Yo,
Une autre idée qui traînait dans ma tête, l'autre jour.
Pourquoi on organiserait pas les tournois à l'aide de Kickstarter (considérez ça comme un nom générique, je ne connais pas assez bien les alternatives pour me prononcer) ?
De la manière dont je le vois, un des pires cauchemars pour un TO doit être de réserver (et payer) une salle et que trop peu de joueurs viennent pour rendre la chose financièrement acceptable. Il me semble qu'avec un peu d'organisation, Kickstarter permet tout à fait de gérer ce genre de situations.
Donc l'idée est assez simple :
- plusieurs mois avant (ça dépend des délais de la salle j'imagine, c'est pas comme si j'avais l'habitude d'organiser des tournois), les TO lancent une campagne Kickstarter,
- le but à atteindre est celui des frais de la salle et autres (un peu moins si vous vous sentez d'essuyer des pertes, un peu plus si vous vous sentez pas de faire un tournoi sans cashprize),
- les récompenses sont les entrées au tournoi (singles, teams, spectateurs, ce que vous voulez) au prix habituel,
- à la fin de la campagne (qui dure quoi ? un mois ?), si le tournoi est financé la salle est réservée, sinon tout le monde reste chez lui avec son argent.
Donc l'idée c'est que les premiers « dons » vont couvrir les frais de la salle, puis les suivants permettront de remplir le cashprize. En option on peut mettre d'autres objectifs si le tournoi est financé (inviter un joueur, louer un projecteur, je sais pas quoi). Aussi, si des gens se sentent généreux, il peuvent donner pour la salle/le cashprize sans souci. L'avantage c'est que le système gère lui-même les paiements et remboursements si besoin.
Vu que je ne connais pas très bien le système, quelques difficultés techniques pourraient peut-être survenir. Par exemple je ne sais pas si c'est facile de récupérer l'argent ou de demander à une salle un délai de pré-réservation. Aussi, ça veut dire que les gens doivent s'organiser à l'avance.
Discuss.