Je suis d'accord avec Max que la plupart des symptômes dont vous parlez sont super courants. J'ai clairement des soucis de concentration en cours et je me suis déjà fait engueuler par des profs parce que je rêvais de manière trop flagrante. J'ai déjà stressé avant un concours, et même eu mal au ventre avant des oraux. Et je pense qu'on est quasiment tous dans ce cas. Après, il y a une différence entre avoir peur d'un exam, même en avoir très peur, et avoir une phobie. Je sais pas ce qu'a exactement Zero et le terme "phobie scolaire" ne m'aide pas beaucoup, il a l'air d'être employé un peu à toutes les sauces ces derniers temps. En tout cas, je souhaite à Zero que ce terme ait été employé à la légère et qu'il n'ait rien de si grave.
Sinon, je pense pas qu'il y ait de mal à en parler, ça peut même aider. Par contre, essaie d'éviter de faire une fixation dessus. Si tu pensais déjà que tu n'arriverais pas à l'école, c'est pas le fait qu'on te répète que t'as une phobie scolaire qui va t'aider :s
J'ai des copains qui ont des problèmes de confiance en eux, et je pense que ça vient souvent du fait qu'ils donnent trop d'importance aux avis de personnes défaitistes. Quoi que tu fasses, tu auras beau être aussi bon que tu veux, y aura toujours des gens qui ne croiront pas en toi. Je sais pas si on t'a dit que les études, c'était super difficile ou que t'y arriverais pas, mais si on te le dit, n'écoute pas. Pareil si on te dit des trucs genre :
Zero a écrit: Je suis obliger de vivre avec
Zero a écrit: j'y peux rien, c'est comme ça.
Écoute n'importe qui qui a réussi un gros truc raconter son histoire, tu verras qu'y a toujours eu des gens qui lui ont dit qu'il n'y arriverait jamais. Parle-en à beliaKING si ça peut te redonner confiance, il semblerait qu'il ait eu la même chose et il s'en tire pas si mal.
Les études, c'est super important, professionnellement comme socialement. Avant de te demander ce que tu vas bien pouvoir faire avec ta phobie scolaire, demande toi comment tu peux guérir. Ça va pas forcément être facile, mais ça vaut vraiment le coup de tout donner.
Bon courage!