par Ashura » 19 Oct 2012, 12:48
J’émets pas de jugement sur la profondeur et la complexité du jeu en lui-même, j'y ai pas joué et je suis persuadé que ça doit être extrêmement dur avec un gros skill cap et bcp de difficulté pour atteindre un bon niveau.
Par contre j'pense que Blizzard sait pas tirer tout le potentiel de son jeu, y'a qu'à voir les attentes que les gens ont eu, avec toute la hype de la communauté des joueurs de starcraft qui ont encensé SC2 et qui pensaient que ça allait être une grosse révolution pour l'e-sport, que ça allait devenir LE jeu du futur etc... Le jeu avait déjà de la pub, une communauté, pleins de gens qui s'y intéressaient avant même d'y avoir joué, c'est que le potentiel était ENORME.
D'ailleurs j'pense que ce jeu pourrait me plaire énormément si je m'y intéressais plus, mais c'est dur de s'intéresser à un jeu qui coûte 60€ sur lequel tu vas avoir du mal à comprendre grand chose pendant plusieurs mois, où tu vas devoir passer pas mal de temps à apprendre plus qu'à t'amuser... J'pense que StarCraft2 c'est un peu comme un job passionnant plus qu'un jeu, c'est dur, ça a l'air stressant à haut niveau, mais c'est épanouissant et intéressant quand tu prends l'habitude d'y jouer.
Le côté casu de LoL c'est ce qui fait son succès, et je pense que Blizzard devrait en tirer des leçons (non pas qu'ils devraient rendre Starcraft casu comme Nintendo a fait de Melee a Brawl, mais le jeu doit être plus accessible aux débutants si ils veulent en faire quelque chose qui est à la hauteur des attentes des joueurs en lignes.)
Melee c'est un très bon exemple, tu as jamais joué au jeu, mais tu connais forcément Pikachu, Mario, Link... Les personnages, les terrains etc t'attirent vers le jeu sans même que tu saches qu'il ait un quelconque potentiel compétitif et après tu découvres qu'il y a énormément de possibilités. Starcraft c'est un très bon jeu j'imagine mais qui essaye pas du tout d'attirer les casuals et j'pense que Destiny a raison quand il dit que les casuals c'est la base du pro gaming, c'est eux qui le finance, c'est eux qui le regarde...
C'est un peu pareil pour le football ou n'importe quel sport qui a du succès, les gens regardent et s'y intéressent parce que c'est facile à aborder, à comprendre, à apprécier, dans Starcraft, si je regarde quelqu'un jouer je vais rien comprendre à 90% de ses actions, dans LoL n'importe quel abruti peut comprendre ce qu'il se passe grossièrement en regardant un match, c'est bête, c'est Cartoonesque, ça a l'air facile mais c'est ça qui fait que la playerbase est la plus grande pour un jeu vidéo jusqu'à maintenant.
Dire qu'un jeu est plus dur qu'un autre comme argument pour dire qu'il est meilleur, c'est stupide tant qu'on a pas atteint le potentiel maximum qu'un joueur peut atteindre en jouant au jeu, c'est comme dire que les échecs c'est facile comme jeu, bien sûr si tu joues contre un gosse de 4 ans ça sera plus facile que si tu joues contre Kasparov.
Personnellement je fais partie des gens qui aimeraient que tout les jeux coexistent et grandissent ensembles, même si j'ai pas joué ni à DotA, ni à StarCraft2, et rarement aux autres jeux en ligne connus genre Counter Strike. J'apprécie l'E-sport pour tout les types de jeux et j'espère qu'un jour ça sera reconnu à part entière comme un sport et que les joueurs seront considérés comme des sportifs.
TL;DR: Blizzard devrait faire en sorte que StarCraft soit plus accessible aux débutants sans avoir à transformer le jeu en un truc simplet en retirant les 3/4 du contenu comme ça a été fait pour Brawl.