Hmm...
C'est assez compliqué, ces derniers temps, compte tenu de l'activité réduite qui caractérisait la scène européenne il y a encore quelques mois.
ATTENTION ! Ceci représente mes opinions et mon ressenti de pauvre smasheur Guyanais esseulé. Cela n'est fondé sur rien d'autre que mon pifomètre.
Auparavant, le schéma était le suivant : la Suède et les Pays-Bas dominaient grâce à un top extrêmement solide. Derrière, la France manquait clairement de joueurs capables de viser le haut de la scène européenne, mais se caractérisait par une communauté plus importante, et beaucoup de joueurs solides. En somme, nous aurions perdu une crew à 5, 10 ou même 15... mais sur une hypothétique crew de 25/30, nous aurions probablement eu notre chance. Derrière, c'était peu clair : l'Allemagne, l'Espagne et l'Angleterre se démarquaient avec quelques joueurs de très bon niveau, mais peu de monde derrière. Idem pour l'Italie de façon encore plus caricaturale, avec Aldwyn au dessus du reste. Derrière, des nations comme la Norvège, la Finlande ou le Danemark possédaient quelques joueurs solides.
Aujourd'hui, la donne a changé, pour ne pas dire est en train de changer.
La Suède à perdu de nombreux joueurs : Armada et leffen sont les plus connus, mais des personnes comme Hack, IVP ou Calle W par exemple. La Suède reste quand même solide, mais on ne sait pas trop si elle saurait réunir tous ses grands joueurs.
Les Pays-Bas avaient également perdu de leur superbe en l'absence d'Amsah, et d'une manière générale en l'absence de tournois qui a véritablement plombé la scène pendant un an. Ils possèdent toujours un top excellent, mais élevé par rapport au reste de la communauté. Dans ce top, Adam a probablement progressé moins que les autres du fait de sa motivation un peu en baisse, mais il reste solide, et Jeapie est arrivé pour faire du Dutch Five un Dutch Six.
Côté Allemand, on a un véritable renouveau. Ice, devenu premier européen est devenu un catalyseur, également du fait de sa 8è place à l'Evo. Un nouvelle génération à plus ou moins remplacé certains des gros noms devenus plus discrets comme Luma, Ravenlord, Pasi ou Pamaro qui dominaient la scène à l'époque. On parle désormais de Daümling, DancingQueen (un ancien joueur de Peach de retour avec Fox après une longue absence), sixx ou encore Reaper (idem que DancingQueen, mais avec un passage de Marth à Samus, semble-t-il). Bref, l'Allemagne a désormais une scène solide qu'il faut prendre très au sérieux. Par ailleurs, cette scène dépasse les frontières de l'Allemagne pour s'étendre aux pays germanophones, à savoir le Luxembourg, la Suisse et surtout l'Autriche, laquelle compte des joueurs solides avec Timi et kiw1.
L'Espagne est une inconnue : seul Over voyage, et on ne sait pas trop quelle est l'activité là bas. Strawhat Dahean, l'autre joueur espagnol ayant atteint le top européen, a fait une apparition récente, mais reste aux abonnés absents. Bref, c''est le grand flou.
Les Anglais jouent toujours, mais seul Fuzzyness se démarque réellement aujourd'hui, d'autant plus que bon nombre de bons joueurs anglais (Professor Pro, Jolteon) se sont mis à Project M.
L'Italie est presque toujours au point mort niveau activité, donc il est difficile de conclure quoi que ce soit.
La Finlande a progressé de manière générale, et compte plusieurs joueurs de niveau raisonnable, outre Paju et NamiNami qui ont déjà obtenu des places honorables lors de tournois européens.
Le Danemark se construit une petite scène et possède plusieurs joueurs avec un niveau sympa (Eagle, Navn), et a fait un tour sur le devant de la scène avec l'excellent 25e place de Tomber à l'EVO.
Enfin, la Norvège a eu un regain d'activité ces derniers temps, qui semble tenir même si la baisse de fréquentation de tournois de leurs voisins suédois aurait pu poser problème. De nouveaux joueurs comme Thomas se sont fait connaître et se placent désormais au niveau voir au dessus des tops Norvégiens habituels que sont Tonberry ou DJ Black, entre autres.
Et du côté Français ?
Je pense que nous avons progressé, récemment. Si les tops Français ne semblent toujours pas être en mesure de prétendre à une victoire de niveau européen, l'écart s'est resserré, semble-t-il. Par ailleurs, en partie grâce à sa communauté importante, la France continue à avoir un vivier de joueurs solides qui lui permet d'avoir de nombreux joueurs de bon niveau.
D'une manière générale, je dirais que le niveau en Europe s'est resserré, si bien qu'il serait difficile de déterminer qui serait la meilleure nation. À mes yeux, les quatre qui sortent du lot sont les Pays-Bas, la Suède, la France et l'Allemagne. Quant à savoir qui gagnerait en crew si tous ses joueurs étaient présents... je pense que cela dépendrait de la taille de la crew, et pour espérer un victoire française, il faudrait selon moi un chiffre assez important.