Kickstartournament

Annonces, news et discussions générales sur la communauté française et l'association LeFrenchMelee

Kickstartournament

Messagepar Shloub » 22 Août 2014, 23:52

Yo,

Une autre idée qui traînait dans ma tête, l'autre jour.

Pourquoi on organiserait pas les tournois à l'aide de Kickstarter (considérez ça comme un nom générique, je ne connais pas assez bien les alternatives pour me prononcer) ?

De la manière dont je le vois, un des pires cauchemars pour un TO doit être de réserver (et payer) une salle et que trop peu de joueurs viennent pour rendre la chose financièrement acceptable. Il me semble qu'avec un peu d'organisation, Kickstarter permet tout à fait de gérer ce genre de situations.

Donc l'idée est assez simple :
- plusieurs mois avant (ça dépend des délais de la salle j'imagine, c'est pas comme si j'avais l'habitude d'organiser des tournois), les TO lancent une campagne Kickstarter,
- le but à atteindre est celui des frais de la salle et autres (un peu moins si vous vous sentez d'essuyer des pertes, un peu plus si vous vous sentez pas de faire un tournoi sans cashprize),
- les récompenses sont les entrées au tournoi (singles, teams, spectateurs, ce que vous voulez) au prix habituel,
- à la fin de la campagne (qui dure quoi ? un mois ?), si le tournoi est financé la salle est réservée, sinon tout le monde reste chez lui avec son argent.

Donc l'idée c'est que les premiers « dons » vont couvrir les frais de la salle, puis les suivants permettront de remplir le cashprize. En option on peut mettre d'autres objectifs si le tournoi est financé (inviter un joueur, louer un projecteur, je sais pas quoi). Aussi, si des gens se sentent généreux, il peuvent donner pour la salle/le cashprize sans souci. L'avantage c'est que le système gère lui-même les paiements et remboursements si besoin.

Vu que je ne connais pas très bien le système, quelques difficultés techniques pourraient peut-être survenir. Par exemple je ne sais pas si c'est facile de récupérer l'argent ou de demander à une salle un délai de pré-réservation. Aussi, ça veut dire que les gens doivent s'organiser à l'avance.

Discuss.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Kickstartournament

Messagepar KRVNTN » 23 Août 2014, 03:33

On a déjà un gros problème : Que faire des gens qui payent plus que les autres ? Faut leur faire un cashprize a eux aussi ? Ça crée un déséquilibre.

Faut être un gros nombre aussi pour que le prix de la salle et du matos soit le moins conséquent possible, genre si l'entrée coûte 10€ de tournoi et 20€ de location ça va très vite faire fuir des gens j'imagine.

Mais l'idée d'un tournoi communautaire (et par là j'entends au moins TOUT LE MONDE d'une région et non pas juste 2/3 gens) est cool, faudrait continuer a creuser dans cette direction parce que le truc que tu proposes je trouve ça un peu utopique
KRVNTN
Cuber accro
Cuber accro
 
Message(s) : 224
Inscrit(e) le : 14 Jan 2014, 00:30

Re: Kickstartournament

Messagepar FunkPuissante » 23 Août 2014, 04:30

Vous pouvez large couvrir en considérant que ceux qui donnent plus de 12€ (par exemple) n'ont pas à payer l'entrée. Evidemment on compte sur les mecs qui paient plus pour que ce soit efficace, mais si ça ne l'est pas de toutes manières tout le monde sera remboursé. Ca marche par le don après tout
Avatar de l’utilisateur
FunkPuissante
Apprenti cuber
Apprenti cuber
 
Message(s) : 13
Inscrit(e) le : 18 Juin 2014, 03:08

Re: Kickstartournament

Messagepar Maruhai » 23 Août 2014, 04:43

Kickstarter prend 10% pour eux, c'est beaucoup trop pour rendre l'idée viable
est ce qu'on peut dormir à lasalle?
n'oubliez pas de leur demander aux gens si ils ont leur brevet
Avatar de l’utilisateur
Maruhai
Maniaque du CF
Maniaque du CF
 
Message(s) : 685
Inscrit(e) le : 05 Nov 2013, 23:50
Localisation : Draguignan (83)

Re: Kickstartournament

Messagepar Zephyr » 23 Août 2014, 12:04

Shloub a écrit:Pourquoi on organiserait pas les tournois à l'aide de Kickstarter (considérez ça comme un nom générique, je ne connais pas assez bien les alternatives pour me prononcer) ?

Maruhai : je suis complètement d'accord avec toi que donner 10% à kickstarter, c'est beaucoup trop, mais Shloub parlait juste d'utiliser le principe de kickstarter, pas forcément le site lui-même. Et en soit, ce principe d'envoyer des promesses de dons et de compter combien ça fait, c'est vraiment tout con, on n'aura aucun mal à trouver des alternatives, ou peut-être même à simuler ça sur le forum (comme on l'a fait pour faire venir aMSa par exemple).
Le gros avantage de kickstarter qui fait que les gens sont prêts à sacrifier 10% des dons qu'on leur fait, c'est pas que les mécanismes du site sont trop bien et trouvables nulle part ailleurs, c'est que kickstarter est connu, très utilisé, et que les entrepreneurs trouveront plus de backers ici. Par contre, si on n'attend pas d'aide extérieur à la communauté, je suis d'accord que ce serait ridicule de payer pour, mais ce sera facile de remplacer kickstarter.
Zephyr
Cuber confirmé
Cuber confirmé
 
Message(s) : 179
Inscrit(e) le : 13 Juin 2013, 19:57
Localisation : Bordeaux / Talence

Re: Kickstartournament

Messagepar Guilu » 23 Août 2014, 12:46

Je demande à voir qui accepterait de réserver une salle "sous réserve de financement communautaire".
Avatar de l’utilisateur
Guilu
Cuber confirmé
Cuber confirmé
 
Message(s) : 139
Inscrit(e) le : 12 Fév 2014, 10:00
Localisation : Colombes / Notre-Dame-des-Champs / Corentin Celton

Re: Kickstartournament

Messagepar Shloub » 23 Août 2014, 14:34

KRVNTN a écrit:On a déjà un gros problème : Que faire des gens qui payent plus que les autres ? Faut leur faire un cashprize a eux aussi ? Ça crée un déséquilibre.


À priori non. Comme je dis, c'est de la générosité, si tu donnes plus ça va dans le cashprize, comme le reste.

KRVNTN a écrit:Faut être un gros nombre aussi pour que le prix de la salle et du matos soit le moins conséquent possible, genre si l'entrée coûte 10€ de tournoi et 20€ de location ça va très vite faire fuir des gens j'imagine.


Comme pour tous les tournois ?

KRVNTN a écrit:Mais l'idée d'un tournoi communautaire (et par là j'entends au moins TOUT LE MONDE d'une région et non pas juste 2/3 gens) est cool, faudrait continuer a creuser dans cette direction parce que le truc que tu proposes je trouve ça un peu utopique


Je sais pas trop ce que ça a à voir, mais je veux bien que tu développes.

Sinon je ne suis pas sûr d'avoir été clair, l'idée c'est juste d'utiliser un site donné comme une solution technique à un problème logistique, ça change pas grand-chose au tournoi. Les dons et tout c'est du bonus.

FunkPuissante a écrit:Vous pouvez large couvrir en considérant que ceux qui donnent plus de 12€ (par exemple) n'ont pas à payer l'entrée.


C'est le principe des récompenses, oui, comme pour les autres tournois hein, l'entrée a un prix.

FunkPuissante a écrit:Evidemment on compte sur les mecs qui paient plus pour que ce soit efficace, mais si ça ne l'est pas de toutes manières tout le monde sera remboursé. Ca marche par le don après tout


Oui enfin à priori, comme pour les autres tournois, les entrées des gens suffisent s'ils sont suffisamment nombreux.

Maruhai a écrit:Kickstarter prend 10% pour eux, c'est beaucoup trop pour rendre l'idée viable


Ok. En effet on peut chercher un autre site avec des fonctionnalités similaires et des contraintes moindres.

Guilu a écrit:Je demande à voir qui accepterait de réserver une salle "sous réserve de financement communautaire".


Je sais pas exactement comment ça se passe habituellement. J'imagine qu'il y a un temps de discussion, que les TO arrivent pas directement « je veux réserver la salle » avec une malette de cash (ou un gros chèque). Je pensais à une option type SNCF (après j'imagine que ça se négocie au cas par cas). Comme pour un tournoi classique le TO peut toujours mettre un but ridiculement bas. On perd une partie de l'intérêt du truc mais ça permet quand même de déléguer la gestion des paiements/dons/autre.

Par contre Zephyr, il me semble que Kickstarter c'est un peu plus que des promesses de dons, dans le sens où quand tu promets il n'y a pas de moyen (à ma connaissance) de te rétracter (sauf si le truc atteint pas son but).
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Kickstartournament

Messagepar Feca-Link » 23 Août 2014, 19:38

Il faudrait pouvoir donné des petits avantage à ceux qui kickstart.

C'est pas tout les jours qu'on voie une bonne idée sur ce forum :siffle:

Ah ouais, et stop parlé du cash prize les gens, beaucoup font des tournois pour le plaisir, et ça dérangerais pas certaines personne (dont moi) de mettre 30 voire 40 euro pour qu'un tel tournoi ai lieu.
Feca-Link
Le Roi obscur
 
Message(s) : 1942
Inscrit(e) le : 24 Juil 2008, 09:42
Localisation : Lyon (69)

Re: Kickstartournament

Messagepar Joanna Dark » 23 Août 2014, 21:55

Pour parler d'autre chose que l'aspect financier interessant de la chose, il faut mentionner la hype derriere le tournoi... Si je tente le crowdfunding pour un DST, jvais pas aller bien loin. Par contre, fait de la hype pour un tournoi a 200+ participants, avec la possible et tres probable presence de tous les meilleurs europeens (au moins leffen, armada, ice, amsah, jeapie, over, etc), un cash prize de folie, une salle de folie, etc... tout ca a trouver pour ensuite presenter du concret.
Image
a tribute to Masterlink
Total : 73 tournois.
dont :
- 22 gagnés
- 11 fois 2e
- 7 fois 3e
- 3 fois 4e
- 4 fois 5e
- 6 fois 7e
- 5 fois 9e
- 15 fois hors top 10

Tourney stats
Joanna Dark
Jiggly Slayer
 
Message(s) : 4595
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 14:59
Localisation : Europe, Montpellier

Re: Kickstartournament

Messagepar Shloub » 23 Août 2014, 23:18

Je pense que la difficulté est à peu près la même que pour les autres tournois pour lesquels il faut payer à l'avance. C'est sûr que pour un petit tournoi avec peu de frais t'en as pas besoin. Après je suis pas sûr que ce soit un gros effort à faire non plus =p
Image
Avatar de l’utilisateur
Shloub
Drogué du CF
Drogué du CF
 
Message(s) : 4275
Inscrit(e) le : 11 Nov 2007, 14:00
Localisation : 28

Re: Kickstartournament

Messagepar beLia » 23 Août 2014, 23:19

Shloub a écrit:Je pense que la difficulté est à peu près la même que pour les autres tournois pour lesquels il faut payer à l'avance. C'est sûr que pour un petit tournoi avec peu de frais t'en as pas besoin. Après je suis pas sûr que ce soit un gros effort à faire non plus =p


moi je veux bien kickstarter c 1 idée bien amha ^^
mais c un peu compromis je pense :/ dommage :oups:
Maxattack a écrit: [...] mais la particularité de ton style c'est que tu cherches toujours à donner les meilleurs réponses à chaque situation et ça rend ton jeu très monotone, ce qui implique que ce n'est pas marrant de jouer contre toi...



:fox: :fox: :fox: :fox:

Le guide a écrit: Marth fais partis de la famille des personnages à épée. Il se sert presque tout le temps de son arme.
Il dispose d'attaque relevant de son style.
Avatar de l’utilisateur
beLia
beliaKool
 
Message(s) : 2307
Inscrit(e) le : 17 Avr 2011, 15:20
Localisation : 92

Re: Kickstartournament

Messagepar yogui » 25 Août 2014, 08:18

A propos de l'idée de kickstarter, je trouve que c'est pas terrible.
Enfin faites ce que vous voulez, mais moi j'ai pour principe de ne pas donner d'argents pour les kickstarters, quels qu'ils soient.
Je n'aime pas payer pour un projet dont je ne suis pas sur de l'accomplissement, je préfère attendre et payer le produit fini.
:yoshi:
Avatar de l’utilisateur
yogui
Cuber actif
Cuber actif
 
Message(s) : 82
Inscrit(e) le : 10 Mars 2014, 00:54
Localisation : 69

Re: Kickstartournament

Messagepar Sebenteen » 25 Août 2014, 08:30

Si j'ai bien compris tu es remboursé si le projet ne va pas à son terme, donc il n'y a pas d'inquiétude à avoir de ce côté là, si c'est ça ton problème avec ce genre de procédés. Je cite Shloub : "à la fin de la campagne (qui dure quoi ? un mois ?), si le tournoi est financé la salle est réservée, sinon tout le monde reste chez lui avec son argent."
Avatar de l’utilisateur
Sebenteen
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF
 
Message(s) : 1220
Inscrit(e) le : 31 Jan 2009, 00:06
Localisation : Lens

Re: Kikestartournament

Messagepar yogui » 25 Août 2014, 08:44

En théorie oui, cependant si le projet et financé et qu'après qu'il soit financé ils décident d'arrêter ben là t'es baisé. Ce fut le cas par exemple de Yogventure, le projet à été financé à +200% mais il a été annulé après, baisant tous les donateurs (un early accès pour un jeu que personne connait a été offert pour les donateurs, mais ça compense pas pour ceux qui ont donné beaucoup).
Il y a aussi le risque de donner de l'argent pour un projet qui semble prometteur et que le résultat final soit très décevant (comme l'OUYA, bien que moi je pensais depuis le début que ce projet n'avait pas d'avenir).
Bon ces cas concernent plus les kickstarter de jeux vidéo, ça ne s'applique pas vraiment pour un tournoi mais quand même ça reste un kickstarter, et les kickstarter en général j'aime pas. :ganon:
:yoshi:
Avatar de l’utilisateur
yogui
Cuber actif
Cuber actif
 
Message(s) : 82
Inscrit(e) le : 10 Mars 2014, 00:54
Localisation : 69

Re: Kickstartournament

Messagepar Hark » 25 Août 2014, 09:40

Tu parles de l'OUYA, qu'est-ce qu'il s'est passé avec ça ? J'ai pas trop suivi mais ça me plaisait pas mal comme concept à la base :o
Hark
Cuber accro
Cuber accro
 
Message(s) : 374
Inscrit(e) le : 26 Nov 2013, 15:37
Localisation : Rennes

Suivant

Retour vers Scène smash française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité