Allez pour en rassurer certains qui vont aller en études supérieures :
Moi j'ai eu le Bac ric-rac (11 et quelques alors que j'ai redoublé ma première...) J'ai eu que 12 en maths qui était ma meilleure matière alors que je prenais des cours particuliers etc. J'ai eu des notes de merde en français (7 et 9 la deuxième année contre 5 et 11 la première ...)
Bref le Bac c'était difficile, et un gros soulagement quand je l'ai eu.
Ensuite vient EPITA.... Qu'est-ce que j'ai été nul putain, je ne comprenais rien, j'ai trop galéré, j'ai perdu 2 ans, j'ai pas assez travaillé, trop joué, trop fait la fête ... Mais surtout je ne comprenais rien car les cours ne me convenaient pas, je ne comprenais jamais les explications des profs sur l'algo, les maths etc.
Et toujours avec un petit coup de boost à la fin, je passais de justesse avec des rattrapages, des pleurnichages à l'admin etc. leur montrant ma bonne volonté de réussir.
Bon en gros j'ai toujours été super juste, depuis la première, des notes aux alentours de 10, j'ai 3 ans de retard, mais voilà, bon j'avoue smash m'a pris bcp bcp de temps.... Aussi, j'ai eu des profs super décourageants, des profs qui me disaient que je n'aurais pas mon Bac, que je ne réussirais jamais des études supérieures, que je devrais faire une formation courte car je ne suis pas fait pour ça, j'ai entendu que je n'étais pas fait pour les études ... Quelle connerie ça putain .... J'ai pas eu des fréquentations très sérieuses (je ne regrete rien du tout), j'ai vraiment eu des problèmes de motivation, un manque de confiance aussi. Puis j'ai compris ce que c'était que de travailler pour des examens, travailler sur des projets, se donner quoi. J'ai pas plus de capacités qu'un autre, j'ai juste trouvé ma motivation (grâce à ma femme aussi qui m'a bien aidé). Cette motivation qui sort les doigts du cul. Heureusement que j'ai persévéré et que je me suis pas dit que l'informatique c'était pas fait pour moi ! (Car ya du taffe quoi, pas comme mes potes qui sortent de science po paris avec des très bons résultats et qui sont au chomage ...)
Maintenant je fini mes études là il me reste plus que mon stage de fin d'études à valider (ça devrait bien se passer
) et me voila libéré des études. J'ai eu plusieurs gros coups de stresse dans ma vie pour les examens, c'était principalement le Bac pour commencer, ma première année en école d'ingé (3eme année post bac), et mon semestre ERASMUS en Allemagne qui m'a demandé un travail de psychopate (c'était vraiment vraiment tendu avec des projets à n'en plus finir et des partiels avec 6h de TGV pour y aller en plein milieu de mon stage....) que je viens de valider ENFIN !
Enfin je sors la tête de l'eau. J'ai enfin trouvé une branche qui me passionne ce qui m'a permis de presque majorer ma dernière année (j'ai eu des 20 en maths, des 16 - 18 à des projets etc.) et une expérience en Allemagne qui m'a apporté des compétences de ouf (GPU computing, robotique appliquée ...).
En gros faut se donner, faut arriver à trouver le point qui fait qu'on veut vraiment réussir, plus perdre de temps, et avancer.