Bon et bien voilà, Tomb Raider fini en 9 heures. Un peu deg, j'aurais pas dit non à quelques de heures de plus, mais y'a le mode multi heureusement pour profiter encore un peu.
Commençons donc par lé début : Déroutant. Mou, rempli de QTE, des gunfights assez limités, un scénario qui peine à se mettre en place... Bref le début du jeu est clairement la partie la moins attirante. Et pourtant, il faut avoir le courage de passer une ou 2 heures de jeu pour qu'enfin le jeu atteigne son rythme de croisière. Et oui, parce que au début, Lara n'est encore qu'une personne lambda, dégoutée à l'idée de dépecer un animal pour se faire à bouffer, ou même tuer un être humain.
Et puis soudainement, Rambo prend place dans la tête de notre heroïne et c'est là qu'on s'en prend plein la gueule. Les gunfights se font de plus en plus intéréssants au grès de la récolte des 4 types d'armes differentes, de nouveaux ennemis ainsi que de pas mal d'améliorations qui débloquent pas mal d'options intéréssantes (Coups au à corp, aveugler les ennemis en leur lancant de la poussière, améliorations d'armes,...) mais c'ets surtout au niveau de la mise en scène que j'ai le plus été surpris : Alors que Underworld était extrêmement classique sur ce point là, ici on est pris dans des situations vraiment épiques à répétition et même dans des situation assez banales (pour du jeu vidéo hein), la caméra a été vraiment très bien utilisée pour mettre en valeur l'action ou même les paysages du jeu. Sur ce point, on voit qu'il y'a eu une grosse inspiration d'Uncharted (Qui s'était lui inspiré de Tomb Raider
) et ce Tomb Raider l'a même dépassé.
Un autre point vraiment amélioré en comparaison avec Underworld, c'est que les environnement sont toujours très "clairs" (Comprendre : On sait direct ce que l'on peut escalader, grimper, tirer, exploser, ou pas...) là ou c'était pas toujours évident avant... (Mes trouzemilles sauts dans le vide en croyant que j'pouvait m'aggripper dans Underworld =( ). En parlant des environnement, ceux-ci sont de manière générale assez WTFesque, bien que très jolis attention, dans leurs architectures mais aussi très bien exploités : Il y'a souvent des structurés abandonnés et/ou totalement délabrées et Lara, souffrant du syndrôme de Pierre Richard (Bah oué, ca reste une personne normal aussi parfois !), fera toujours en sorte de se retrouver en situation difficile (Un poutre qui s'effondre, un mur finalement moins solide que prévu,...). Cela surprend parfois même beaucoup tout au long du jeu, mais devient même un peu lourd sur la fin, le sentiment de déjà-vu est trop présent. Mais heureusement, on ne s'ennuie pas non plus jusqu'à la fin du jeu, car le rythme de jeu est vraiment soutenu et qui plus est, variés entre les gunfights, la plateforme, l'infiltration et les énigmes (qui sont beaucoup moins présentes qu'avant).
Sinon niveau scénario et ambiance, le petit coté LOST est vite fait sympa, et on passera très vite sur les persos secondes au charisme et à l'utilité douteuse. Et puis surtout... Mettre le jeu en VOSTFR T_T
Pour toi, Frank