Poilon >>> En fait c'est un peu un psychologue qui apprend aux gens à retrouver une vie sociale. Je peux comprendre le vide social que peut amener le fait de quitter une église, c'est tellement présent et il y a tellement d'églises différentes que l'aspect communautaire et social est hyper important, plus que l'acte religieux en lui-même. Les églises américaines vont bien plus loin que la simple messe du dimanche (pas comme chez nous), ils organisent des repas, des voyages, participent à l'éducation des jeunes, proposent des missions de volontariat, etc. Tout le monde se connaît au sein d'une église, le contraste est assez saisissant par rapport à ici ! Quand j'étais aux USA cet été, je suis allé dans deux églises différentes (une avec ma famille d'accueil, puis une autre fois avec une autre famille qui m'avait convié au repas organisé par l'église et sa communauté !), et tout le monde venait me serrer la main, me demander mon nom, qui j'étais, pour combien de temps, etc.
Au final si les églises marchent si bien là-bas c'est grâce à toute la dimension sociale qu'on y trouve et pas seulement parce que les ricains sont des freaks et que cay kool de faire l'office avec guitarebassebatterie.
Alors ouais, si cette initiative paraîtrait totalement ridicule ici et serait vouée à un échec total, elle prend beaucoup de sens aux USA !
belia & Yultan >>> Ouais, ça fait au moins 30 ans que l'expansion de l'Islam est au programme de 5ème. Le problème c'est que ces gens ne comprennent pas que laïcité ne veut pas dire qu'on dit non à l'histoire des religions. Surtout que ça va beaucoup plus loin que le simple aspect religieux, comme le dit Yultan les savants arabes étaient brillants et ce sont aussi eux qui nous ont permis d'accéder aux ouvrages antiques par le biais des traductions qu'ils en faisaient. Et que dire de l'art qui est assez incroyable... Toute leur culture en fait, et c'est IMPOSSIBLE de faire comme si ça n'avait jamais existé.
Entre ceux qui pensent qu'on se fait arabiser, et les autres qui affirment que c'est un programme de gaucho, mais trolololol² quoi