Le mécanisme de DI n'existe plus dans SSB 4. Apparemment, le nouveau mécanisme (appellé Vectoring, ou Vector Influence) permet non seulement d'influencer la direction du knockback, mais aussi sa valeur (longueur). Et ce sans changer le hitstun.
Donc par exemple :
- Si on met le stick dans la direction de la trajectoire vers le stage, ça n'aurait eu aucun effet dans les précédents smash, mais dans SSB 4 ça réduit le knockback (et ne change pas la direction).
- Si on met le stick dans la direction de la trajectoire vers l'extérieur du stage (vers la blast zone), ça augmente le knockback (et ne change pas la direction).
- Si on met le stick perpendiculairement à la trajectoire, ça change pas le knockback dans la direction de la trajectoire mais ça ajoute une composante supplémentaire au knockback dans la direction perpendiculaire. Le knockback total est donc plus long, contrairement à une DI qui aurait seulement influencé la direction. Ça ne permet donc pas de survivre plus longtemps.
- Si on met le stick en diagonale par rapport à direction de la trajectoire, ça réduit/augmente le knockback dans la direction de la trajectoire selon si le stick est vers le stage ou vers la blast zone, et ça ajoute une composante de knockback perpendiculaire à la direction de la trajectoire en plus. À noter que les effets sont aussi amples que si on avait à la fois le stick seulement dans la direction de la trajectoire et seulement dans la direction perpendiculaire. Il n'y a pas le facteur 1/sqrt(2) auquel on pourrait s'attendre normalement, le mouvement du stick étant limité par une zone circulaire.
Faut y penser comme l'ajout d'un vecteur knockback au vecteur déjà existant, ça suit les règles d'addition des vecteurs, d'où le nom de la technique Vectoring.
Donc non seulement ça fait survivre à haut %, mais ça fait échapper les combos à bas % en permettant d'augmenter le knockback.
En fait c'est un mécanisme plus intuitif, ça correspond un peu à ce que fond les noobs avant qu'ils découvrent le mécanisme du DI : ils mettent le stick vers le stage pour survivre. Maintenant ça marche.
Détails ici :
http://smashboards.com/threads/vectorin ... -4.368780/EDIT: Dans les tips du jeu, une technique appellée 'Hitstun Shuffling' décrit quelque chose qui pourrait correspondre soit à ça, soit aux SDI.
https://i.imgur.com/mFSfVxg.jpg