Y a des choses tout à fait dispensables et qui sont en trop afin d'augmenter la durée de conservation, écologiquement c'est le mal, les qualités nutritionnelles sont bien diminuées et surtout c'est presque toujours dégueu (ces deux dernières choses en grande partie dues au traitement thermique à haute température). On passera sur les scandales quant à l'utilisation de matériaux à risques...
Niveau conservation de produits frais, t'as quand même le choix. Après achat (en veillant à pas acheter n'importe quoi, ça se choisit avec un peu d'attention), tu peux mettre tes légumes et fruits dans des sachets plastiques conservation, puis les placer dans les endroits adéquats à la conservation et/ou maturation (frigo, bac à légume, air ambient, etc. Faut se renseigner un peu sur la manière optimale de conserver chaque fruit et légume, qui peut changer selon le degré de maturité).
Faut penser à bien séparer les différentes choses, tout ne mûrit pas de la même manière, par exemple les bananes dégagent un gaz lors de la maturation qui peut accélérer celle d'autres fruits plus lents (pommes). De même t'as pas intérêt à laisser tes oignons à côté de n'importe quoi.
Ensuite tu peux cuisiner tes légumes et compagnie. Une fois que c'est cuit et préparé, tu as à nouveau du temps devant toi pour conserver les choses : si tu manges pas tout de suite, couvre avec du film plastique, et hop au frigo. A savoir que la cuisson te permet de consommer des aliments trop mûrs pour être mangés crus. Et lorsque tes fruits sont pas mal abimés => confiture.
Pareil si tes tomates sont plus toutes jeunes -> sauce tomate. Au passage, l'utilisation de certaines herbes dans les sauces permet de ralentir le développement de certaines bactéries (thym par exemple)
Faire mariner les choses ça fait partie des trucs qui permettent d'allonger encore un peu le temps de conservation (plus ou moins longtemps selon ce que c'est : vinaigre, miel, alcool, huile...)
Et puis si t'as un congélateur, tu peux t'en servir pour conserver quelques trucs dont tu n'aurais besoin qu'occasionellement (de la sauce par exemple).
Faut que t'essayes de te constituer une liste de plats de sauvetage que tu pourrais te faire pour sauver certains ingrédients lorsque tu vois que tu risques de gaspiller. Par exemple un moment tu parlais de ton problème pour garder du fromage rapé. Pourquoi ne pas te faire une quiche ? Quasiment tout le paquet y passe et c'est vraiment simple à faire (et pas long). Ou encore un gratin ! Genre tu t'es fait trop de pâtes un jour : garde tes pâtes au frigo (en évitant de mettre directement la casserole au frigo stp -> assiette filmée ou tupperware), et sers-t-en plus tard pour te faire un gratin de pâtes (là encore très simple, au passage t'évacues ton jambon que t'avais laissé dans un coin et tes oeufs dont tu savais pas quoi faire) ou de base pour une salade de pâtes (là tu peux passer tous tes légumes et autres (poivrons, tomates, oeufs, fenouil, salade, olives, pommes, champignons, etc.), une bonne rasade d'huile d'olive (y a marqué huile, mais c'est excellent pour la santé, le régime méditerrannéen quoi), sel, poivre 5 baies (le best hors-cuisson
), basilic, persil, etc.)
Si t'as beaucoup de choses que tu risques de balancer, BLAM! une ratatouille, ou un autre plat qui fait office de best-of légumes à utiliser. Tu t'en cuisines assez pour manger ça sur plusieurs jours si tu fais l'effort de pas conserver ça n'importe comment en jetant la casserole à moitié-pleine dans le frigo.
De toutes façons, plus tu fais l'effort de cuisiner, plus tu auras d'occasion d'utiliser tes produits frais, et moins tu en gaspilleras.
Si t'as peur niveau budget : le marché et les AMAP, c'est le bien