Meljin a écrit: et tous nos profs évitent la philo comme le diable.
Quant au MBTI comme disait vDJ, j'en apprécie bien des aspects, même si j'ai peut-être été caressé dans le sens du poil dès le début ("Bonjour vous êtes l'élite"). J'essaie de typer un peu tout mon entourage, ainsi que des personnages fictifs (afin de m'y retrouver dans certains types que je connais pas très bien/dont je comprend pas toujours les fonctions cognitives).
J'ai testé les ennéagrammes, d'abord 5w4 puis 1w8... Je sais pas trop pourquoi. Et toi ?
C'est amusant, étant donné que la psycho vient de la philosophie... donc je ne suis pas le seul à penser qu'il y a un effet "je saurai tout et je pourrai m'en servir", surtout socialement. Je suppose aussi que tu as 80% de filles ?
Pour ma part je trouve cet outil assez intéressant, mais je ne me suis pas vraiment intéressé à d'autres types que le mien ; je ne connais pas les caractéristiques de chacun d'eux, contrairement à la grande partie des gens à qui j'ai présenté ce test, qui sont à fond dedans. ça rejoint ce qu'on disait plus haut... à moins que certains n'y voient qu'une matrice introspective.
http://similarminds.com/cgi-bin/newembj.plpour ce test (tu l'as en tapant mbti enneagram sur google si le lien ne marche pas) j'ai, même si pour les premier %, ça varie selon les jours.
Introverted (I) 72.97% Extroverted (E) 27.03%
Intuitive (N) 60.53% Sensing (S) 39.47%
Thinking (T) 86.67% Feeling (F) 13.33%
Judging (J) 56.41% Perceiving (P) 43.59%
Type 1 Perfectionism |||||||||||||||| 70%
Type 2 Helpfulness || 10%
Type 3 Image Awareness |||||||||||||||| 66%
Type 4 Individuality |||||||||||||||||||| 90%
Type 5 Rationality |||||||||||||||||||| 90%
Type 6 Cautiousness |||||||||||| 46%
Type 7 Adventurousness |||||||||||||||| 63%
Type 8 Aggressiveness |||||||||||||||||||| 83%
Type 9 Calmness |||||||||||||||| 70%
en 4, c'est w1/7, 5 c'est w5/6/7, et 8w5/6. je trouve que l'on peut se reconnaître dans trop de descriptions, pour que ce soit vraiment précis