1/ en cas de necessité de survie j'imagine que les conditions seraient telles que la viande serait l'aliment le plus difficile à manger
2/ mais je préfèrerais sûrement ça que de me laisser mourir, j'imagine.
Je vois où tu veux en venir, mais je pense que ces questions ne sont pas tellement légitimes. T'es pas le premier à me le demander, tu te doutes bien

A l'origine l'Homme était un animal comme les autres, sans langage, communiquant par signaux, tuant pour survivre et peut-être même pour le plaisir (je ne sais pas pour ce dernier point).
Toutefois, la Société nous a permis de nous humaniser au sens où elle nous écarte de ces instincts animaux, ces instincts prédateurs. Mais je considère la viande comme un moyen de survie animal dont, aujourd'hui, presque tout le monde peut se passer. Je continue à consommer du poisson & des oeufs pour éviter les carences trop importantes mais également pour ne pas trop embarrasser ma famille [je vis encore chez mes parents, et ils respectent mon choix de végétarien, par contre, leur dire que je ne mange ni poisson ni viande transformerait la cuisine en tracas permanent].
Parfois, quand je vois certains omnivores manger de la viande, la façon de se tenir, de mettre la viande en morceau, de trier les os, ça me rappelle un peu les moments où Elena mange de la viande dans Pandora's Tower.
C'est pas un jeu très connu mais je n'ai pas de meilleur & autre exemple ; au début elle déteste, mais plus elle y goute, plus elle en demande, si bien qu'à la fin on pourrait lui jeter par terre qu'elle plongerait au sol pour le déchiqueter.
Et finalement, je concluerai par ;
Tuerais-tu si tu étais pris en otage et que l'on t'obligeait a tuer un autre civil pour être libéré ?
Peut-être pas, mais j'ai déjà demandé à tous ceux qui m'ont posé la même question que la tienne, et beaucoup accepteraient. Pourtant ce ne sont pas des tueurs...
Le cas d'urgence vitale doit rester... un cas d'urgence !