Topic schoolique

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Re: Topic schoolique

Messagepar Piet » 17 Juin 2013, 22:29

Si y'a des gens prêt à "m'enseigner (enseigner (apprendre à (apprendre)))", je suis preneur!
Oui oui, la phrase ci-dessus est on ne peut plus exacte. :mrgreen:
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Re: Topic schoolique

Messagepar Nevarxard » 17 Juin 2013, 22:32

Il y a un livre écrit par Tony Buzan nommé Une Tête bien faite. Ce n'est pas la solution à tout, mais les pistes données sont plutôt pas mals.
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Re: Topic schoolique

Messagepar Maxattack » 17 Juin 2013, 22:38

Piet a écrit:Si y'a des gens prêt à "m'enseigner (enseigner (apprendre à (apprendre)))", je suis preneur!
Oui oui, la phrase ci-dessus est on ne peut plus exacte. :mrgreen:


:mrgreen: ... nan en fait j'ai pas compris ^^

En tout cas je suis d'accord qu'avant de nous enseigner des choses il faudrait nous apprendre à apprendre, ça éviterait beaucoup de difficultés à des nombreux étudiants (moi y compris il y a quelques années...). Mais bon, la pédagogie c'est loin d'être évident comme domaine...
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Messagepar Shloub » 17 Juin 2013, 23:03

Nevarxard a écrit:Tiens en parlant d'école, dans le lieu où on apprend. Il y a quelque chose que j'ai toujours trouvé paradoxale. Il n'y a pas de cours de pédagogie pour apprendre à apprendre. Je trouve ça dingue :wat: .


Bha les masters sur l'enseignement, ça compte pas ?
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Re: Topic schoolique

Messagepar beLia » 17 Juin 2013, 23:30

Des masters sur l'enseignement ? Les agrégés/certifiés ne reçoivent aucune formation pédagogique.
Maxattack a écrit: [...] mais la particularité de ton style c'est que tu cherches toujours à donner les meilleurs réponses à chaque situation et ça rend ton jeu très monotone, ce qui implique que ce n'est pas marrant de jouer contre toi...



:fox: :fox: :fox: :fox:

Le guide a écrit: Marth fais partis de la famille des personnages à épée. Il se sert presque tout le temps de son arme.
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Messagepar Nevarxard » 17 Juin 2013, 23:32

True story et c'est ça qui est triste... Les futurs enseignants apprennent sur le tard, il n'y a pas vraiment de cours de pédagogie.
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Messagepar Shloub » 17 Juin 2013, 23:34

Bhen il y a des épreuves pratiques sur la constitution d'un cours à l'agrégation. Et il y a des formations qui préparent toutes les épreuves de l'agrégation.
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Re: Topic schoolique

Messagepar beLia » 17 Juin 2013, 23:35

A l'agrg y'a une leçon, qui n'a rien de scolaire, ne serait-ce que parce que le rapport prof élève est inversé. Je me suis bien documenté sur l'agreg et rien ne prépare à l'enseignement, tu apprends juste par coeur un programme, c'est technique et sclérosant.
Maxattack a écrit: [...] mais la particularité de ton style c'est que tu cherches toujours à donner les meilleurs réponses à chaque situation et ça rend ton jeu très monotone, ce qui implique que ce n'est pas marrant de jouer contre toi...



:fox: :fox: :fox: :fox:

Le guide a écrit: Marth fais partis de la famille des personnages à épée. Il se sert presque tout le temps de son arme.
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Messagepar Piet » 17 Juin 2013, 23:50

Nevarxard a écrit:True story et c'est ça qui est triste... Les futurs enseignants apprennent sur le tard, il n'y a pas vraiment de cours de pédagogie.

Je confirme, j'ai le CAPES et on ne m'a jamais enseigné à construire un cours correctement. Les cours de pédagogie ne répondaient vraiment pas à nos attentes. Alors on se débrouille comme on peut mais quand on est submergé par le travail, c'est pas vraiment évident. Et forcément les élèves subissent...
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Re: Topic schoolique

Messagepar beLia » 17 Juin 2013, 23:57

Capes de quoi (maths, avec 50% de chance de viser juste ? :D) ?
Je suppose que selon la matière, on peut utiliser les mêmes cours plusieurs fois, ce qui n'est pas forcément un mal. Je pense surtout aux maths, tandis qu'en lettres/philo, il n'y a pas de programme établi de manière aussi précise.

Ce qui doit être dur, surtout, c'est la différence entre le niveau demandé et ce que l'on transmet. Surtout au capes vu qu'on a de grandes chances de rester en collège.
Maxattack a écrit: [...] mais la particularité de ton style c'est que tu cherches toujours à donner les meilleurs réponses à chaque situation et ça rend ton jeu très monotone, ce qui implique que ce n'est pas marrant de jouer contre toi...



:fox: :fox: :fox: :fox:

Le guide a écrit: Marth fais partis de la famille des personnages à épée. Il se sert presque tout le temps de son arme.
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Messagepar Zephyr » 17 Juin 2013, 23:59

Oui y a des master enseignement, et on y "enseigne" un peu la pédagogie, mais les gens qui donnent les cours, c'est pas ceux qui sont sur le terrain. C'est une chose de faire une thèse sur l'apprentissage et la mémorisation et je ne discute absolument pas de l'utilité de comprendre ça. Mais se retrouver face à une classe de 30 élèves dont la majorité n'a absolument rien à faire de ce que tu enseignes, et dans laquelle y a quatre ou cinq rigolos qui mettent un bazar hallucinant et contre lesquels tu peux rien faire parce qu'ils font pas les punitions, c'est un tout autre problème, et les étudiants qui sortent de la fac avec leur beau master enseignement n'y sont absolument pas préparés. Je pense qu'il faut repenser la formation, et que le niveau bac+5 en math, c'est superflu pour enseigner les règles de priorité ou l'utilisation du compas et du rapporteur.
Et les formations actuelles à l'enseigment t'apprennent surtout les nouveaux systèmes de notations ou les nouvelles idées fantaisistes du dernier ministre pour augmenter artificiellement les taux de réussite.

J'ai l'impression que la majorité des gens sur le forum sont dans le supérieur, donc on n'est loin de ses problèmes, mais on attend de nos profs une grande maîtrise du domaine et donc d'avoir un doctorat (d'ailleurs, à part en prépa, quasiment tous les profs continuent de faire de la recherche en parallèle). Pour le coup, c'et utile, mais nos profs ont un master recherche et donc généralement pas de master enseignement.

Je suis aussi d'accord avec beliaKING pour l'agreg. Les très bons étudiants dans leur matière arrivent à l'avoir sans ne jamais s'être vraiment sensibilisés aux problèmes de la pédagogie. Je sais pas s'ils sont rares, mais le CAPES suffit pour enseigner et c'est quand même plus facile à avoir. Je pense qu'on n'a tous fait l'expérience de professeurs qui n'auraient jamais obtenu leur diplôme si on avait évalué leurs aptitudes à la pédagogie.
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Re: Topic schoolique

Messagepar Piet » 18 Juin 2013, 00:16

beliaKING a écrit:Capes de quoi (maths, avec 50% de chance de viser juste ? :D) ?

Physique-chimie.

beliaKING a écrit:Ce qui doit être dur, surtout, c'est la différence entre le niveau demandé et ce que l'on transmet. Surtout au capes vu qu'on a de grandes chances de rester en collège.

Complètement, c'est aberrant de demander un tel niveau disciplinaire et 0 niveau péda... Pour info, il existe cependant pas mal de formations/stages une fois le concours en poche.

Zephyr a écrit:Je suis aussi d'accord avec beliaKING pour l'agreg. Les très bons étudiants dans leur matière arrivent à l'avoir sans ne jamais s'être vraiment sensibilisés aux problèmes de la pédagogie.

Ce n'est pas demandé pour le concours...
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Re: Topic schoolique

Messagepar Thieum McCloud » 22 Juin 2013, 18:35

La question de la formation d'eleves au tutorat entre pairs (= entre apprenants de plus ou moins meme age) se pose deja depuis quelques temps, mais surtout du cote de la recherche. Bon ok la recherche a toujours au moins 10 ans d'avance sur les pratiques. Mais c'est en marche, certaines classes mettent ca en place.

Les cours de didactique (cad plus ou moins savoir reperer et gerer les difficultes inherentes a une discipline particuliere) dans les formations universitaires ca existe, meme si la qualite c'est pas toujours ca.

Les formations aux concours preparent... au concours, rien d'autre. Et ceux-ci sont assez en decalage avec le poste auquel ils permettent d'acceder car trop axes sur les savoirs disciplinaires (quelque chose de plus facilement evaluable).

Quant a apprendre a tenir une classe niveau discipline, on n'y est pas encore... Mais concretement, comment enseigner ca efficacement autrement qu'en etant directement confronte aux problemes ? Certes on peut avoir une formation prealable, mais le jour ou une situation difficile nous tombe dessus c'est une autre paire de manche. On travaille avec de l'humain, pas des machines, on ne peut pas appliquer de solutions toutes faites, c'est impossible et gare a la desillusion quand on se croit prepare a tout. Au final c'est la personnalite de l'enseignant (et son experience) qui vont lui permettre de gerer les situations, mais effectivement c'est mieux si on peut eviter quelques ecueils avant.
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Re: Topic schoolique

Messagepar Meljin » 23 Juin 2013, 00:04

Mon prof de Français m'a dit que les cours de pédagogie se résumaient souvent à des situations du type "un éleve se ramène avec un couteau, que faites-vous" et pas réellement à de la pédagogie en soi.

Sinon la psychologie s'interesse beaucoup a la pédagogie du coup, mon prof d'histoire de la psycho a essayé de faire un sondage "cours écrits sur pc/cours écrits sur feuille" pour confirmer son hypothèse - c'est à dire qu'en écrivant sur pc puis en recrachant le cours sur une feuille (lors du partiel) la cognition est déformée, avec tout ce qui est attaché - gestes de la main, posture, ect. Du coup, on aurait de moins bon résultats en apprenant sur PC.

Il y'a aussi dans la psychologie expérimentale pas mal de tests là dessus. Genre des groupes de personne devant trouver la fin d'un labyrinthe. Un groupe étudie le labyrinthe en suivant des consignes écrites, l'autre groupe étudie en observant un plan...

On nous parlait très peu des résultats ceci dit, l'objectif étant de comprendre la démarche expérimentale, je vous laisse chercher si ça vous intéresse.

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vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
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Re: Topic schoolique

Messagepar DjaGoF » 23 Juin 2013, 00:22

Meljin a écrit:Mon prof de Français m'a dit que les cours de pédagogie se résumaient souvent à des situations du type "un éleve se ramène avec un couteau, que faites-vous"



tu donnes ton Ipad + le phone de ton pote + ton casque.
V3ctorman : Most important thing is to believe in yourself and your character. With that anytings possible.
On the real man, i'm so proud of you for going Yoshi, in your stuff man, and you did amazing!! that inspires me to play Yoshi some more too n_n

Blea Gelo a écrit:Why did you do this random falcon punch recover, i woulda won if you had recover with a single up b... I - I - I mean that was absolulty insane, nobody would do this in the real life dayum, I guess this is how the France rolls yo

Epidermik a écrit: wow, I've been showing my friends your videos and was telling them that "Djag is that good and he doesnt smoke!"
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