On s'y est mit avec quelques Lunellois (Mono', Tenebron, Datto, Gobe et moi-même), et je suis sympa, je vous offre mes impressions (y'a quelques petites choses a prendre au second degré quand même, et je précise que tout ca, ce n'est que MON avis).
Pour situer un peu, dans Smite, il y a deux équipes de 5 Dieux qui s'affrontent. Ouais, t'as bien entendu. Ici, on parle pas de créatures imaginaires plus ou moins humanoïdes tirées d'un trip au LSD, ni d'animaux de compagnie auxquels on aurait greffé divers ustensiles de cuisine. On contrôle des DIEUX bordel, des vrais, de diverses mythologies du monde. Qui n'a jamais voulu voir un putain de combat entre Zeus et Ra ? Qui n'a jamais fantasmé pendant ses cours de latin (c'était une option, c'était censé remonter ma moyenne T_T) en imaginant Hadès bifler Artemis ? On a pas des 'champions' de merde nous, on a des Dieux virils et velus, que même Bastet, elle a plus de testostérone que toi après un pack de red-bull. La, déjà, on s’arrête, et on offre 1 point Awesomeness a Smite.
Au niveau du jeu en lui même, c'est classique : on contrôle un Dieu (haaaaaaaaan <3), qui a 4 sorts et un passif (les 4 sorts doivent évidement être débloqués en montant de niveau, l'ultimate se débloquant au niveau 5). On prend une lane, on va taper des creeps, on récolte des Golds et de l'XP pour acheter des objets et gagner des niveaux, et donc être encore plus poilu du bulbe, le niveau maximal étant 20. En tenant sa lane, on découvre d'une subtilité du jeu a laquelle on ne s'attend pas forcement : on peut entrer en collision (et donc bloquer et/ou être bloqué) avec les autres dieux, et également avec les creeps qui vous attaquent (il me semble qu'il est possible de traverser les creeps ennemis qui ne nous ciblent pas cependant), et on s'amuse très vite a amener un ennemi sous notre tour, et a essayer de le bloquer le plus longtemps possible en faisant rempart de notre corps moelleux afin d'obtenir toujours plus de piécettes sonnantes et trébuchantes. J'ai kiffé ce principe, donc je donne 1 point Awesomeness. Les dites piécettes permettent, comme dans les autres MOBAs, d'acheter des objets pour devenir plus fort. Pas de mélanges étranges à la LoL, où, pour une raison qui m'échappe, mélanger une épée et une baguette donne un bracelet, ici chaque objet est simplement améliorable sur trois niveaux selon le schéma suivant : objet rang 1 = pas mal, objet rang 2 = plutôt sympa, objet rang 3 = OMGWTFBBQ l'objet est TROP BIEN et en plus donne un passif kitutou* ! C'est une autre approche que elle vue dans les DOTA et LoL, et c'est donc surement quelque chose que les hateurs vont hater, et rien que pour ca, ca vaut bien 1 point Awesomeness.
*selon les stocks disponibles (certains objets en donnent pas).
Et la on touche un petit problème : Smite plaira pas vraiment aux "puristes", parce que justement 'OLOL squoi cette vue arrière ? Dafuq ? YZONFUMAAAAY LOLILOL'. Personnellement, c'est ça qui m'a séduit : on contrôle directement son perso avec les touches (la vue de dessus a la souris, c'est bien pour les jeux de stratégie, mais quand on contrôle une seule unité, je comprend pas le principe),on vise soit même nos attaques et auto-attaques, et on ne voit que ce qu'on a devant l'écran (et sur la minimap) : pas de vue générale. Du coup, la communication est SUPER importante, parce qu'on a constamment besoin de savoir où sont nos alliés, ce qu'ils font, si leur ennemi est dans leur lane, etc... Encore plus que dans les autres MOBA me semble, parce qu'en plus, t'as pas d’œil dans le cul, donc si un ennemi se glisse derrière toi et que t'es pas prévenu, ben tu te fait rape. Ça renforce le teamplay, et même si certains trouveront ça pourri, moi c'est justement ça que je kiffe. Ça donne un petit aspect "Left4Deadien" ou la communication est vitale, et que a la moindre mouche qui pète, toute la team doit en être informée. Donc je donne 1 point Awesomeness au jeu pour ça.
Seulement, toi, si tu es derrière ton ordinateur à chercher un MOBA au lieu de gambader, nu, dans le jardin public de ta ville, en cherchant avidement de nouvelles rencontres, alors peut-être que tu n'as pas d'ami avec qui jouer, et que dévoiler ta voix pré-pubère à des inconnus sur Skype le temps d'une partie te rebute. Heureusement, les petits gars de chez HiRez ont pensé a tout : une simple et rapide succession de raccourcis clavier permet d'envoyer des messages vocaux (pré-enregistrés dans le jeu hein, rassure toi) a tes alliés, pour les prévenir d'un danger ou s'organiser, comme dans un Counter-Strike. Par exemple, quand je tape 'V->F->1', une voix virile et bien velue hurle a mes alliés 'ENEMY MISSING LEFT !'. Ce système n'est pas le plus original, mais il se prend vite en main, il est pratique, et il fait plaisir aux gens quand tu l'utilises. Et comme j'aime les trucs qui ressemblent à ma bite, ca vaut bien 1 point Awesomeness (et a ce propos, j'offre 1 point Awesomeness a JiM pour la même raison. De toute façon, je sais qu'il ne lira jamais ce post =P). C'est également possible de pinguer la minimap en maintenant une touche pour faire apparaitre le curseur, et en cliquant sur la minimap, comme dans les autres MOBAs. Tout est donc prévu pour que des inconnus puissent communiquer sans effort, même si, évidement, ça ne vaut pas un bon vieux Skype ou TS, mais il faudrait savoir ce que tu veux. Après, si t'as pas de chance et que tu tombes sur des mecs au Q.I. d'huitre qui pensent que prévenir que toute la team ennemie arrive dans ta lane, c'est trop mainstream, et qu'en plus, ça gâche la surprise, alors tu va passer un sale moment. Mais ça, je pense que c'est une chose que tous ceux qui jouent a des MOBAs connaissent ("I know that feel bro").
Graphiquement, le jeu se défend bien : les décors cassent facilement 3 pattes à un connard, et en plus, y'a de la vie la dedans (un kraken dans la jungle, ou des petites araignées par-ci par-la). C'est sympa, ca évite d'être dans un décor immobile sans nuire à la lisibilité du jeu. Je n'ai pas grand chose a dire la dessus, juste que ça titille le bas-ventre, et c'est limite dommage qu'il y ai eu autant d’efforts, sur des éléments que tu ne regardera jamais, sous peine de te faire exploser l'anus par le premier ennemi qui passait pas la (true story, je parle par expérience). Par contre, sur ma bécane, les creeps éloignés ont une animation digne de Game&watch (pour redevenir fluide quand je m'approche un peu), mais je pense que c'est du aux réglages de ma qualité graphique. Donc on va lui mettre 1 point Awesomeness ici aussi.
Le jeu comporte actuellement 18 Dieux (un autre exemple de chose que je préfère a LoL, mais la encore, ce n'est que mon avis) qui se valent a peu-près : il n'y a pas d'énorme déséquilibre flagrant, ou en tous cas, je n'en ai pas vu. Pour les kikoos fortunés, la plupart des Dieux ont droit a un skin à acheter avec des gemmes, que tu devra acheter avec ton argent de poche a toi. Je m'en fous des skins, mais je vais remettre 1 point Awesomeness ici parce j'ai habilement rappelé qu'on contrôlait des PUTAINS de DIEUX. Quand on joue, on gagne de l'XP qui nous sert a monter de niveau (pas les Dieux, mais le compte hein). Et ça sert absolument a rien, juste a montrer que t'es un gros no-life. Parce que ouais, une fois dans le jeu, c'est toi, ta bite et ton couteau. C'est ton skill et tes items qui comptent, et c'est tout. Bon, par contre, le jeu est encore en béta, donc ca pourrait évoluer. J'ai pas particulièrement d'avis sur ce système, qu'ils rajoutent des trucs a débloquer (comme les runes de LoL) ou pas, ca me fait ni chaud ni froid, donc je rajoute 1 point Awesomeness parce que c'est des DIEUX BORDAYL !!! D'ailleurs, les Dieux sont classés par origine, ont une courte description, etc... Ce qui vous permet de réviser vos cours d'histoire-géo de 4° tout en jouant a un jeu, et ca, c'est pas a la portée de n'importe quelle galette. Donc bim, 1 point Awesomeness en plus.
En conclusion, Smite risque de se faire cracher dessus par tous les joueurs de Dota/LoL/HoN/etc, tout comme les joueurs de ces jeux respectifs s'entre-crachent dessus. Ce n'est pas un LoL, donc si tu essayes d'y jouer comme a un LoL, tu va être déçu. Personnellement, il me permet de passer de bons moments (les parties sont, en général, plus courtes que sur LoL : une partie dure, en moyenne, 25/30 minutes), chose que, pour des raisons de goût, LoL avait eu plus de mal a faire. Après, peut-on réellement comparer un jeu en béta a un LoL/Dota/HoN/whatever ? Non, mais on va quand même le faire en disant que Smite > all, parce qu'on contrôle des DIEUX, et que donc ca vaut bien 1 point Awesomeness de plus.
Bref, avec ses 9 points Awesomeness, Smite est une occasion de rager entre amis afin d'égayer vos longues soirées d'été. Et payer 6€ les 3 clefs beta pour entendre Mono' s'étouffer avec son micro a force de déverser sa bile sur He Bo parce qu'il s'est fait one-shot 3 fois d'affilée sans se dire "tiens, mon perso n'est pas un tank, pourquoi j'irais pas derrière Metal au lieu d'être tout devant ?", je pense que ça vaut le coup. De plus, si t'es pas préssé, le jeu sera en Free to play a sa sortie ! Elle est pas belle la vie ? Donc voila, si t'es prêt a jouer SANS A PRIORI a un jeu qui n'est ni LoL, ni Dota, ni quoique se soit, alors n'attend pas, et fait chauffer la carte bleue !
Je répète, tout ca, c'est vraiment DE MON POINT DE VUE et MON AVIS.
Cordialement, MetalFox