Meljin a écrit:Ah donc c'est un phénomène national ?
vDJ => la psycho c'est comme l'astrologie et le MBTI désolé tu as raison :B
caresser l'intp dans le sens du poil
Oui, exactement. Ce qui pose quelques problèmes, étant donné que la philosophie y est aussi rattachée, ce qui est abaisser sa primauté. D'autant plus que l'histoire et la littérature, la psycho, etc., ont moins en commun que les maths. et la physique. Cela dit, à paris, il me semble que le département de psycho de paris 5 est isolé de la fac, et se situe à boulogne, au lieu que le reste est à paris même. Tu devrais peut-être songer à t'y expatrier. Puis, entre nous, le sud...
C'est hors-sujet, évidemment, et ça gagnerait à être déplacé par un modérateur bienveillant dans le topic schoolique, sans doute, mais je me demande pourquoi la psycho intéresse tant. Du peu que je peux parvenir à concevoir, ce serait à chercher du côté à la fois de l'omniscience que ça procurerait et de l'applicabilité à moyen-terme, volonté de se connaître davantage, etc., car je suppose également que vous avez des cours de psychologie sociale (sociologique, le suicide de durkheim probablement ?), comportementale, de la métapsychologie (de la philosophie, donc). C'est un très bel exemple de filière intéressante en soi, mais qui, d'une part, est invendable, à moins de majorer tout du long et de devenir prof, et qui, d'autre part, me paraît ressortir davantage d'une science (humaine, va de soi, en tout cas pour l'instant (: ) subordonnée, qui gagnerait à rejoindre une structure englobante, soit en lettres, soit en sciences cognitives. Mais ça n'existe pas encore.
Par ailleurs, le mbti c'est très sérieux, et si vous voulez aller plus avant, il existe aussi les énnéagrammes.