Salut tout le monde, petite question que je me posait et qui lie les maths au poker et je sais que certain d'entre nous y joue de temps en temps voir pour d'autres un peu plus souvent;)
En gros mon petit problème de probabilité dont certains devrai le résoudre rapidement même en ayant jamais joué au poker.
Imaginons que je soit assis à un table de poker avec un tapis de 10€ (un tapis alpha α) et qu'un autre joueur ait également un tapis de 10€ (un tapis beta β). Ce joueur éffectue un relance préflop et témoigne donc d'une grosse main (imaginons ici une pair de dame,roi ou as que l'on notera Q.Q , KK ou AA (queen,king Ace).
ça relance est de 0,80€. (une relance gamma γ)
Je possède en main une pair inférieur ( entre 2 et 7 par exemple mais peu importe) et que je décide de payer.
4 évenements apparaissent :
- Mon adversaire et moi même ne touchons pas notre brelan (3 cartes pareils) , je check il mise et je me couche instantanément : je perd donc 0,80€
- Mon adversaire touche son brelan et moi non : même que précédemment je perd 0,80€.
- Je touche mon brelan et mon adversaire ne l'a pas : Nous allons tous les 2 mettre notre tapis( c à d tout nos jetons) et 2 cas apparaissent: j'ai environ 90% de gagner la totalité (20€ (en réalité que 10 puisque j'aurai miser 10 à la base )) mais dans 10% des cas mon adversaire touchera de nouveau sa carte et je perdrai 10€
-Nous touchons tous les 2 notre brelan et nous partirons à tapis ( je perd 20€) dans 96% des cas ( on va simplifier et dire 100%).
la probilité de touché un brelan est d'environ 11,5% et la probabilité que nous touchions tous les 2 le notre est d'environ 1 %
http://forumserver.twoplustwo.com/25/probability/probability-set-over-set-380320/
En gros j'aimerai connaitre ce qu'on appellerai une espérance de gain ( gain moyen si la main est joué infiniment de fois) MAIS en fonction des tapis respesctif α,β et de la relance γ.
sa serai possible de calculer sa mentalement (à peu près ) pendant une game? J'ai calculé vraiment grosso merdo mon exemple j'ai vu que je gagnai un peu plus d'un euro en moyenne. Par contre une formule reliant α,β et γ serai-t-elle feseable?
A vos méninges (donc ok c'est les vacances je sais)
thx