Des musiciens ici ?

Car oui, nous sommes des gens culturés.

Re: Des musiciens ici ?

Messagepar Alox » 17 Août 2012, 15:23

j'avais écrit un pavé, et en me relisant c'est du n'importe quoi donc j'ai tout effacé et je te conseillerais juste de ne pas voir les modes comme des positions de gamme mais plutot d'essayer de voir tout ça sous forme de différences d'intervalles entre les notes ^^'
Image
Avatar de l’utilisateur
Alox
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1832
Inscrit(e) le : 09 Fév 2011, 00:41
Localisation : Dijon (21) / Sens (89)

Re: Des musiciens ici ?

Messagepar TcHaNg » 17 Août 2012, 16:07

bon beh y a du boulot! haha

sinon, j'ai un des ces dilemnes en ce moment : j'ai une stratocaster (c'est un peu mon bébé d'amour), une manouche (que je torche trois quatre heures par jour en ce moment) et un ampli VOX simulation lampe qui sonne pas terrible mais qui est polyvalent et là ça devient pressant, je veux une guitare jazz, une demi-caisse, MAIS, il me faut aussi un nouvel ampli. je préfèrerai la nouvelle gratte dans l'absolu, mais j'aurai plus besoin d'un nouvel ampli et m'acheter les deux en même temps me couterait bien cher haha! vous avez des bons amplis à conseiller? dans l'idéal, je voudrais un bon son clair et pur avec ma strat et un son jazz bien chaud et rond avec la demi-caisse si j'en achète une. pour ce qui est de la disto, je me choperai une bonne pédale je pense (ça vaudra mieux que la disto déjà toute faite de l'ampli que j'ai). quant à la puissance, c'est pour jouer chez moi, donc pas besoin de faire péter les watts non plus.
Avatar de l’utilisateur
TcHaNg
Maniaque du CF
Maniaque du CF
 
Message(s) : 935
Inscrit(e) le : 16 Nov 2006, 20:50
Localisation : Bordeaux, centre-ville.

Re: Des musiciens ici ?

Messagepar Poilon » 17 Août 2012, 16:15

prend un petit ampli à lampe, pas trop cher. Pour ce qui est de la guitare jazz demi caisse, c'est vraiment pas obligé pour faire du jazz, tu peux très bien t'entrainer en Jazz avec ta strat sans aucun problème.
--
Poilon
Avatar de l’utilisateur
Poilon
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3278
Inscrit(e) le : 09 Fév 2006, 17:46
Localisation : Reims

Re: Des musiciens ici ?

Messagepar Thieum McCloud » 17 Août 2012, 19:12

Alex21 a écrit:comme j'ai dit, faut voir les modes comme des sonorités différentes. quand tu joue dans un mode faut bien savoir quelles notes vont bien "poser" ton mode, et accentuer un peu dessus. Joue les notes La, Si#, Fa# ensemble, ben t'auras toute la couleur du mode Dorien sur le La


Jveux bien que tu m'expliques ce que tu voulais dire, parce que là ça veut rien dire si tu précises même pas en quelle tonalité t'es. Et là tout de suite une même tonalité avec la, si# et fa#, je vois pas :confused:
Bon je chipotte un peu en fait, tu voulais sûrement dire do à la place de si# (c'est pas pareil)


Je vais tenter une explication, mais pour ça faut revenir un peu en arrière pour bien comprendre le pourquoi du comment.

Une gamme c'est une suite d'intervalles, qui te donne donc tes différentes notes (7 dans le cas de nos gammes habituelles). Dans ta gamme majeure (= mode ionien ou mode de do), ces intervalles ont un ordre précis : 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton. Comme tu vois, cette suite est asymétrique, et cette asymétrie va engendrer une hiérarchisation des notes, c'est-à-dire que certaines auront plus de poids, d'importance que d'autres.
Prenons le cas de ta gamme de DO : do ré mi fa sol la si
Chaque note peut-être la fondamentale d'un accord (construit à la base par empilement de 3ces), qui représentent chacun les différents degrés de ta gamme. Ton Ier degré DO est la tonique, c'est-à-dire qu'un mouvement mélodique s'arrêtant sur cette note et/ou un accord de DO (je précise au passage que quand j'écris une note à la française en majuscule, je parle d'un accord ou d’une tonalité majeur) te donneront une sensation de repos, de stabilité, de pause, de fin, etc. Cette stabilité est à mettre en opposition avec au contraire des notes (mélodie) ou des accords (harmonie) qui tendent à amener vers autre chose, un mouvement qui aura toujours pour finalité la tonique). Les principales relations qui incitent au mouvement sont les mouvements par demi-tons (chromatisme), et les relations de 5tes.

- donc d'un côté tu as les différents degrés qui conduisent l'un vers l'autre par des mouvements de 5tes descendantes (ou de 4tes ascendantes, c'est pareil) : IV -> VII -> III -> VI -> II -> V -> I. Dans le cas de DO, tu as donc par exemple lam qui va vers rém qui va vers SOL qui va vers DO (VI -> II -> V -> I). En fait ce qui est à retenir principalement, c'est le V -> I (dominante -> tonique), tout le reste n'est qu'une extension de ce principe.

- si tu rajoutes les 7èmes à cette suite, tu as Am7 -> Dm7 -> G7 -> C (éventuellement C7M). La relation V -> I est importante car c'est sur cet accord de SOL que tu trouves la 5te dim (6 demi-tons), qui est le seul intervalle unique au sein de ta gamme : ici si-fa. C'est-à-dire respectivement la 3ème M et la 7ème m de ton accord G7.

- cet intervalle se résoud par demi-tons : le si monte au do, et le fa descend au mi, ce qui te donne donc ton accord de DO (do-mi + sol). Le mouvement par demi-ton est extrêmement important lorsque tu joues tonal, c'est lui qui permet la résolution de la tension de la 5te dim, et qui permet de retrouver et souligner la stabilité de ton accord de tonique.

- par extension, c'est ce qui te permet de faire A7 -> D7 -> G7 -> C, et de continuer même avec C7 -> F7 -> Bb7 etc. En faisant ça, tu répètes indéfiniment la relation de tension-détente dans le mouvement du Vème degré au Ier degré. C'est-à-dire mouvement de 5te descendante de la fondamentale, et résolution par demi-ton chromatique de la 5te dim de ton accord de 7ème. Mettre en oeuvre ces deux choses = jouer tonal.


Jouer modal, ça consiste à éviter cette hiérarchisation trop évidente des notes, en évitant notamment les mouvements chromatiques qui permettent trop d'assoir un sentiment tonal. A cet égard, les gammes pentatoniques permettent un premier pas vers la modalité, puisqu'il n'existe aucun demi-ton dedans.
Deuxième chose, tu vas éviter de mettre en valeur la tonique habituelle de ta gamme, et tu vas chercher à déplacer l'attention sur un autre degré de ta gamme. Par exemple, en jouant un mode phrygien en partant de mi, tu vas bien utiliser les mêmes notes que ta gamme majeure sur do (donc do ré mi fa sol la si), mais tu vas plutôt chercher à accentuer mi (la note et l'accord), et ce qui le rend unique au sein de ton mode.
Tu dois donc réfléchir à ce qui différencie ton mode phrygien de ton mode majeur. Pour ça, il faut accentuer les intervalles qui sont différents. Or, comme je l'ai dit plus haut, tu as un intervalle qui est unique au sein d'une gamme : la 5te dim. En repérant les deux notes qui forment cet intervalle, tu repères les deux notes qui permettront de mettre en valeur ton mode. Donc, toujours dans le même contexte que tout à l'heure, ta 5te dim c'est si-fa. Mis en relation avec ton mi, que tu vas chercher à mettre en valeur, tu obtiens donc les deux intervalles qui te permettent de faire sonner ton mode phrygien : la 2nde m (mi-fa) et la 5te j (mi-si), car dans AUCUN autre mode tu ne trouveras ces deux intervalles sur ton "nouvel" accord de tonique.

Donc pour jouer modal :
- éviter les résolutions par demi-tons, qui tendent à assoir un sentiment tonal
- mettre en valeur les deux intervalles qui rendent unique ton mode
- à ça tu peux ajouter l'utilisation d'accords qui ne sont pas habituels dans un contexte tonal, en utilisant notamment des accords qui ne sont pas faits uniquement d'empilement de 3ces (utiliser des 4tes, des 2ndes suspendues (= sans 3ce), supprimer la 7ème dans un accord de 9ème, etc.)
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Re: Des musiciens ici ?

Messagepar TcHaNg » 17 Août 2012, 20:20

merci d'avoir pris le temps de répondre de manière aussi complète! cependant, je suis loin d'avoir tout compris. faut vraiment que je me mette un peu au solfège, parce que quand tu me parles de tierces, de quartes et de quintes diminuées, je suis absolument perdu haha! en tout cas je vais m'y pencher sévèrement, c'est les vacances, je passe plusieurs heures par jour sur mon instrument et je sens que je progresse à chaque fois (j'aime bien ces périodes de progression après avoir stagné pendant des mois :) ), donc c'est le moment!

Poilon > je sais bien que la demi-caisse n'est pas nécessaire, c'est juste que j'en meure d'envie! quant à l'ampli à lampe, je pourrai m'en sortir pour quel budget tu penses?
Avatar de l’utilisateur
TcHaNg
Maniaque du CF
Maniaque du CF
 
Message(s) : 935
Inscrit(e) le : 16 Nov 2006, 20:50
Localisation : Bordeaux, centre-ville.

Re: Des musiciens ici ?

Messagepar Alox » 17 Août 2012, 21:37

en fait thieum j'ai appris les modes par des vidéos de christophe godin, et j'ai essayé de réexpliquer ce que j'y ai appris, mais j'y arrive absolument pas, en gros c'est ce que tu viens d'écrire, mais je suis incapable de l'expliquer comme ça lol

et je parlais bien du La Dorien, elle est là la tonalité ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alox
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1832
Inscrit(e) le : 09 Fév 2011, 00:41
Localisation : Dijon (21) / Sens (89)

Re: Des musiciens ici ?

Messagepar TcHaNg » 18 Août 2012, 00:47

si tu peux m'envoyer un lien vers les vidéos de Godin qui explique les modes, je suis preneur, j'aime bien ce type.
Avatar de l’utilisateur
TcHaNg
Maniaque du CF
Maniaque du CF
 
Message(s) : 935
Inscrit(e) le : 16 Nov 2006, 20:50
Localisation : Bordeaux, centre-ville.

Re: Des musiciens ici ?

Messagepar Thieum McCloud » 18 Août 2012, 02:09

Alex21 a écrit:et je parlais bien du La Dorien, elle est là la tonalité ;)


Oui, mais soyons précis : tu joues un mode dorien sur la, c'est-à-dire que t'es sur une gamme/tonalité de SOL. Mais si on est rigoureux, ici il n'est même plus question de tonalité en fait, plutôt de modalité.
Et surtout si# n'existe pas là-dedans. Ou alors c'est que t'es en do# mineur harmonique =p
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Avatar de l’utilisateur
Thieum McCloud
Philosophe du CF
 
Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45
Localisation : San Cristóbal de las Casas, México

Re: Des musiciens ici ?

Messagepar Alox » 18 Août 2012, 12:33

okay, je me suis mal exprimé alors, faudrait que j'approfondisse tout ça parce que apparemment mes connaissances sont plutot bancales :shock:

et j'ai pas de lien de vidéo, en fait elles étaient sur les DVD du magazine Guitar Part, et il a fait toute une séries de vidéos sur les modes :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Alox
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1832
Inscrit(e) le : 09 Fév 2011, 00:41
Localisation : Dijon (21) / Sens (89)

Re: Des musiciens ici ?

Messagepar Alox » 08 Nov 2012, 21:59

J'voudrais poser une question qui tourne sur la méthode d'apprentissage :

j'ai envie de me lancer dans un morceau de Malmsteen : Far Beyond the sun pour ceux qui connaissent. En voyant la tab, rien me parait inaccessible, en y passant un peu de temps je dois pouvoir tout réussir. Seulement le problème est là, j'appréhende vachement le fait de perfectionner chaque plan les uns après les autres, en apprenant un nouveau à chaque fois que j'en maitrise un, ça me parait laborieux et chiant...

Quand on bosse ce genre de trucs, vaut-il mieux apprendre un peu toutes les parties en parallèle, ou bien effectivement passer à un nouveau plan à chaque fois que le précédent est ok ? je sais pas si ma question est très claire, dites le moi si c'est le cas ! merci =)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alox
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1832
Inscrit(e) le : 09 Fév 2011, 00:41
Localisation : Dijon (21) / Sens (89)

Re: Des musiciens ici ?

Messagepar Qual » 08 Nov 2012, 23:46

bah bonne question en effet. Même si elle pourrait être transposer dans la majorité des domaines de progression ( musique, jeu vidéo ( speedrun ) etc )

Personnellement j'ai toujours utilisé cette manière de faire ( refaire à donf depuis le début en recommençant dès que c'est pas parfait/niquel ) Le problème c'est que c'est long et chiant, mais sur le long terme, tu sera plus précis.
Qual
 

Re: Des musiciens ici ?

Messagepar Meljin » 09 Nov 2012, 00:36

Ce que je fais en apprenant des morceaux c'est genre, si on le découpe en 2 plans :
1. Apprendre le plan A
2. Jouer le plan A sur backing track
3. Apprendre le plan B
4. Jouer le plan B sur backing track
5. Refaire le plan A sur backing track
6. Jouer A + B sur backing track.

ect ect...

Après Malmsteen le problème c'est que tu risques d'oublier le plan A dès lors que tu passes au B simplement paske il y'a énormement de choses à retenir. Enfin genre sur caprici di diablo, c'est vraiment monstrueux quoi ._.

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16
Localisation : Frontignan

Re: Des musiciens ici ?

Messagepar Amjo » 09 Nov 2012, 00:45

Salut, moi je fais un peu de percu et de piano, en ce moment je joue le générique de elfen lied ( http://www.youtube.com/watch?v=zEK6PfXt ... aNWsWJYzRQ ) mais ssbm me prend trop de temps donc je joue pas assès de musique uhuh
lvl6 cancel cancel
Avatar de l’utilisateur
Amjo
Cuber confirmé
Cuber confirmé
 
Message(s) : 130
Inscrit(e) le : 18 Juil 2012, 20:29
Localisation : Manosque 04

Re: Des musiciens ici ?

Messagepar Alox » 09 Nov 2012, 01:03

ouais en gros meljin c'est la méthode qui me fait un peu chier lol, c'est celle que je fais pour les trucs pas très compliqués, où tout se répète assez souvent...

pis le souci c'est pas tant de retenir en fait, en sachant un peu ce qui est joué c'est pas tellement dur à retenir, le souci c'est : est-ce efficace de travailler 35 plans à la fois ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Alox
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1832
Inscrit(e) le : 09 Fév 2011, 00:41
Localisation : Dijon (21) / Sens (89)

Re: Des musiciens ici ?

Messagepar TcHaNg » 09 Nov 2012, 09:39

abandonne malmsteen, c'est de la merde.
Avatar de l’utilisateur
TcHaNg
Maniaque du CF
Maniaque du CF
 
Message(s) : 935
Inscrit(e) le : 16 Nov 2006, 20:50
Localisation : Bordeaux, centre-ville.

PrécédentSuivant

Retour vers Musique, littérature, culture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron