Topic schoolique

Libre à vous de parler de ce que vous souhaitez.

Re: Topic schoolique

Messagepar Darko » 03 Août 2012, 21:03

Salut tout le monde, petite question que je me posait et qui lie les maths au poker et je sais que certain d'entre nous y joue de temps en temps voir pour d'autres un peu plus souvent;)

En gros mon petit problème de probabilité dont certains devrai le résoudre rapidement même en ayant jamais joué au poker.
Imaginons que je soit assis à un table de poker avec un tapis de 10€ (un tapis alpha α) et qu'un autre joueur ait également un tapis de 10€ (un tapis beta β). Ce joueur éffectue un relance préflop et témoigne donc d'une grosse main (imaginons ici une pair de dame,roi ou as que l'on notera Q.Q , KK ou AA (queen,king Ace).
ça relance est de 0,80€. (une relance gamma γ)

Je possède en main une pair inférieur ( entre 2 et 7 par exemple mais peu importe) et que je décide de payer.
4 évenements apparaissent :

- Mon adversaire et moi même ne touchons pas notre brelan (3 cartes pareils) , je check il mise et je me couche instantanément : je perd donc 0,80€
- Mon adversaire touche son brelan et moi non : même que précédemment je perd 0,80€.
- Je touche mon brelan et mon adversaire ne l'a pas : Nous allons tous les 2 mettre notre tapis( c à d tout nos jetons) et 2 cas apparaissent: j'ai environ 90% de gagner la totalité (20€ (en réalité que 10 puisque j'aurai miser 10 à la base )) mais dans 10% des cas mon adversaire touchera de nouveau sa carte et je perdrai 10€
-Nous touchons tous les 2 notre brelan et nous partirons à tapis ( je perd 20€) dans 96% des cas ( on va simplifier et dire 100%).

la probilité de touché un brelan est d'environ 11,5% et la probabilité que nous touchions tous les 2 le notre est d'environ 1 %
http://forumserver.twoplustwo.com/25/probability/probability-set-over-set-380320/

En gros j'aimerai connaitre ce qu'on appellerai une espérance de gain ( gain moyen si la main est joué infiniment de fois) MAIS en fonction des tapis respesctif α,β et de la relance γ.

sa serai possible de calculer sa mentalement (à peu près ) pendant une game? J'ai calculé vraiment grosso merdo mon exemple j'ai vu que je gagnai un peu plus d'un euro en moyenne. Par contre une formule reliant α,β et γ serai-t-elle feseable?

A vos méninges (donc ok c'est les vacances je sais)
thx
Dernière édition par Darko le 03 Août 2012, 22:15, édité 1 fois.
Don't blink : you can't come back
Darko edgeguard.
Avatar de l’utilisateur
Darko
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1758
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 17:17
Localisation : Dijon gro!!!

Re: Topic schoolique

Messagepar Droopy » 03 Août 2012, 21:48

Je joue pas du tout au poker (je sais absolument pas bluffer ou mentir, c'est même pas la peine que j'essaie), donc j'ai 2-3 questions, pour éclaircir tout ça, parce que je connais absolument pas les règles.

Quand tu dis "je perds 0.80€", c'est les euros que le gars a mis sur la table ou des sous que tu dois toi-même mettre en jeu en checkant ?
Pareil, quand tu dis "je perds 20€", c'est les 10€ de toi + ses 10€ à lui ? (c'est-à-dire alpha+beta ?) Si c'est ça tu perds plutôt 10€.

Et dans tout ça, la seule probabilité importante ici pour calculer tout ça c'est pas tant qui a un brelan à mon avis mais plutôt la probabilité pour qu'il ait mieux que toi, non ? Mais elle est peut-être trop compliquée à calculer et dépend des cartes précisément, donc tu considères uniquement les possibilités de brelans pour simplifier ? (sans être trop loin de la réalité, vu qu'avoir autre chose, c'est peu probable)
Avatar de l’utilisateur
Droopy
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 2687
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 13:34
Localisation : Antibes

Re: Topic schoolique

Messagepar Darko » 03 Août 2012, 22:14

quand une personne effectue sa relance elle met 0,80€ ( ou n'importe combien mais ici c'est mon exemple ) de son tapis (qui ici de 10€, les gros porc du net ont 1/2millions de tapis). Il lui reste donc 9,20€.
Moi également avec un tapis de 10€ je décide de caller c'est à dire de suivre sa relance donc de mettre à mon tour 0,80€. Après donc le flop arrive (3 cartes) , si je n'ai pas mon brelan ,je fold ma main ( oubliosn le check ici car si je check , il mise et je me couche direct donc ça reviens au même) et du coup je perd les 0,80€ que j'avais mis . le gars lui recup 10,80€ (9,20€ qu'il a toujours +0,80€ qu'il a investit + 0,80€ les miens que j'ai mis).

ET oui tu as raison benoit je me suis trompé je gagne 10euros ou perd 10€ et non 20. En perdant mon tapis sera de 0, si je gagne il sera de 20. je remet ça en place

edit : j'ai penser à ça au début en éffet de me focaliser juste le brelan mais j'aime l'exactitude :) , donc en gros mon EV (espérance de gain ) sera positive si le gars effectue un relance équivalent à moins de 11,5% de mon tapis?
Don't blink : you can't come back
Darko edgeguard.
Avatar de l’utilisateur
Darko
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1758
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 17:17
Localisation : Dijon gro!!!

Re: Topic schoolique

Messagepar Droopy » 03 Août 2012, 22:43

Je regarde ça demain ça a l'air marrant, là j'ai la tête un peu cassée. :)
Avatar de l’utilisateur
Droopy
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 2687
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 13:34
Localisation : Antibes

Re: Topic schoolique

Messagepar Shloub » 04 Août 2012, 00:47

proba qu'une seule personne ait un brelan : p1b, deux personnes : p2b

-gain -gamma, proba 1-p1b-p2b
-gain -gamma, proba p1b/2
-gain 0.9*beta-0.1*alpha, proba p1b/2 (tu peux regagner plus que ton tapis ?)
-gain -alpha, proba p2b

ev : (1-p1b/2-p2b) * -gamma + (0.9*beta-0.1*alpha)*p1b/2 - alpha*p2b

p2b vaut 0.01 ? p1b 0.1 ?

http://www.wolframalpha.com/input/?i=%2 ... alpha*0.01

En approximation mentale sur l'exemple : 0.1 alpha vaut 1, 0.9 beta vaut 9, la somme 8, le vingtième 0.4, 0.01 alpha vaut 0.1, 19/20 gamma vaut 0.76, la somme -0.46

http://www.wolframalpha.com/input/?i=%2 ... +-+10*0.01

Bon, c'est modulo beaucoup d'erreurs. À part ça je vois pas trop ce qui te pose problème, la partie «calcul formel» ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Topic schoolique

Messagepar Darko » 04 Août 2012, 11:05

non impossible de gagnr plus que mon tapis. dans mon cas j'aurai un tapis de 20 euros (les 10 miens de base et les 10 du joueur)
Je pars en vacances je jeterai un oeil en rentrant
Don't blink : you can't come back
Darko edgeguard.
Avatar de l’utilisateur
Darko
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1758
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 17:17
Localisation : Dijon gro!!!

Re: Topic schoolique

Messagepar Shloub » 04 Août 2012, 11:42

Dans ce cas, 0.9*beta-0.1*alpha devient 0.8*min(alpha, beta) ou un truc du genre
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Topic schoolique

Messagepar #51 » 24 Août 2012, 05:09

Poyo!
J'aimerai (ré)apprendre l'anglais en autodidacte. J'ai une compréhension correct à l'écrit (ça casse pas trois pattes à un canard, mais j'arrive à me faire comprendre et à lire ce que me dit mon interlocuteur), je bute totalement à l'oral (pour peu que le débit de parole soit un peu trop rapide, je suis incapable de suivre). Bref, j'ai un anglais moyen que j'ai réussi à obtenir à force de trainer sur le net, jouer à des jeux vidéo en anglais, avec un bon dico et à mes reste d'anglais de terminal.

Vu que l'an prochain, je vais avoir un peu voir beaucoup de temps libre, j'aimerais faire un gros level up en anglais. Du coup, j'aimerai vos avis:
Apprendre l'anglais en autodidacte une bonne ou une mauvaise idée? ("mauvaise" dans le sens "'acquisition de mauvaise habitude")
Avez vous des livres ou autre permettant l'apprentissage?
Combien d'heure devrai-je consacrer pour faire de réel progrès?
Merci d'avance

*ça concerne pas vraiment l'école, mais apprentissage, école, c'la même*
†. Ermite .†
Avatar de l’utilisateur
#51
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1050
Inscrit(e) le : 08 Mars 2011, 13:21
Localisation : Ermitage

Re: Topic schoolique

Messagepar Joanna Dark » 24 Août 2012, 06:48

je pense que le minimum c'est 3-4 heures intensives par semaines pour avoir des résultats, mais tu peux largement faire plus.
sinon pour la méthode, ya rien de mieux que de voyager et de mater des films et séries en anglais sous titré (en fr au début, puis en anglais).
sinon, achète un livre genre assimil et tiens y toi !
en tous cas courage, j'suis de tout coeur avec toi ^^.
Image
a tribute to Masterlink
Total : 73 tournois.
dont :
- 22 gagnés
- 11 fois 2e
- 7 fois 3e
- 3 fois 4e
- 4 fois 5e
- 6 fois 7e
- 5 fois 9e
- 15 fois hors top 10

Tourney stats
Joanna Dark
Jiggly Slayer
 
Message(s) : 4595
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 14:59
Localisation : Europe, Montpellier

Re: Topic schoolique

Messagepar Poilon » 24 Août 2012, 10:27

matte tout weeds, tout 24 et tout dexter en anglais sous-titré français au début en te forcant à bien écouter, pas en mode repos.
dès que tu te sens à l'aise (au bout de 2 ou 3 saisons), tu passes à anglais sous-titré anglais.
Après les 3 séries, tu seras bouillant ;)
--
Poilon
Avatar de l’utilisateur
Poilon
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3278
Inscrit(e) le : 09 Fév 2006, 17:46
Localisation : Reims

Re: Topic schoolique

Messagepar Salepate » 24 Août 2012, 10:35

Voyager aussi, entendre des voix analogiques ça aide !
Avatar de l’utilisateur
Salepate
Raging Skies
 
Message(s) : 1662
Inscrit(e) le : 09 Août 2007, 12:10

Topic schoolique

Messagepar BSeeD » 24 Août 2012, 12:58

Poilon a écrit:matte tout weeds, tout 24 et tout dexter en anglais sous-titré français


Bon, Dexter mis a part (je connais pas assez pour savoir comment ça parle dans cette série), je confirme.

Weeds et 24 ça va t'envoyer du texte dans ta gueule non stop, t'es obligé d'apprendre des trucs.
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).


Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
Avatar de l’utilisateur
BSeeD
At least one a day...
 
Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21
Localisation : Grasse (06)

Re: Topic schoolique

Messagepar Sebenteen » 24 Août 2012, 14:41

Ecouter, lire, regarder, traduire, rencontrer des gens... ce qui te plaît le mieux. Il n'existe pas de méthode universelle.
Avatar de l’utilisateur
Sebenteen
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1220
Inscrit(e) le : 31 Jan 2009, 00:06
Localisation : Lens

Re: Topic schoolique

Messagepar Tekk » 24 Août 2012, 15:23

Pour l'anglais parlé de tous les jours HIMYM m'a bien aidé.
+1 pour Dexter

Si t'écoutes de la musique en anglais, intéresse-toi aux lyrics.
Ce qu'a dit dix-sebt aussi
just 'cause ur hungry doesn't mean that ur lean
Avatar de l’utilisateur
Tekk
Kikoolion
 
Message(s) : 2719
Inscrit(e) le : 15 Jan 2009, 21:46
Localisation : Lyon

Re: Topic schoolique

Messagepar beLia » 24 Août 2012, 20:54

Tout dépend ce que tu cherches à atteindre comme niveau, si tu veux un niveau plus académique ou plus pratique.
Maxattack a écrit: [...] mais la particularité de ton style c'est que tu cherches toujours à donner les meilleurs réponses à chaque situation et ça rend ton jeu très monotone, ce qui implique que ce n'est pas marrant de jouer contre toi...



:fox: :fox: :fox: :fox:

Le guide a écrit: Marth fais partis de la famille des personnages à épée. Il se sert presque tout le temps de son arme.
Il dispose d'attaque relevant de son style.
Avatar de l’utilisateur
beLia
beliaKool
 
Message(s) : 2307
Inscrit(e) le : 17 Avr 2011, 15:20
Localisation : 92

PrécédentSuivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité