Qlex a écrit:J'ai beaucoup aimé quand j'étais petit, aujourd'hui je pense que j'aimerais toujours relire l'intégrale, sauf pour certains qui concernaient juste un tome puis plus rien (genre y en a un avec des types qui arrivent de nulle part, Torric et Vlana, et un anneau pour retourner dans le temps, et du coup lancer des mindfucks... Je me souviens qu'après relecture quand j'étais plus grand ça ne m'avait pas particulièrement frappé), mais bon chaque série à son petit temps mort.
J'avoue que je ne suis plus des masses la nouvelle série avec Jolan et tout, mais est-ce qu'elle est aussi bien ficelée que la première série?
Malheureusement non, une des preuves étant que Jolan est reversé dans ces fameux spin-off (celui de Kriss en l'occurence) pour refaire sortir Thorgal de l'ombre. Un peu à la manière d'un Gohan qui disparaît peu à peu dans l'arc Buu (fin tu vois ce que je veux dire). Tout ça est un peu la "faute" du nouveau scénariste Yves Sente parce que jusqu'au "Sacrifice" (tome 29 et dernier de Van Hamme), ça tenait encore sacrément la route.
Je recommande particulièrement :
la trilogie Zarith (tome 4 à 6 avec mon tome préféré de la série, le cinquième)
la pentalogie Qâ (tome 9 à 13)
le cycle Shaïgan (tome 18 à 23)
et quelques tomes indépendants comme tu dis, comme le 15 (c'est celui avec Vlana), le 16 et le 17...
J'ajouterai que les tomes 7 et 14 sont assez importants pour comprendre les origines des personnages, et que donc au passage on avait vraiment pas besoin d'un énième spin-off (le dernier en date) sur "la jeunesse de Thorgal"...
En conclusion, Sente a pour projet une sorte de "grand-ensemble" qui ferait se rejoindre les spin-off à la série mère pour dans quelques albums. A voir si ça tiendra debout. Mais ce qui est déjà certain c'est que les 5 tomes qu'il a produits aurait pu n'en faire que 3...