Bonjour à tous,
certains le savent déjà, d'autres vont l'apprendre avec ce post. Avec l'aide de Doodz (rédacteur en chef du site ssb-experience) et Tuthor (maquetiste rencontré sur ssb4), nous réalisons un ouvrage sur la série des Smash Bros. Je ne peux pas encore dévoiler le plan détaillé mais pour teaser un peu, il s'agit de retracer l'histoire des développements des épisodes de la série (avec une partie d'une trentaine de page), nous aborderons aussi des réflexions autours des retombés de la série pour Nintendo, des frictions entre joueurs (avec ou sans objets, etc). On a prévu évidemment de lister une partie du contenu mais sans rentrer dans les détails que tout le monde connait et peu trouver sur internet, donc en s'arrêtant un peu plus sur les trophées rare, les modes torchés à fond par les joueurs, etc. Une bonne partie du bouquin sera aussi consacrée à la scène pro, avec un historique de l'évolution des communautés FR de smash, avec la liste de l'ensemble des tournois français (avec résultats) de smash 64, melee et brawl, avec les règles officielles en france et les tiers lists. Evidemment quelques explications sur les techniques avancées, etc. Enfin une belle partie aussi sur les collectors et goodies. Puis des sources pour aller plus loin.
On a pas mal d'idée pour renvoyer vers des vidéos, etc.
Le livre prendrait très certainement la forme d'un livre comme les 3 volumes de l'histoire de Nintendo écrit par Florent Gorges aux éditions Pix'n Love. Donc avec beaucoup de couleur, d'illustrations, d'anecdotes, etc.
Pour la partie sur la communauté, j'ai envoyé des mails à quelques bons joueurs, mais je n'ai bien sur pas pu contacter tout le monde et je n'avais pas réellement mis de questions (par manque de temps), du coup voici une liste de questions génériques mais qui pourrons vous aidez à m'écrire un petit quelque chose afin que je puisse avoir plus de contenu que ce que mes souvenirs ont gardés.
Pouvez vous me répondre soit ici soit par MP ?
Pouvez-vous vous décrire en quelques ligne ? Votre rôle et implication dans la communauté, votre pseudo, niveau à smash, etc (mettez des dates pour situez le contexte et tout recouper)
Comment avez-vous connu Smash Melee?
Depuis quelle année jouez vous à Smash Melee?
Depuis quelle année jouez vous à ce jeu de façon compétitive ?
Racontez moi votre entrée dans la scène compétitive (plus il y a de détails et mieux c'est)
Combien avez-vous fait de tournois (environ si vous ne vous en rappelez plus précisément) ?
Comment vous renseignez vous sur les tournois à venir et passés ? (forum, facebook, etc, donnez moi le plus de lien possible)
Pouvez-vous me dire pourquoi vous considérez Melee compétitif ? (l'idée n'est pas de faire une guerre entre joueur de brawl et melee, je veux juste savoir les points forts de chacun des jeux indépendemment de l'autre, donc mettez le moins de comparaisons possible entre les deux, sauf quand c'est réellement nécessaire pour appuyer votre propos)
Jouez-vous à d'autres Smash ? Si oui, lesquels ?
Si oui à la question précédente, auxquels jouez vous à haut niveau ?
Pensez-vous continuez Melee à haut niveau après la sortie de SSB4 ?
J'ai besoin d'un maximum d'infos pour au maximum jeudi prochain, date à laquelle je commencerai à écrire la partie sur les communauté pro de Smash Bros. Toutes vos infos seront très précieuses. Je ne mettrai aucun "nom et prénom" dans le livre mais je mettrai très certainement des pseudos de joueurs, indispensables pour pouvoir suivre de façon historique l'évolution de ces communautés.
Un grand merci à vous tous. N'hésitez pas à faire passer ces questions à vos amis brawlers ou aux bons joueurs que vous connaissez, mais au mieux sélectionner des personnes influentes dans votre communauté.