Réflexions du jour bonjour :
Après discution avec mon colloc (Cursus Marketing), je pense pour le modèle économique favoriser finalement le Free 2 Play. Pourquoi ? Car ce qui pour moi définis la réussite de ce projet, c'est pas les pésetas qu'il générera, mais bien la distribution de rêves sur écrans. Un Free 2 Play n'invoquant le porte monnaie du client que pour de l'esthétique, permettrais de plus facilement répandre le jeu (Pas de barrière monétaire à l'achat) et vu le succés qu'on peut espérer, ce modèle devrait largement suffire à rembourser les frais engager. Notons que même si ce n'est pas le cas, j'appellerais ça un investissement dans la notoriété, et pas de regret. Après ça empéchera pas certaine technique Marketing basée sur le désir de possesion et d'unicité d'être mises en places. Donc attendez vous à des offres limitées, genre Taunt exclusive, accès privilégier aux personnages, couplés avec un bonus pour se détacher etc.
Et bien sur on en avait jusque là pas parler, car j'espére qu'il n'y avait pas besoin de le dire, mais évidemment on mettra en place un système de Ladder. Ca va être un chantier de réflexion supplémentaire, et oui encore un. Je pense qu'on peut déjà regarder du coté de ce qui existe dans les jeux de baston de cette génération (SFIV, SC5, Tekken etc.) pour voir ce qu'il faut retenir. Tenir un Ladder Offline, si le lag joue trop (Malheureusement pour un jeu de bastion c'est souvent le cas), pourrait aussi être tout à fait faisable, je vous explique mon idée :
Une OUYA pourrait être utilisée pour récupérer des pseudonymes et tenir les comptes dans les matchs à Ranking. Elle envoye le résultat au serveur par la suite. L'idéal serait en fait "d'associer" un compte a un controller : Je ne sais pas si la technologie (voir ici :
http://ouyadevs.com/forums/viewtopic.php?f=2&t=12 ) à la décence d'identifier chaque manette (Manufacturée) de façon unique, mais ce serait bien utile. Au fait c'est flippant cette histoire de seulement 2 manettes par console. Ca me parait stupide, et se serait une des premières raisons de rooter la console, donc le problème n'existerai pas plus d'un mois a tout cassé.
Voila, dans le registre des évidences, qui dit Ladder dit replay, et voir même Streaming, avec observation d'un match en cours etc. Je ne suis pas sur de comment on va s'y prendre, mais ça ne peut pas être infaisable de nos jours. Une caméra programmable pour les CVs serait top aussi (Pour avoir de la liberté dans les angles de vues, permettre des Machinima, bref laissez s'exprimer la culture autour du jeu). Dans ce registre, j'oubliais, mais si il ya des TASers, des outils pourront être fournis. Et leurs compétences de Geekage pourraient bien être utiles aussi pour balance le jeu à la frame près (Okay ne rêver pas ce ne sera pas le cas, mais dans l'idée c'est un excellent outil, qui évite les balances foireuses, j'ai en tête une mise à jour de SC5 ou ils ont boostés Alpha Patroklos, en pensant qu'il serait trop dur a jouer à la perfection ... Ils ne savaient même pas que des joueurs avaient déjà ce genre de niveau et qu'ils foutaient en l'air sa balance).
Sinon,
Question méthodologie, une suggestion est également apparue, on va en discuter mais ça me parait très approprié pour ce projet.
Il s'agirait d'organiser le développement du projet en une myriade de tâche, ou de "missions". Cette tâche peut être accomplie par une âme (+ ou -) charitable voulant aider le développement du projet. Cela permet au gens de contribuer sur certain aspect, chacun selon sa disponibilité. Oui les crédits de fin, je l'espére seront interminablement long, mais c'est ça, le jeu viendra des entrailles de la communauté. Bien que lourde à mettre en place et à gérer, cette méthode de gestion du projet a beaucoup d'avantage : Sa transparence, la possibilité d'impliquer efficacement la communauté, la fraicheur des idées (Oui on ne parle pas que de prog, que ce soit du Graphismes au background ou au suggestion de perso, les idées sont toujours bonnes à prendre). Le "revers" d'une telle organisation : Un outil informatique adapté (Désolé Qual tu aurais peut être aimé le savoir deux jours avant
), une rédaction de cahier des charges rigoureuses pour les missions et documentées (Tuto, best practices, etc.), et surtout une équipe d'inspection qualité intraitable.
Bien sur, je reste ouvert à la discussion sur ce genre de sujet.
Coté techno, un ami qui s'y connait en Android m'a vivement recommandé d'éviter Java pour les jeux, et son Garbage Collector surprise (Si quelqu'un peut lui donner tort efficacement, je prends, j'aime bien le language Java personellement). Si on ne se base pas sur autre chose, je pencherai donc pour du C++, mais bien sûr la on est ecnore dans le vague. Notons qu'on ne vas pas forcément attendre trop de nouvelle du front de la part de OUYA, et bientôt les premières lignes seront écrites. La possibilité de porter le projet sur d'autre support doit aussi être envisagée, mais ça reste incertain.
A mon avis on peut aller loin avec ce jeu, j'espére que c'est ce qui va se passer.