BSeeD a écrit:Je vois pas trop ce que tu comprends dans sa question, moi j'ai à peu près rien compris.
Les attaques dans smash n'ont pas de "prio" à proprement parler et j'ai jamais entendu dire de ma vie que Samus était un perso hasardeux, donc j'ai un peu de mal à voir ce qu'il veut dire.
Il me semble que c'était pareil pour tout le monde, sauf toi, donc si tu es le seul à comprendre ce qu'il demande, malheureusement tu es le seul à pouvoir lui fournir une réponse complète comme celle que tu lui as donné.
Très bien ! Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse.
En tout premier lieu, je reprécise que mes intentions sont pacifiques et que je n'ai absolument rien contre la forme du message ci-dessus (il ne s'agit pas d'un MP, mais d'un post public, ce passage s'adresse donc à
tout le monde de manière très générale).
Mais le fond m'a un peu stunné sur un point qui traîne depuis quelques posts. Je vais donc énoncer très brièvement un point :
j'ai jamais entendu dire de ma vie que Samus était un perso hasardeux
Oui ! Moi non plus !
Je n'ai pas compris l'affirmation de crystal, d'après les réponses, je ne suis pas le seul et je t'invite donc -- crystal -- à t'expliquer sur le sujet si tu souhaites avoir une explication détaillée.
Du coup je peux passer à :
Les attaques dans smash n'ont pas de "prio" à proprement parler
Que j'ai trouvé dans les posts de Maxattack et JiM à un degré similaire, et qui est aussi la raison principale pour laquelle j'ai pris la parole.
Ça, c'est vraiment bizarre... Mais j'imagine que j'ai grandi ailleurs quand j'étais enfant. Très régulièrement, je me suis dirigé vers smashboards pour avoir des informations sur Ganondorf et j'ai vu des tonnes d'articles qui avaient adopté
ce format. Sachant que ça venait de guides, j'ai toujours pensé que la "priorité" existait d'une manière ou d'une autre. Parfois, j'adoptais une vision très scientifique de la chose (c'est une fonction qui détermine ta propension à casser les attaques adverses, fonction de ta hitbox, du pourcentage de ton attaque etc). Parfois, je ne savais pas trop quoi en penser et j'en gardais une notion très abstraite (duuh taper). J'ai toujours grandi avec ce principe sans trop regarder ce que M2K en pensait, et c'est comme ça que j'ai établi ma vision du jeu.
Le fait que chacun adopte sa propre vision montre évidemment la richesse du jeu, en plus de donner potentiellement un enjeu au joueur qui l'adopte, puisque s'il gagne, il aura prouvé quelque part qu'il avait raison ! En revanche, je ne comprends pas le fait qu'on dise qu'une vision n'existe pas dans une certaine mesure/à proprement parler. Je suis évidemment influencé parce que pour moi, c'est un fait avant d'être une théorie, mais entendre qu'il n'y a pas vraiment de prio, c'est un peu comme entendre au Go suite à une question d'un débutant que l'influence n'existe pas vraiment, que c'est une notion qui dépend des joueurs et de leur capacité à posséder du territoire, seule source de points comptabilisée à la fin du jeu. C'est juste ! L'influence, comme la priorité, ça n'existe pas vraiment, c'est un concept avant d'être un terme quantifiable. Mais à ce moment-là, j'ai l'impression qu'on a fermé les écoutilles, alors que le débutant au Go aurait probablement voulu entendre "le sanrensei donne beaucoup d'influence".
En bref, j'ai l'impression qu'il y a eu une mésentente. Pour moi, la question m'a beaucoup parlé, comme elle parle arbitrairement dans les anciens guides smashboards, mais plus du tout dans les guides plus récents qui ne mentionnent la prio qu'occasionnellement dans les matchups, et certainement pas dans les frames data (après j'ai pas regardé tous les articles sur smashboards j'avoue). Je suis un peu trop vieux j'imagine