Le timer

Le timer

Messagepar CH4F » 31 Jan 2013, 22:02

(Question de noob)

Je suis amateur de beaucoup de jeux de combats divers et variés. (Street Fighter, Tekken, King of Fighters, SoulCalibur...) La notion de timer et de time over est tres important dans ces jeux-la. Par exemple, en compèt pour Virtua Fighter, le pionnier du jeu de combat 3D, c'est 3 rounds et 45s par round, alors que Tekken, un autre gros jeu 3D, c'est 60s par round. On tient bien en compte la barre de vie et les dégâts que peuvent se prendre les combattants.

Les règles de tournoi pour un match Melee, c'est 4 stock et 8 minutes. Sachant que dans la plupart des matchs que j'ai pu voir, peu importe le niveau, en 1v1, il y a un gagnant à 5 min (dans ces eaux-là) par match.
Ça empêche certes le time over (et donc, la mort subite) mais avec autant de temps, ça pourrait permettre aussi à certains joueurs de ne pas prendre des risques et jouer safe. Alors qu'un temps limité stresserait d'avantage les joueurs et influerait beaucoup plus la mort subite de manière compétitive.
Alors pourquoi 8 minutes ? La mort subite est vraiment un mauvais élément de gameplay ou c'est tout autre ?

(Perso, j'aimerais un mod de la mort subite pour que le jeu prenne autant en compte les pourcentages que le nombre de stock des adversaires. Ça forcerait les joueurs à prendre d'avantage de risques.)
CH4F
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Message(s) : 161
Inscrit(e) le : 27 Juin 2012, 00:51

Re: Le timer

Messagepar Qual » 01 Fév 2013, 00:51

Qual

Messagepar Joanna Dark » 01 Fév 2013, 07:42

on aime le spectacle pour melee :)
et puis comme le montre qual, atteindre la limite est possible... c juste que tres peu de gens osent XD.
Image
a tribute to Masterlink
Total : 73 tournois.
dont :
- 22 gagnés
- 11 fois 2e
- 7 fois 3e
- 3 fois 4e
- 4 fois 5e
- 6 fois 7e
- 5 fois 9e
- 15 fois hors top 10

Tourney stats
Joanna Dark
Jiggly Slayer

Message(s) : 4595
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 14:59

Messagepar Mahie » 01 Fév 2013, 18:47

On aurait plus de spectacle avec un timer plus petit, perso, je voterai aussi pour un truc comme 6 minutes. Si les gens veulent camper en 8 minutes rien ne les en empèche, et la seule partie intéressante du match, ça devient le rush de fin. En 6min, on attend moins longtemps pour en arriver là, et les matchup agressif sont déjà fini à ce moment de toute façon.

6>8.
Mahie
"Mayé"

Message(s) : 1647
Inscrit(e) le : 11 Sep 2007, 16:51

Messagepar Shloub » 01 Fév 2013, 20:13

On peut aussi penser que plus le temps est petit plus les gens vont essayer de jouer le temps (vu que l'effort pour atteindre la limite est moindre). Et donc ils vont quasiment commencer cette phase chiante au début du match.
Image
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00

Messagepar Frank Miller » 01 Fév 2013, 21:12

Shloub a écrit:On peut aussi penser que plus le temps est petit plus les gens vont essayer de jouer le temps (vu que l'effort pour atteindre la limite est moindre). Et donc ils vont quasiment commencer cette phase chiante au début du match.

Ouais mais c'est déjà le cas en même temps. D'accord avec Mahie.
vDJ a écrit:Lucinafags
Frank Miller
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1234
Inscrit(e) le : 16 Sep 2010, 04:03

Le timer

Messagepar BSeeD » 01 Fév 2013, 22:50

Franchement qui joue la montre a melee ?

T as envie de voir des sheiks camper hardcore les plateformes ?
Des falco faire des games full laser ou des doudou full bair ? ;)
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).

Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
BSeeD
At least one a day...

Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21

Messagepar Slhoka » 02 Fév 2013, 00:20

J'ai déjà eu cette discussion avec Mahie, et je suis d'accord avec Shloub et BSeeD.

Réduire le timer à 6 mn, c'est faire en sorte que jouer la montre est une stratégie viable, et donc l'encourager. Je n'en suis pas fan, mais je ne pense pas qu'on devrait s'opposer à cette façon de gagner. Néanmoins, ça pose un problème à mes yeux puisque ça récompense les campeurs, et plus particulièrement le jeu défensif en général. Si un joueur est mené, il sera forcé de prendre l'initiative rapidement, quitte à prendre plus de risques. Bref, cela facilite la situation du joueur qui campe, qui a déjà l'avantage au nombre de stocks/pourcentage qu'il s'est construit. Mais ça, ça n'a pas une importance énorme à mes yeux.

Mon principal argument, c'est qu'un match entre deux floaties, c'est pas forcément fini en 6 minutes, même si aucun des deux adversaires ne cherche à camper ou jouer la montre. À titre personnel, je sais que je joue de manière patiente contre les floaties, mais sans jamais attendre l'adversaire, même si je mène (sauf si l'adversaire essaye de camper bien sûr), et je peux affirmer que certains de mes matchs s'approchent ou dépassent 6 minutes. Donc ça arrive même avec des persos comme Sheik. Donc lors de matchs entre Rondoudou/Samus/Peach ou pas mal de low tiers, une telle réduction pousserait les joueurs à jouer la montre car il s'approcheraient très souvent de la limite. Et ça, je ne trouverais pas ça normal.

La limite de 8 minutes est arbitraire, comme toute autre limite de temps. Mais elle représente à mes yeux la durée minimum pour permettre à des joueurs de mener à terme un match au cours duquel il ne cherchent pas à camper. Si la limite est dépassée, c'est que les joueurs cherchent à jouer au temps.
Slhoka
Berliner

Message(s) : 8124
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 21:45

Messagepar Doraki » 02 Fév 2013, 00:37

J'pense pareil.
J'ai déjà fait un match de 6 minutes contre cyr sur ... Yoshi story. Comme quoi ça peut arriver. Et y'a ptetre eu des matchs cyr/armada à la hflan qui ont aussi été assez longs, avec leurs styles de jeux habituels, sans chercher à camper plus que d'habitude.

La limite est là pour les rarissimes cas des joueurs qui campent-même-si-le-match-dure-une-demi-heure (ou alors les yoshi dittos sur hyrule au RDT hum... hmm... ptetre pas un bon exemple). Ca a ptetre pour effet d'inciter quelques joueurs (à part hungrybox y'a qui ?) à jouer au temps vu qu'on leur en donne l'opportunité ; mais ça serait encore pire si on baissait la limite. Enfin tout est subjectif, ptetre que pour toi c'est une stratégie aussi valable qu'une autre, pour nous ça dénature totalement le jeu qu'on veut voir et auquel on veut jouer. (si tu veux camper va jouer à brawl /troll)

On arrive bien à faire nos tournois de deux jours avec des sets de 20 minutes en accumulant seulement 5 heures de retard donc tu vois, ça va ^_^.
Ashura a écrit:No offense dans mes prono, chaque personne classée a été mise là pour une raison et il reflète pas totalement mon opinion réelle
Doraki
*pounce*

Message(s) : 2386
Inscrit(e) le : 14 Fév 2006, 02:25

Messagepar CH4F » 02 Fév 2013, 02:35

Pourquoi, dans Melee, jouer la montre et camper est tellement une mauvaise chose qu'on doit réfléchir au temps laissé par le timer pour éloigner au maximum le risque de campe ?
Jouer la montre est une stratégie comme une autre. C'est très difficile de fuir constamment quand l'autre vous presse et vous piège. Même pour deux joueurs à très haut niveau.
Et pourquoi le match montré plus haut fait arrêté les joueurs à la mort subite ? Le match est terminé et ya 1 point chacun ?
Perso (et encore, mon avis est pas vraiment à prendre en compte, je suis très loin d'être bon à Melee), les 6 mins sont bien que si on révise la mort subite.
Il faut que le jeu prenne en compte les dégats et pas seulement le nombre de stocks. Puis, en tout honnêteté, 300%, c'est beaucoup trop. Un tilt et le mec vole. Nan, faut baisser la limite, la mettre à 100% ou à 80, voir mieux, la rendre réglable dans le menu à l'aide d'un mod comme on peut régler le timer, l'handicap ou le nombre de stocks.
CH4F
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Message(s) : 161
Inscrit(e) le : 27 Juin 2012, 00:51

Messagepar Link69 » 02 Fév 2013, 02:38

8 minutes c'est très bien, y'a aucun mérite à jouer la montre et c'est tout. o/
Image
Twitter @Link_69
Link69
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1378
Inscrit(e) le : 16 Oct 2007, 13:18

Messagepar Joanna Dark » 02 Fév 2013, 02:50

Link69 a écrit:8 minutes c'est très bien, y'a aucun mérite à jouer la montre et c'est tout. o/

QFT
Image
a tribute to Masterlink
Total : 73 tournois.
dont :
- 22 gagnés
- 11 fois 2e
- 7 fois 3e
- 3 fois 4e
- 4 fois 5e
- 6 fois 7e
- 5 fois 9e
- 15 fois hors top 10

Tourney stats
Joanna Dark
Jiggly Slayer

Message(s) : 4595
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 14:59

Messagepar Doraki » 02 Fév 2013, 05:07

Quelquepart, il y a un consensus tacite que dans ce jeu (qui est un jeu de combat) il faut taper l'adversaire pour le mettre ko. et qu'il s'agit pas de mettre un laser et puis de camper sur les plates-formes de dreamland paske de toutes façons peach elle est trop lente pour nous rattraper. Je ne dis pas qu'on ne puisse pas trouver le jeu très intéressant en mettant des settings plus proches des jeux traditionnels (genre quoi, 1 vie et 2 minutes ?). Mais c'est juste que ce n'est dans ce sens là que le metagame s'est développé et que les joueurs ont été éduqués.
Ainsi tu es libre de courrir au time out, c'est parfaitement légal, mais tu risques de subrepticement te mettre à dos le reste de la communauté (suffit de voir hungrybox aux etats unis, il faut vraiment qu'il joue contre l'équivalent smashboards de l'anté-christ pour que le public le soutienne)

Et puis on départage déjà selon les vies/le % (parceque bon la mort subite si déjà ils ont campé pendant 6 ou 8 minutes, ça va être à qui se fera apparaître une bob-omb sur la tronche en premier. Ca serait complètement ridicule)
Ashura a écrit:No offense dans mes prono, chaque personne classée a été mise là pour une raison et il reflète pas totalement mon opinion réelle
Doraki
*pounce*

Message(s) : 2386
Inscrit(e) le : 14 Fév 2006, 02:25

Messagepar Slhoka » 02 Fév 2013, 12:04

CH4F a écrit:Pourquoi, dans Melee, jouer la montre et camper est tellement une mauvaise chose qu'on doit réfléchir au temps laissé par le timer pour éloigner au maximum le risque de campe ?
Jouer la montre est une stratégie comme une autre. C'est très difficile de fuir constamment quand l'autre vous presse et vous piège. Même pour deux joueurs à très haut niveau.
Et pourquoi le match montré plus haut fait arrêté les joueurs à la mort subite ? Le match est terminé et ya 1 point chacun ?
Perso (et encore, mon avis est pas vraiment à prendre en compte, je suis très loin d'être bon à Melee), les 6 mins sont bien que si on révise la mort subite.
Il faut que le jeu prenne en compte les dégats et pas seulement le nombre de stocks. Puis, en tout honnêteté, 300%, c'est beaucoup trop. Un tilt et le mec vole. Nan, faut baisser la limite, la mettre à 100% ou à 80, voir mieux, la rendre réglable dans le menu à l'aide d'un mod comme on peut régler le timer, l'handicap ou le nombre de stocks.

Comme le dit Doraki, on utilise pas la mort subite...

Et l'un des autres problèmes est que plusieurs persos de Melee ont des solutions de campe extrêmement efficaces, voir impossible à contrer pour certains persos (ex : Tero vs Pepito ou Zettrox, Amsah vs Jman). Dans le meilleur des cas, l'autre joueur doit prendre des risques énormes, alors qu'il est déjà en retard. Pour moi, si on accepte ça, autant accepter le Peach Bomber ou le Rising Pound de Doudou : seuls quelques persos peuvent le contrer, mais c'est imparable pour tous les autres.
Slhoka
Berliner

Message(s) : 8124
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 21:45

Le timer

Messagepar BSeeD » 02 Fév 2013, 19:02

C'est surtout ça le truc principal ouais :

La campe totale dans melee est aisement faisable et non contrable.

A ce moment la, on autorise le rising pound, ya pas de raison vu qu'on autorise ouvertement la campe, et pn assiste a des matchs avec des doudous qui vont faire des avant b a l infini dans le vide pendant 5 minutes.

La campe dans melee c'est anti jeu.
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).

Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
BSeeD
At least one a day...

Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21

Suivant

Retour vers Discussion générale