Moi je pense que les mots pro et petit tournoi sont pas bien choisis mais que l'idée est la.
Le LAST c'est un regional.
Les tournois "pro" c'est de nationals.
Y'a pas de détermination précise,mais il y a quelques critères qui se recoupent assez souvent :
- Nombre d' occurrences passées
- Rayonnement : ("régional" pas dans le sens strict de région, mais plutôt dans le sens où tu vas toucher très majoritairement les personnes qui se situent autour de toi géographiquement)
- L' argent engagé, la taille de la salle, la présence ou non de sponsors, la position géographique de la salle etc...
- Le matériel. Un rétroprojecteur, une scène, du matos de record de qualité (PC + record device + upload rapide et soigné) est un plus aussi
- l équipe. Numériquement d'abord, faire un national nécessite beaucoup plus de personnes et un découpage des tâches plus spécifique que dans un regional. Dans un national tu auras des techniciens stream, des commentateurs, des gestionnaires de tournoi, des monteurs/demonteurs etc...
- Les personnes présentes. Un élément principal qui différencie les national des regional c'est les participants. Si tu as Overtriforce Ice Leffen et tous les Pays Bas dans un tournoi,par la force des choses c'est dur d'appeler ça un regional. Si tu as des montpellierains, des gens du Sud et quelques top fr, c'est déjà différent en terme d'image.
En vrai la distinction n'est pas du tout un gage de qualité hein, la façon dont vous gérez votre est au moins aussi bien que la façon dont un national se gère, finalement c'est plus une question d'image et d'organisation que de "taille" à proprement parler.