S'entraîner et apprendre à ne RIEN faire, en match, c'est très important. Si tu veux jouer Marth tu dois être capable de faire attaquer l'autre mec juste en dansant autour de lui. Il suffit pas de bouger au hasard, chaque mouvement doit avoir une signification bien précise, un peu comme le début d'une phrase ou d'un message, sauf que bien sûr tu interrompt le message en plein milieu. L'autre est sensé essayer d'y répondre, mais comme t'as arrêté il aura répondu pour rien et il sera baisé.
La base pour ça, sans avoir à recourir au mindgame, c'est déjà d'être capable d'évaluer le start up des coups et leur portée.
Un exemple simple :
Un Marth ennemi qui ne bouge pas (on va pas compliquer la situation), et tu sais qu'il peut faire un fsmash de sa position.
Tu peux donc entrer dans la portée du fsmash pendant un certain laps de temps (disons 10 frames); parce que si jamais il commence son fsmash pile au moment où tu rentres dans sa portée, il pourra seulement te toucher au bout de la 11e frame (le coup met du temps à commencer).
Si tu restes tout pile assez longtemps pour lui faire croire qu'il peut te toucher, et que tu ressors tout de suite après, tu peux être sûr qu'il ne te touchera pas. En fait, c'est même impossible qu'il te touche puisque son coup ne commence pas assez vite. Tout ce que tu as fait c'est abuser de son hospitalité aussi longtemps que possible.
Y'a néanmoins un postulat super important dans cette situation, c'est que le mec commence ses coups quand il est sensé pouvoir t'atteindre. S'il commence son fsmash avant que tu sois dans la portée, en se disant "peut être qu'il va dash dedans et s'empaler", alors là effectivement il faut passer au stade du mindgame, mais juste en décrivant la situation comme ça on se rend compte que c'est super risqué pour lui. Et en plus, si ton spacing est propre, tu peux vite commencer à t'adapter puisque les coups qui te toucheront seront ceux sur lesquels l'adversaire prend des risques.
Pour le PS sur les lasers :
WD OOS --> Dash --> Grab ( ou --> Dash Attack, mais avec parcimonie et si possible en combo avec le laser) ça couvre une distance assez énorme en fait.
C'est pas non plus nécessaire d'attaquer, tu peux te contenter de te rapprocher du Falco et voir ce qu'il fait. Il sera obligé de reculer/shielder/attaquer si tu lui renvoies son laser, donc à partir de là tu peux répondre par rapport à ça.
@Doraki : Ouais du coup je sais pas. J'ai quand même l'impression que c'est plus simple de timer des trucs genre WD OOS, ça doit être parce que je dash avant de wavedash, ou quelque chose du genre.
EDIT : Y'a pas de hitlag/stun sur les powershield de projectile. Donc c'est surtout sur ça qu'il faut option select. De toute façon sur le reste c'est plus facile de PS.
http://smashboards.com/threads/how-to-approach-a-spamming-falco.198083/#post-5550750
Magus a écrit: But yeah you got it. If you want to move after powershielding a laser you'll want to either jump/WD or roll immediately afterwards (there's no hitlag or stun with projectiles so it can be done as early as the very next frame).
Donc, conclusion, timez vos mouvements au moment où le stun du laser aurait du se faire. Comme ça si le powershield est réussi, vous continuez, sinon, vous restez en stun.