Les Low-Tiers, pourquoi ?

Les Low-Tiers, pourquoi ?

Messagepar GoTen » 26 Juin 2014, 15:38

Salut tout le monde, la c'est le vrai GoTen, pas celui qui a prit mon compte organiser le fake melee tournament. (GamersGathering)

Bref, alors voilà, en ce moment je bloque un peu, jouer des top-tiers me donnent plus trop de plaisir même en apprenant à faire mes QTE correctement avec falco. Et même en carottant avec Doc.
C'est naturellement que je me suis tourné vers mon low-tier favori, Game & Watch. Et c'est dans ce contexte que je me suis posé cette question, quel est le meilleur low-tier et à t'on vraiment essayer d'apprendre à exploiter les forces de ces personnages avant de les mettre au fond du panier.?

Parce que s'il est évident que certains personnages n'ont presque aucune options contre des top-tiers (non Pichu pas toi c'est promit), certains me paraissent beaucoup moins évident à mettre tout en bas.

En excluant le fait qu'une personne peut maîtriser un perso low-tier à un tel point qu'il défonce tout le monde (aMSa, Axe, bonjour messieurs), j'aimerai connaitre votre avis sur les low-tier, notamment sur le fait qu'il puisse exister beaucoup de points sombres et de potentiel pour quelques uns de ces persos.

Comme je dois pas être très clair, je vais donner un exemple. Je suis un joueur de Game & Watch, j'adore le jouer, et c'est justement en le jouant que j'ai pris conscience de beaucoup de mes défauts, le spacing, le techchase, etc...
Et c'est aussi en le jouant que j'ai découvert à quel point ses punitions pouvait être vraiment forte, et je pèse mes mots. On m'avait dit que les low-tier était "low" car leur potentiel de punition couplé au fait qu'il soit aussi facilement punissable les rendait à chier. Et c'est la que la que je me suis dit "putain G&W c'est un god-tier en fait".
Nan blague à part, j'ai mis plus de 0 to death en 10 secondes (bonjour Zepherian, bonjour Alox) en jouant G&W qu'en jouant Doc ou Falco, et bien sur le fait que les gens ne connaissent pas ce perso joue la dessus, mais ça ne peut pas être uniquement ça, j'ai jamais mis de 0 to death avec pichu ou mewtwo perso.
Parce que oui G&W ça peut combo, ça peut techchase correctement, ça peut chaingrab, et ça à des coups qui font mal.

Alors je fais l'apologie de G&W parce que c'est mon low-tier, mais ça on s'en branle c'était pour l'exemple, ce que j'aimerai savoir c'est, qu'est ce qui caractérise vraiment un low-tier ? Les résultats des gens en tournoi ? Ou le potentiel qu'ils ont vraiment ?

Et aussi, j'aimerai savoir quel est votre low-tier favori et pourquoi, ça m'intéresse beaucoup, malgré les trolls qui disent que jouer ces persos c'est ne pas exploiter ce qu'on peut faire avec un « vrai perso ». :D
"Sir how did you get on top of the car to survive the crash?"
"Smash DI"
GoTen
Cuber actif
Cuber actif

Message(s) : 56
Inscrit(e) le : 09 Fév 2014, 12:48

Re: Les Low-Tiers, pourquoi ?

Messagepar JiM » 26 Juin 2014, 16:00

Les low tier sont juste des personnages avec moins de potentiel que les autres.
Pour info: Pikachu n'est pas un low tier, et Yoshi est plutôt sous-estimé, il est juste extrêmement dur à jouer.
Pour ce qui est des vrais low/bottom, c'est tout simplement qu'à haut lvl, ils n'auront pas énormément de possibilité contre des tops, écoute ce témoignage que j'ai entendu de Styx:
"Depuis que je joue DK, les gens me campent c'est trop chiant! Ils ont compris que contre un perso bizarre il fallait abuser des trick simples qui marchent à tous les coups."

Pourtant des joueurs de low peuvent très bien s'en sortir:
-Taj avec Mewtwo
-Amsa, VectorMan avec Yoshi
-Scorpion Master avec Mario (qui est récemment passé hight)
-Aether avec Link

Petit témoignage de Aether sur une discussion de sa finale contre Samplay à la StunFest:
"Ouais contre un Falco qui met une pression sans faille j'ai plus aucune solution à part la roulade, c’est pas jouable"
Un low tier peut surprendre via une méconnaissance du match up adverse, mais il part avec un bon handicap, généralement c’est sa lenteur.
Maintenant je te donne mon avis sur G&W, pour moi c’est vraiment un très mauvais perso, il a des coups qu’on ne peut pas canceller, il est lent, très léger, a une reco de merde, il est moche, a peu de finisher, une faible capacité d’edge gard, une taunt à chier partout… Tu le verras par toi-même il n’existe aucun bon G&W (quand je dis bon, j’entends bien sûr aucun bien classé).

Après je pense que tu te prends la tête pour rien, joue le perso qui te plais, pas le perso le plus efficace, si le gameplay de G&W te plait alors joue-le, c’est classe de voir des joueurs de persos inconnus. En France, Sylvoute sait faire 2-3 trucs sympas avec G&W et le joue quelque fois en counter, mais ça va pas plus loin.

Voilà, j’espère que mon post t’aura aidé !
JiM
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4890
Inscrit(e) le : 09 Mai 2010, 19:52

Messagepar GoTen » 26 Juin 2014, 16:20

Jim a écrit: il a des coups qu’on ne peut pas canceller, il est lent, très léger, a une reco de merde, il est moche, a peu de finisher, une faible capacité d’edge gard, une taunt à chier partout…

Alors pour ce qui est des coups pas cancellables, c'est pas si gênant que ça, étant donné que le up-air est à chier et donc pas utilisé (un peu comme le b-air de pikachu), son b-air en revanche est utilisable mais en effet le manque de cancel fait chier. Mais ça s'arrête la.
Par contre G&W lent je suis pas d'accord, il est loin d'etre lent, c'est pas link x)
Léger, OK c'est un putain de ballon de baudruche.
Reco de merde, je suis encore pas d'accord, suffit de savoir l'utiliser, comme pour Doc.
Il est moche, c'est vrai.
Peu de finisher, c'est faux, son fair, son nair, et son fsmash sont de bons finishers.

EDIT : Faibles capacités d'edge guard, on doit pas parler du même perso O_o

Après c'est vrai que la simplicité marche souvent contre les low-tiers. Mais je sais que par exemple, si tu met une pression sur G&W avec falco, il peut up-b Oos, il sort super vite.

En tout cas merci pour ton avis et tes quotes, c'est toujours ça de prit et de toute façon si je joue un low-tier c'est parce qu'il m'amuse plus que les autres, et si tu joue à smash sans vraiment t'y amuser, n'y joue pas. Enfin c'est mon avis :)
"Smash DI"
GoTen
Cuber actif
Cuber actif

Messagepar BSeeD » 26 Juin 2014, 16:28

Ouais non lol

G&W à un super moveset, mais genre super.
Il est très complet dans ses combos du coup, il a un grab assez surprenant aussi.

Il a quelques gros problèmes comme son modèle qui dépasse du bouclier de tous les côtés et sa recovery horizontale complètement inexistante.

C'est ca un low tier, c'est pas un perso qui a forcément rien pour lui mais au moins une ou deux caracteristiques qui leur donnent des désavantages par rapport aux tops.

Ça fait des années que y'a débats sur les low tier et leur capacité à être efficace à haut niveau, et que je défends le point de vue des low tier lol.

Au fur et à mesure du temps, on découvre que tel ou tel low n'est finalement pas si low que ça, ou alors qu'il peut totalement s'en sortir avec une grande maîtrise, mis à part quelques matchups (je pense à Ganon Sheik ou des MU ridicules de ce genre).

En 10 ans on a eu le droit d'abord aux IC, ensuite à Pika, Doc, Yoshi, Link même en France avec aether, mais les gens persistent à dire à chaque fois que c'est une exception et qu'on avait pas la connaissance du jeu suffisante pour le deviner avant, mais c'est bel et bien logique.

D'ici quelques mois, on parlera peut être bien beaucoup plus de Qerb et son G&W, Mooninite et son Kirby, Green Ranger et son DK...

Ayant côtoyé pas mal de joueurs de G&W français (Sylvoute, Poilon, Inf), je pense pouvoir t'affirmer que G&W à des options de combos, de mouvement, dedgeguard totalement viables.

La grosse difficulté réside dans la gestion de sa défense, savoir orienter le bouclier, utiliser le Light shield ou même savoir se passer de bouclier le plus possible, ce que personne n'a su faire correctement jusqu'à présent.

Encore une fois, au risque d'en vexer certains, tu es en France, et si tu atteinds un niveau de maîtrise conséquent avec le personnage, que tu fais preuve d'innovation, tu battras déjà une bonne partie de la communauté fr, avec G&W ou avec Falco tinket.
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).

Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
BSeeD
At least one a day...

Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21

Messagepar Poilon » 26 Juin 2014, 16:36

g&w est très bon, il est rapide (les coups non cancelables sont un faux problème), a de bons edgeguards, de bons combos, un SUPER recovery (je connais peu de monde qui sait bien edgeguarder un g&w), des finisher superbes comme le AFA et le ANA, ainsi que le fsmash magique et le upsmash bien puissant, et le downsmash tipper qui tue n'importe quoi à plus de 100%.
je l'ai joué en main un moment, j'aimais bien, j'ai battu plein de bons joueurs avec, mais à partir du moment ou le mec a compris le matchup, c'est terminé.
Main problem ? G&w n'a pas de bouclier. Son bouclier est minuscule, le 2ème coup dedans limite est un shieldstab assuré.
Donc quelqu'un qui joue smart et qui force le shield, qui dashdance, qui connais bien le jeu, et qui connaît g&w, ne pourra plus perdre dépassé un stade, sauf si on prend le pli des feintes et du mindgame. A ce point, ce n'est plus une question de tier list, mais d'anticipation, qui fait que mango peut battre n'importe qui avec bowser juste grace au mindgame et aux feintes à des joueurs qui ne connaissent pas le matchup.

g&w est un super perso de surprise, un super counterpick un peu magique qui te sors de certaines situations relou, il a un PUTAIN de moveset, fait très très mal, mais a trop peu d'options défensives pour être viable contre des joueurs de top tiers.
--
Poilon
Poilon
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3278
Inscrit(e) le : 09 Fév 2006, 17:46

Messagepar GoTen » 26 Juin 2014, 16:45

Ok donc c'est pas moi qui est juste fou en pensant avoir des coups viables et des combos avec ce perso, ça fait plaisir.
De toute façon, un joueur de low-tier se doit d'avoir une capacité d'analyse et de mindgame énorme s'il veut gagner contre des top tier bons techniquement, c'est pas nouveau et propre à G&W selon moi.

Merci pour vos avis :)
"Smash DI"
GoTen
Cuber actif
Cuber actif

Messagepar BSeeD » 26 Juin 2014, 16:59

Je veux vraiment modérer ce qu'a dit Poilon, même si il a raison sur quasiment tout je suis persuadé qu'applique au metagame actuel, sauf si tu tombes sur peepee lol, avec une grande maîtrise de tes options défensives et de tes mouvements tu peux t'en sortir.
Ses wavedash et wavelands sont plus que corrects, le dash initial aussi.

Mais encore faut il que quelqu'un ait le courage de prouver ce que j'avance parce qu'à l'état actuel Poilon à 100% raison :)
Benoit a écrit:BSeed c'est un mégaphone vivant, donc à motivation égale, il marque mieux les esprits (et les oreilles).

Kirbykaze a écrit:I swear if most Sheiks just improved their technical skill (moving fluidly [and with a high degree of control], moving quickly [includes oos], control over their momentum, better spacing, grabbing the edge quicker, being able to reverse needle store for offensive edgeguards with bair, consistent short hops on command [includes on oos stuff]) then a lot of them would start beating people they're currently losing to just because then they'd be way faster, harder to hit, do more damage ON hit, better out of shield, and have better edgeguards.
BSeeD
At least one a day...

Message(s) : 6740
Inscrit(e) le : 19 Sep 2006, 17:21

Messagepar JiM » 26 Juin 2014, 17:40

Goten:
=>Alors pour ce qui est des coups pas cancellables, c'est pas si gênant que ça, étant donné que le up-air est à chier et donc pas utilisé (un peu comme le b-air de pikachu), son b-air en revanche est utilisable mais en effet le manque de cancel fait chier. Mais ça s'arrête la.
C'est déjà pas mal.
=> Par contre G&W lent je suis pas d'accord, il est loin d'etre lent, c'est pas link x)
C'est pas link, mais c'est pas fox, falcon ou même Doc non plus.Comparé aux autres persos il est lent.
=> Reco de merde, je suis encore pas d'accord, suffit de savoir l'utiliser, comme pour Doc.
C'est super simple de l'edge garder, son up B a 100x moins de prio que Doc, il n'a aucun moyen de se stabiliser en l'air, et il n'a aucune alternative de reco.
=> Peu de finisher, c'est faux, son fair, son nair, et son fsmash sont de bons finishers.
Son smash est lent, son fair ya mieux comme finisher, et le nair ouais c'est à lui que je pensais quand je disais "peu", c'est sa seule attaque qui me fait bader.
=> Faibles capacités d'edge guard, on doit pas parler du même perso O_o
Encore une fois comparé, aux autres persos, il a évidemment les trick possible avec tout les persos, la tombée en ANA, l'invincibilité sur l'edge puis bair etc... mais pas grand chose de propre à lui.

=> Mais je sais que par exemple, si tu met une pression sur G&W avec falco, il peut up-b Oos, il sort super vite.
Stp, fais ça contre un bon falco, ça vaudra toute les réponses du monde.

Bseed:
-Son grab on peut deviner où il va lancer, s'il te throw à gauche la balle va démarrer de droite pour aller à gauche par exemple.
-S'il y a des nouveautés sur le persos qui prouvent qu'il est finalement viable j'en serais ravi! Mais pour l'instant j'y crois pas. Encore une fois, par viable j’entends qu'on peut battre n'importe qui avec, personnellement je vois vraiment pas un bowser, G&W, Pichu ou Kirby battre Mango ou Armada.
-La gestion de la défense c'est quand même important, un perso qui gère mal sa défense (qui a du mal à sortir de son bouclier et à se remettre en position neutre ou offensive) va généralement galérer contre les spacies épileptiques…
Dernière édition par JiM le 26 Juin 2014, 18:11, édité 1 fois.
JiM
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4890
Inscrit(e) le : 09 Mai 2010, 19:52

Messagepar Qual » 26 Juin 2014, 18:06

Son grab on peut deviner où il va lancer, s'il te throw à gauche la balle va démarrer de droite pour aller à gauche par exemple.

han
Qual

Re:

Messagepar Slhoka » 26 Juin 2014, 18:43

BSeeD a écrit:D'ici quelques mois, on parlera peut être bien beaucoup plus de Qerb et son G&W, Mooninite et son Kirby, Green Ranger MacaqueMesquin et son DK...

C'est un DK qui débute, je sais pas si vous connaissez. Le mec est en train de monter un truc d'ailleurs, ça s'appelle la DK brotherhood, ça a l'air prometteur.
Slhoka
Berliner

Message(s) : 8124
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 21:45

Messagepar Nevarxard » 26 Juin 2014, 20:23

Tiens c'est un sujet qui me plait.

Vu le début de ton poste, j'ai envie de te dire de suivre ton intuition. Ce qu'on pense, ce n'est pas le plus important pour ton personnage en tant que joueur. Si toi, tu vois des possibilités, teste-les. C'est déjà le premier truc qu'il faut faire. On peut théoriser comme on veut, mais on s'est toujours fait surprendre par des bons joueurs de low-tier : Aether, Axe, Vectorman, le Younglink d'Armada etc. Maintenant, je pense que ces personnes ont quand même conscience des points faibles de leur personnage. Certes, G&W doit avoir des points forts, mais il a aussi des faiblesses malheureusement et c'est à toi de les connaitre pour éviter que ton adversaire les exploite. AmSa par exemple utilise les light shield avec Yoshi, car il sait pertinemment qu'il ne peut pas WDOOS avec son shield. Il y a sûrement des faiblesses que possèdent G&W que tu dois faire en sorte de contrebalancer au mieux.

Je pense que ça se fait avec de l'expérience, un peu de théorie crafting, je te conseil donc de consulter ceci : http://smashboards.com/forums/game-watch.78/ . L'avantage des USA par rapport à nous, c'est qu'ils affrontent pas mal de match-ups, même exotiques. Je crois que le mieux pour se renseignement c'est d'aller voir sur leur forum.

Et aussi, j'aimerai savoir quel est votre low-tier favori et pourquoi, ça m'intéresse beaucoup, malgré les trolls qui disent que jouer ces persos c'est ne pas exploiter ce qu'on peut faire avec un « vrai perso ».

A l'époque où Luigi était low-tier, c'était lui mon favori. Avec ses wave dash oufs, son smash bas, son côté surprise à l'aide de son B-côté, son Up-B intéressant. Je le kiffais bien, même si pour le shieldgrab il n'était pas génial.
Maintenant je dirais que c'est YoungLink, il est rapide, peut faire mal de dégâts à l'aide de ses bombes, de ses projectiles etc. Il a recovery pas trop dégueulasse, même si je préfère quand même celui de Link personnellement. Il a un walljump, ce n'est pas forcément le truc le plus utile, mais ça peut dépanner de temps en temps.

Bon courage pour ton apprentissage de smash. Peut-être que joué un low-tiers t'en apprendras encore plus sur ton Doc, faut voir.
"Never lose the child-like wonder. It's just too important. It's what drives us." Dr.Randy Pausch

Sekanor, il envoie du rêve quand même !
Nevarxard
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1655
Inscrit(e) le : 31 Oct 2007, 00:44

Messagepar GoTen » 26 Juin 2014, 21:28

C'est pas link, mais c'est pas fox, falcon ou même Doc non plus.Comparé aux autres persos il est lent.
Je me sens très loin d'être lent quand je le joue, il a des wavedash cool et des wavelands super aussi en plus.
C'est super simple de l'edge garder, son up B a 100x moins de prio que Doc, il n'a aucun moyen de se stabiliser en l'air, et il n'a aucune alternative de reco.
Y'a moyen de temporiser et meme de se retourner en l'air avec son down-b, il peut se protéger avec les saucisses en retombant. Perso je me fais très rarement voir jamais edge garder quand je le joue, son up-b est vachement rapide, assez facile a sweet spot au final puisque G&W attrape le bord de très loin, si l'adversaire est en hauteur, on peut lui up-b dessus et le mettre en danger. Au final les situations ou je me fais edge garde avec lui c'est quand je sweet spot pas, et c'est commun à beaucoup de persos n'est ce pas ?
Son smash est lent, son fair ya mieux comme finisher, et le nair ouais c'est à lui que je pensais quand je disais "peu", c'est sa seule attaque qui me fait bader.
Smash lent ? Mais osef quand tu le met à la fin d'un combo ou le mec est encore en hit stun ou quand le mec foire sa reco non, et en plus de ça il est vachement particulier au niveau de la DI qu'il faut faire. Le fair c'est pour finir un combo à l'extérieur, et avec G&W ça arrive assez souvent. Le nair au final est plus utiliser pour takechase sur les plateformes qu'en temps que finisher.
Encore une fois comparé, aux autres persos, il a évidemment les trick possible avec tout les persos, la tombée en ANA, l'invincibilité sur l'edge puis bair etc... mais pas grand chose de propre à lui.
Mais... il peut se jeter dans le vide et placer un fair ou nair bien spacé par en dessous sur quasiment n'importe qui ! C'est super simple de s'adapter à la reco adverse, je pense notamment aux spacies, à marth ou encore samus. Pour tous les persos ayant une reco qui vient du bas, un down tilt et c'est fini. Et y'a aussi le troll up smash qui frappe en bas si pas de sweetspot. Niveau edge garde ça doit etre le perso avec lequel je me fais le plus plaisir. Et jamais de la vie tu edge gard en bair en lachant l'edge avec G&W x)
de.

-Son grab on peut deviner où il va lancer, s'il te throw à gauche la balle va démarrer de droite pour aller à gauche par exemple.
Ok donc ça je le savais pas, mais honnetement qui le sait ? Pas grand monde je pense et puis il faut l'oeil.

-S'il y a des nouveautés sur le persos qui prouvent qu'il est finalement viable j'en serais ravi! Mais pour l'instant j'y crois pas. Encore une fois, par viable j’entends qu'on peut battre n'importe qui avec, personnellement je vois vraiment pas un bowser, G&W, Pichu ou Kirby battre Mango ou Armada.
Haha ! Et donc le yoshi de aMSa, le pikachu de Axe, le Ganon de Kage, ou tiens, le Doc de Shroomed, sont pas viables parce qu'ils sont incapables de battre Mango ou Armada avec ?

-La gestion de la défense c'est quand même important, un perso qui gère mal sa défense (qui a du mal à sortir de son bouclier et à se remettre en position neutre ou offensive) va généralement galérer contre les spacies épileptiques…
C'est bien un des seul point ou je suis entierement d'accord avec toi.

Rudy : t'as entierement raison, et merci pour le lien ça à l'air intéressant je vais regarder ça ! Young Link est vachement cool, celui de Axe est plutot génial :)
"Smash DI"
GoTen
Cuber actif
Cuber actif

Messagepar Shloub » 26 Juin 2014, 21:51

C'est possible de sweetspot avec G&W sur YS ?
Image
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00

Messagepar Poilon » 26 Juin 2014, 22:38

ouais c'est possible shloub, mais c'est chaud. Il faut faire le UPB sur le côté un peu
--
Poilon
Poilon
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3278
Inscrit(e) le : 09 Fév 2006, 17:46

Messagepar GoTen » 26 Juin 2014, 22:52

C'est juste un timing à prendre sur YS, pas super dur en soit.
"Smash DI"
GoTen
Cuber actif
Cuber actif

Suivant

Retour vers Discussion générale