JiM a écrit:Ouais je parlais de la troisième, en plus du français et de l'anglais (que la plupart des gens prennent en LV1).
En gros je voulais savoir si la LV2 variée en fonction de notre région, de nos voisins étrangers les plus proches, ou par nécessité (Langue la plus utilisée).
Oui, ça varie en fonction des régions. Généralement, les langues proposées partout en France sont l'espagnol et l'allemand. Et souvent, la plupart des gens prennent l'espagnol car c'est une langue plus facile que l'allemand et qui est plus utile à l'international. À l'inverse, prendre l'allemand est généralement conseillé aux bons éléves, pour qu'ils se retrouvent dans une bonne classe. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai pris l'allemand en 6e : dans mon collège, ça allait me placer dans une classe d'un meilleur niveau.
Il faut nuancer cela dit, et selon les régions, l'espagnol domine un peu moins. Dans le Nord et l'Est, je pense que la proportion de élèves choisissant l'allemand est beaucoup plus importante. Idem, je suppose que dans le Nord, tu as des collèges qui proposent du néerlandais.