Quitter un taffe tôt et pouvoir le justifier est plutôt positif en fait, ça montre que tu sais ce que tu veux et que tu restes pas 3 ans dans un taffe de merde sans te bouger le cul.
Par ailleurs je dis que c'est un cercle vicieux pour cette raison :
SSII -> Salaire attractif
Salaire attractif -> niveau de vie élevé
niveau de vie élevé -> pas envi de régresser
pas envi de régresser, pas de démission viable.
Par ailleurs l'évolution dans une SSII est lente et difficile, j'ai des potes qui sont resté 5 ans avec très très peu d'augmentation (3% par an légal là), et qui au bout de 5 ans ont l'air malheureux comme des pierres, tout ça car ils ne voulaient pas démissionner et baisser leur niveau de vie pendant quelques mois. Il est super important de remettre en question son taffe régulièrement, et se demander combien on vaut ailleurs, et si on ne serait pas plus profitable chez quelqu'un d'autre, et ainsi pouvoir espérer de meilleurs salaires pour de meilleures boîtes. En fait à partir du moment où tu as l'impression de ne rien apprendre, ou de stagner, bah il vaut mieux démissionner et trouver ailleurs.
Dans certaines branches comme l'informatique, j'recommenderais presque de démissionner avant même d'avoir trouvé un autre taffe, ça force la main
En revanche, jamais de toute ma vie j'ai entendu parler de rupture de contrat où on doit de l'argent, ou alors tu signes de drôles de contrats qui ne sont pas signables lol