JiM a écrit:Belia no offense et un peu HS mais t'es sur un clavier qwerty ou bien tu écris à l'arrache?
ça te ressemble pas trop d'écrire n'importe comment voire même des mots en abrégés, et ça serait un peu plus facile de te comprendre si tu écrivais normalement et ça ferait plus sérieux.
Depuis que j'ai le nouvel Os sur mon iphone, ça rame énormément, le correcteur automatique fait n'importe quoi ; et car j'ai été habitué à taper vite en faisant des fautes, c'est terrible, pire qu'un qwerty. Donc j'abrège mes souffrances par l'abrégé.
Datto a écrit:beliaKING a écrit:c'est assez stupéfiant de n'être pas capable de tenir une discussion sans avoir à spéculer sur quelqu'un qu'on n'a jamais vu.
Pk tu me cites j'ai manqué quelque chose ?
Pour rester dans le thème du topic, je doute que cela intéresse grand monde, mais voici le genre de sujets qu'on peut avoir à traiter en khâgne, pour les curieux, ou ceux qui projetteraient d'y aller (à savoir personne). Je conçois autant que vous la profonde vacuité de l'exercice. Pas plus que le reste, finalement.
6h pour chaque sujet.
Philosophie : "L'artificiel" (programme : l'art, la technique). Cela ferait presque regretter la philo, non ?
Lettres : "Plus j'y réfléchis, plus je trouve que ce qu'on met en représentation au théâtre, on ne le rapproche pas de nous, on l'en éloigne." (programme de la dissertation : le théâtre [...])
Histoire " Les Américains fin 1870 : un peuple réuni, une nation refondée ?" (programme : EU de Lincoln à Truman, soit 1860-52)
Quant au reste, il s'agissait de textes, qui n'ont aucun intérêt. En spé philo, 2 oeuvres au programme (tout épicure, et l'enquête de Hume ) ; épicure est tombé, c'était donc un résumé, dans un résumé, à expliquer, donc une lourde tâche.
Pour ceux qui l'ignorent (comme moi jusqu'à la découverte du programme), Epicure avait énormément écrit, sur tous les sujets (dont une physique en 32 livres, parmi une centaine d'ouvrages). Mais tout a été perdu, sauf 3 lettres, et environ 100 sentences, conservées par Diogène Laërce. Les 3 lettres résument la physique, l'étude des phénomènes célestes, et l'éthique (Hérodote, Pythoclès, et Ménécée, que vous connaissez probablement), et les 100 sentences traitent de sujets variés. On a aussi retrouvé des fragments (très) mutilés de son Sur la nature, que j'ai, et qui ne présentent honnêtement que peu d'intérêt sauf pour l'expert. C'est criminel d'avoir perdu tant de livres