par JiM » 26 Fév 2014, 11:50
Tiens justement je viens d'acheter une voiture samedi dernier ^^
Moi perso, tout ce qui me parait louche avec des magouilles de carte grise, de kilométrage etc, j'évite, mais les voitures c'est très hasardeux! Tu pourrais t'y connaitre à fond et pourtant te faire avoir parce que tu ne peux pas connaitre parfaitement l'état de la voiture en 1 essai.
Donc le mieux, pour augmenter tes chances de ne pas tomber sur une arnaque, c'est:
-Déjà de choisir une voiture avec un passé bien tracé, toute les archives, les factures, en particulier la courroie de distri, les vidanges, les filtres et les plaquettes de frein.
-Tu te fais une liste des choses à vérifier sur place, donc l'état des pneus, l'état intérieur du véhicule, l'état sous le capot, les niveaux d'huile, de liquide de refroidissement, après toutes les choses secondaires: l'autoradio, les rétros, essuie-glace, lave-glace, chauffage (clim?), tout les feux...
Moi j'avais tout bien vérifié, il y avait plus de liquide lave-vitre mais tout le reste était niquel (avec 2 petits pets sur le pare-brise), et finalement après remplissage du liquide lave-vitre j'ai remarqué que la pompe était bouchée, 50€ à remplacer tout de même.
-Choisis beaucoup à la tête, moi ya des gens qui ne m'inspirent pas confiance, comme les très jeunes vendeurs, les "ma voiture est parfaite vas-y achète c'est une affaire!", les embrouilleurs du genre "ya ça comme problème mais c'est pas grave parce que blablabla"... Après autant un de cela peut vraiment te vendre une affaire, et le père de famille très gentil peut t'arnaquer, encore une fois c'est une affaire de chance!
Donc voilà, hésite pas à poser des questions à mort, à te faire accompagner par un mec qui s’y connait, négocie le prix, mon astuce c’est de dire mon budget en dessous (genre pour ta voiture à 4000€ tu dis que t’as un budget de 3500€) il te dire peut être "bon aller je te l’a descend à 3800 mais pas en dessous ! " et sur place t’essaie de trouver les petits défauts pour faire encore baisser le prix "oh le rétro déconne ? Va falloir que je le change, faites-moi 50€ de rabais."
Et réfléchis bien sans te précipiter, l’achat d’une voiture ça ne se prend pas à la légère !