Yop les mecs.
Bon je suppose que la majorité d'entre-vous ne m'ont pas vraiment croisé pendant le tournoi à l'exception de Slhoka, Bseed et Fauster (j'avais des piercings et un tshirt rouge) mais je tenais à passer sur le forum apporter quelques éclaircissements. Nous faisons actuellement le tour des choses qui n'ont pas fonctionné pendant la ROF et vos critiques sont bonnes à entendre car c'est comme ça qu'on s'améliore. En attendant un message potentiellement plus "officiel" je prends la liberté d'éclaircir les quelques points qui vous ont fâché en espérant que mes confrères de la ROF ne m'engueulent pas.
Concernant la place alloué au tournoi qui était trop petite, sachez que ce n'est pas volontaire du tout. En fait et je vous en faire sourire certains, mais on avait jamais utilisé une disposition pareille pour Smash et vos popotins nous sont revenus au visage.
Si vous vous souvenez bien lors de la ROF2, tout était sur une seule ligne et il n'y avait donc aucun souci de recul. Comme pour tous les autres jeux, on avait mis 3 mètres (il me semble) entre chaque table. Il se trouve que, malgré la taille de guêpe de la majorité des joueurs, vous prenez plus de place en jouant car avez tendance à vous assoir sur la chaise en vous penchant en avant, poser les coudes sur les genoux, et évidemment prendre du recul par rapport à la télévision. Cela a eu pour effet de resserrer les couloirs entre les chaises, donc de manquer de place. Certains ont demandé pourquoi on a pas aéré la zone et c'est simple : tout le gymnase était recouvert de moquette et les cables électriques s'y trouvaient pour des raisons de sécurité. Il aurait fallu tout enlever, refaire un schéma de cablage, et tout remettre, et vous imaginez bien que c'est CHAUD. Bref pour la prochaine, on prendra en compte que vous vous étalez de partout et on élargira.
Concernant l'entrée super longue le samedi. D'après ce qu'on m'a dit (je n'étais pas là) Slhoka s'occupait, en plus des 4 autres personnes chacune équipées d'un ordinateur, de l'arrivée des joueurs Smash. Il voulait les recevoir tous et en effet la plupart allaient instinctivement vers lui une fois au bureau, ce qui est tout à fait normal. Sauf que c'était pas possible de passer 200 joueurs par un seul bureau. Nous ne lui reprocherons jamais d'avoir voulu bien faire (franchement vous en connaissez beaucoup des organisateurs qui se lèvent le matin et veulent accueillir personnellement 200 mecs ? Nous pas beaucoup), mais dans les faits c'était impossible et je pense que lui comme nous l'avons réalisé trop tard. Notre faiblesse en tant qu'organisateurs aura été de ne pas obliger les joueurs de Smash à passer par un autre bureau et surtout de ne pas avoir pris la responsabilité de dire à Slhoka que son effort, honorable, pouvait nous mettre en retard.
Attention hein : je ne veux PAS voir de gens dire qu'on rejette la faute sur Slhoka pour se dédouaner ou je ne sais quoi car ce n'est pas le cas bien au contraire. On respecte le travail, la volonté, et la manière de faire des gens au maximum, et pour une fois cela nous est revenu dans la gueule sans qu'on soit préparés. Si cela devait arriver une nouvelle fois, nous réagirons différemment. Voila.
Concernant le changement de streamer pour les finales. D'abord on tient à dire qu'on a été super impressionnés par Salty et qu'on a beaucoup aimé bosser avec eux, et c'est réciproque, ils ont aimé l'événement et on espère pouvoir recommencer. Nous avons mal communiqué concernant le changement de streamer tout simplement parce que quelque chose qui nous parait à nous, organisateurs, logique car communiqué via un planning, passe parfois à la trappe niveau explications auprès du plus grand nombre qui n'y prête pas attention. Salty était au courant qu'ils ne pourraient pas streamer les finales car pour faire simple, James pouvait stream tous les jeux présents (7 + melee) dans l'amphi, et Salty devait streamer melee dimanche, il était plus simple du point de vue logistique (démonter un setup = entre 30min et 1h, pareil pour l'installation) de rester sur un streamer anglais fixe dans l'amphithéâtre tout le dimanche.
Donc il s'est passé quoi avec le stream des finales ? Un truc de merde pour faire simple, et je vous met ici les explications qu'on m'a donné, n'étant pas un gourou du stream ou de smash je vous laisse juger. Comme vous le savez probablement (je l'ignorais car je ne suis ni un féru de Smash, ni un streamer) pour les joueurs il faut du NTSC et donc le streamer doit choper la console en NTSC alors qu'elle sort du pal, et il faut capturer un signal sd avec du matériel HD puis le diviser en deux pour les deux streamers. On avait le matériel, la manipulation sur la Wii craquée pour avoir le signal voulu... Mais ça nous a donné du noir et blanc sur la télé joueur avec la config de stream installée. Premier contretemps.
Voyant qu'on a cet écran noir et blanc, le responsable vidéo de GamingLive est passé par une autre méthode, il obtient son signal, tout a l'air de rouler... Mais un truc vraiment con survient : les menus de Smash sont en 50hz même quand le ingame est en 60hz (le réglage a été fait pas Slhoka, merci à lui). Ne le sachant pas, le responsable vidéo cale le setup de diffusion sur du 50hz et on pense que c'est bon... Et le jeu passe en 60hz quand les tests de match sont fait, foutant le stream en l'air une fois de plus. Second contretemps.
Le signal ayant foutu le camp, il a utilisé une autre solution de secours qui donnait une image coupée en deux, il s'est arrangé pour la réparer, et cette fois elle était diffusée aux deux streamers sans être en noir et blanc sur la télévision. C'est cette image de qualité réduite avec laquelle on a du faire les finales. Pourquoi ça a marché à la ROF2 et pas à la ROF3 alors ? Et bien apparemment a laROF2 c'était Bseed qui avait configuré tout ça et pendant qu'on était en train de galérer, il était occupé ailleurs et ne pouvait donc pas savoir les galères auxquelles on faisait face. Certains disent que Salty n'aurait pas eu ce problème mais à priori même eux n'avaient pas de solution miracle.
Je ne vous cache pas que, étant responsable du compte twitter de la ROF à ce moment là de la journée, j'aurais VRAIMENT aimé rester au lit et me cacher sous ma couette (heureuement Prog m'envoyait des tweets d'encouragement
). Il y a des moments comme celui-ci où en tant qu'organisateurs on fait de notre mieux mais on ne peut pas grand chose si ce n'est choisir le moindre mal. C'est ce qui a été fait et nous sommes désolés que Smash à la ROF3 se soit conclut sur une si mauvaise expérience.
-
Une dernière chose avant que je retourne à ma montagne de mails et d'articles. J'ai entendu plusieurs fois à la ROF (lol Triforce) ou lu sur des forums qu'une des angoisses de la communauté Smash était qu'on ne respecte pas son jeu. Qu'on soit bien clairs sur ce point : TOUS les organisateurs de la ROF respectent Smash et je ne permettrais à aucun smasher d'en douter. En tant qu'organisateurs d'un événement multi-jeu, on est toujours forcément confrontés à des gens qui nous sortent des échelles de valeur bidon pour dire que leur jeu vaut mieux qu'un autre. Des tas de gens font ça, sur des tas de jeux.
"Street 4 est un sous Street. DOA est un sous Virtua Fighter. Injustice ça pue la merde. Smash c'est un party game et ses joueurs c'est des bouffons." J'ai entendu ça des tas de fois, pendant et en dehors de tournois, dans la bouche de gens que j'aime pourtant bien en dehors du jeu vidéo.
Pour un organisateur et encore plus pour moi dont c'est maintenant le métier d'écrire sur le jeu de combat, il n'y a pas de sous jeu. Il y a bien des jeux de merde mais on parle de ceux mal foutus, mal finis, buggués. Il n'y a aucune discrimination à faire envers un jeu parce que son système ou sa patte graphique est différente d'un autre. Il n'y a que des jeux et des joueurs, et ces derniers doivent tous avoir un endroit où jouer dans des conditions agréables, c'est notre leitmotiv. Puis franchement vous êtes 200 à un tournoi et vous avez peur que des gens respectent pas votre jeu ? Vous avez même pas besoin de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit, les chiffres et l'implication parlent d'eux-même.
J'espère vous voir à la ROF4 ! Des bisous. Surtout à Bseed.