Qlex a écrit:Hmmm, en tant que petit connaisseur, je suis curieux. J'ai l'habitude de demander dans ces cas une explication sur l'anime, avec les mots de l'intéressé.
De quoi est-ce que ça parle? Qu'est-ce qui a l'air de différer ou d'être un plus par rapport à d'autres animés? As-tu d'autres animés auxquels comparer celui-là?
Pour le moment on ne comprend pas trop ce qui ce passe, la saison 1 nous fais poser pleins de questions, tandis que la saison 2 nous apporte des réponse de plus en plus explicite. On a le choix entre essayer de comprendre ce qu'il passe par sois même, en émettant des Hypothèses par exemple ou alors se laisser bercer par le scénario et attendre que les réponses viennent d'elles même.
"Juin 1983. Hinamizawa (雛見沢) est un petit village rural (lieu fictif basé sur le village de Shirakawa, Gifu), d'apparence paisible où le personnage principal, Keiichi Maebara, vient emménager avec sa famille. Il va très vite se lier avec quatre de ses camarades de classe, quatre jeunes filles nommées Rena Ryūgū, Mion Sonozaki, Rika Furude, et Satoko Hōjō, qui l'acceptent dans leur club d'amateurs de jeux de société. Hinamizawa paraît être un village normal, paisible et rural; cependant, tout bascule après la fête du village appelée le festival du Watanagashi pour célébrer la déité locale, Oyashiro-sama. Keiichi apprend que depuis 4 ans déjà, une personne disparaît et une autre est retrouvée morte le lendemain de la fête. Dans chaque chapitre, lui ou une de ses amies se retrouve sous le joug de "la malédiction d'Oyashiro". Il semble impossible de séparer la réalité du surnaturel, mais doucement, le mystère de Hinamizawa est révélé."
J'ai repris le synopsis décrit sur wikipédia, je pouvais pas faire mieux.
Au niveau des personnages, ils semblent très enfantin au premier abord, mais sont doté d'une psychologie plus ou moins complexe, elle ne laisse rien transparaître de ce qu'elles sont réellement, enfin d'après moi, j'en suis qu'au début.
"Dans le monde de Higurashi no Naku Koro ni, il y a six personnages récurrents. Le protagoniste est Keiichi Maebara, un garçon qui a récemment emménagé à Hinamizawa et qui s'adapte à la vie rurale. Il possède un charisme naturel lui permettant de se faire rapidement des amis. Puisque Hinamizawa est un petit village de 1 200 habitants environ, avec une école unique, il n'y a pas beaucoup d'adolescents de son âge ; il les rencontre facilement et devient amis avec elles.
Une de ses amies est Rena Ryūgū, une fille de son âge. Elle est aussi relativement nouvelle à Hinamizawa, y étant arrivée l'année passée. Elle a une obsession pour les choses qu'elle considère "mignonnes" - en général, personne d'autre ne les voit de cet œil - et va souvent à la décharge publique en rechercher. Avant de rencontrer Keiichi, elle devint l'amie d'une fille d'un an plus âgée, Mion Sonozaki, qui est la chef du groupe et la présidente du club. Mion a une personnalité de garçon manqué, qui est en réalité une façade pour un côté féminin qu'elle garde soigneusement caché. Mion a une sœur jumelle, Shion, qui vit dans le village voisin d'Okinomiya. Elle a été bannie par sa grand-mère qui est également la doyenne du clan fondateur d'Hinamizawa.
Il y a aussi dans le club deux filles plus jeunes que Keiichi. L'une est Satoko Hōjō, une fille maligne qui est extrêmement douée pour l'élaboration de pièges. Sa personnalité est espiègle et énergique, mais cela cache un passé traumatique. Elle avait un frère nommé Satoshi, qui a disparu depuis un an. Son amie, Rika Furude, est vénérée en tant qu'héritière du sanctuaire local, et elle tient le rôle de prêtresse dans la fête annuelle de Watanagashi. Rika montre parfois par éclairs une maturité étonnante et un savoir presque surnaturel.
Les autres personnages sont Kuraudo Ōishi, un vieux policier qui enquête résolument sur le mystère des meurtres annuels de Hinamizawa; Jirō Tomitake, un photographe qui vient périodiquement à Hinamizawa qui semble être ami avec Miyo Takano, une infirmière à la clinique locale qui s'intéresse de très près aux contes et légendes du village. La clinique est dirigée par Kyōsuke Irie, qui a un fétiche sérieux pour les bonnes, une tare utilisée à effet comique.
Il y d'autres personnages vus hors de l'histoire proprement dite, dans les arcs complémentaires. Dans Onisarashi-hen, le protagoniste est une jeune fille enjouée nommée Natsumi Kimiyoshi, qui vient de déménager hors de Hinamizawa. Dans Yoigoshi-hen, le protagoniste est un homme amnésique nommé Akira Otobe, qui a été retrouvé errant dans la forêt autour de Hinamizawa plusieurs années plus tard."
On se croirait presque devant des personnages de shôjo, et c'est ce qu'il laisse transparaître au début de chaque petites histoires. Mais tout change du tout au tout à l'arrivé de cette fête; la joyeuse camaraderie tourne rapidement au cauchemar sanglant avec plusieurs fin morbide. On se demande quelques fois comment tout a pu basculer comme ça. Une malédiction autour de cette fête peut être ?
Durant la première histoire on a l'impression qu'a partir de l'épisode 3 deux de ses amies sont schizophrène, elle cherche à le tuer car il en apprend trop (du moins je t'explique pas tout pour ne pas spoiler), à certains moment elle deviennent de vrais psychopathe. Elle change radicalement comme ça. A chacune de leur apparition on rentre dans un petit doute. Peut être ont elle une doubles personnalité, peut être sont-elles possédé par le démon Oyashiro ? On se pose pas mal de questions.
Je trouve ça vachement intéressant.
Je pourrais pas comparer à d'autre animé du genre, c'est vraiment le tout premier de ce genre que je regarde.
Sinon, je te le conseille, je n'ai jamais vu une seul critique négative dessus. Et vu comme c'est parti je pense que je risque d'accrocher.
Après il y a quelques scène gore ou de tortures, certains n'aimeront pas. Mais c'est pas ça le truc d'attachant dans cet animé
EDIT : Le thème principal est juste génial :
http://www.youtube.com/watch?v=UuofG8a7 ... 6E0D0D8D49 Un conseil, méfiez vous du chant des cigales. ^^
il y a aussi un VN, beaucoup plus complet. L'animé est une adaptation du Visual Novel.