chiant je trouve... C'est pour ca que je lance un appel a vidéos, si vous avez des sets non-édités avec 2 minutes de selection de persos et de niveaux, n'hésitez pas ^^ !

Cordialement, MetalFox
MetalFox
Maniaque du CF
Maniaque du CF

Messagepar Roxas » 03 Juil 2012, 03:43

Cet accent de Montpelliérain :wat:

Vraiment cool comme idée, quoique les commentaires sur ce que chaque personnage fait, je trouve ça trop thierry rolland (ahahaha..) faudrait que t'y apportes un peu plus ta touche (humour, etc) et j'pense que ça pourrait vraiment être cool.
Mais pour une première, c'est cool je trouve, j'ai kiffé.
Roxas
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1261
Inscrit(e) le : 13 Sep 2011, 05:37

Messagepar Nedved » 03 Juil 2012, 11:57

Metalfof

1/ GG, Keep Going !
2/J'upload ce qu'il me reste à upload (dès que je peux) et je te trouve des matchs répondant à tes critères !
Memo : Ce que vous lisez au-dessus peut-être méchant. Calm down, en vrai on est tous de gentils poulets. Mais une bouffée d'acide en pleine gueule n'a jamais tué, non ?

No Hate, No Gain

Armada a écrit:As spacies I don't think you need a secondary cause they have no bad MUs. Maybe Fox lose against Falco/Marth and Falco maybe lose against Marth (Im not really aggreing with Marth being terrible like most of smashboards says)

Bowser >>> BSeeD, Xeal, Sora, Lukahn
Image
Nedved
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 2056
Inscrit(e) le : 16 Déc 2010, 23:22

Messagepar Roxas » 03 Juil 2012, 14:49

metalfoufe
Roxas
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1261
Inscrit(e) le : 13 Sep 2011, 05:37

Messagepar Shloub » 03 Juil 2012, 20:27

Pour préciser, je trouve le volume global plus bas que sur pas mal de vidéos (que je qualifierai de "standard"), du coup c'est pas très pratique, même si c'est pas gravissime.
Image
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00

Suivant

Retour vers Discussion générale