Gorn, j'espère sincèrement que ton projet a pris du retard et que tu ne m'en voudras pas de t'envoyer mon pavé si tard
J'ai essayé de retrouver autant d'infos que possible, mais la plupart des sites et/ou forums que je fréquentais sont morts à présent. J'ai oublié beaucoup de choses, mais j'ai essayé d'être aussi complet que possible.
Pouvez-vous vous décrire en quelques lignes ? Votre rôle et implication dans la communauté, votre pseudo, niveau à smash, etc. (mettez des dates pour situer le contexte et tout recouper)Je m’appelle Mathieu Delage, né en 1988 et habitant en temps normal Saint-Laurent-du-Var (ville voisine de Nice, Alpes-Maritimes).
Thieum McCloud (on trouve aussi Thieumc_cloud au début), Thieum parce que c’est Mathieu en verlan, et McCloud parce que Fox était mon chouchou sur SSB64. Et puis allez, maintenant il y a prescription, j’avoue que je m’appelais Cocomatt sur les forums de Nintendo.fr quand je m’y suis inscrit dans ma prime jeunesse. OUI INFERNUM JE L’AVOUE PUBLIQUEMENT !!!
J’ai eu ma petite réputation à une époque notamment grâce au 1P, dont j’ai torché plus ou moins sérieusement la plupart des modes. J’ai été 1er mondial de 3MM, de Classic, de 15MM (d’après un de mes posts retrouvé sur jv.com, j’étais déjà 1er de ces 3 modes en janvier 2005 ; je trouve ça extrêmement tôt, j’aurai juré que c’était l’année suivante), de Training (août 2006 d’après un post d’Infernum sur smashvids, à égalité avec plein de gens, merci KSK pour avoir violé ce mode) et d’Adventure (septembre 2006 d’après un de mes posts sur smashvids).
J’étais parmi les premiers en All-Star, 10MM et 100MM (avec quelques WRs ici et là), j’étais raisonnable en HRC (j’ai eu l’ER de Doc quelques temps, puis L_e a été le premier Doc sup 1,000 m grâce à ma strat
), en BtT (j’avais ce bon vieux WR tie de Doc à 13.40) et en Event (quelques WRs égalés). En fait il n’y a que le Cruel Melee où j’étais bidon, et le Endless j’avais quelques scores pas dégueus (j’ai eu le WR de Marth sup 4,000 quelques jours avant que giggs ne me défonce avec un sup 11,000 -_- ) et d’autres carrément moches qui dataient toujours de mes débuts casu.
Je ne me rappelle pas du nombre exact, mais j’avais dépassé les 100 WRs au total en 2006, donc j’ai été quelques temps le détenteur du plus grand nombre de WRs. Maintenant j’ai presque plus rien haha (même Doc 13.40 en BtT n'est plus un WR, le monde n'est plus ce qu'il était ma bonne dame)
Concernant le VS, je n’ai jamais été un grand joueur, mais je me classais raisonnablement parfois. Mes plus grosses perfs étaient 4ème au GDT (avec obtention du prix MasterLink) et 3ème au DST 8. J’ai été actif de début 2003 à fin 2008 ; ma console m’ayant lâché en février 2008 au retour de l’ESA 2, j’ai arrêté définitivement de jouer, et je me suis juste octroyé un dernier kif en Norvège fin 2008. Et un petit come-back vite fait en 2011 à Marseille.
Comment avez-vous connu Smash Melee?Quand j’étais au collège (6ème ou 5ème, c’est-à-dire en 1999 ou 2000) un pote à moi m’a revendu à prix réduit son SSB64 car il n’en voulait plus (pauvre fou). Je n’en avais jamais entendu parler avant. J’ai beaucoup dosé le jeu, mais absolument pas de manière compétitive, je n’avais de toutes façons aucune conscience de l’existence de scènes compétitives dans le monde du jeu vidéo.
J’ai donc suivi de très près la sortie de la GameCube et plus particulièrement de SSBM. Bien que mes parents m’aient mis une GameBoy entre les mains à l’âge de trois ans, ils surveillaient d’assez près mon addiction latente aux jeux vidéos, le temps que je passais dessus et ne cédaient pas à mes caprices. Du coup, à mon grand damne je n’ai pas eu SSBM et la GameCube à leurs sorties, mais à mon anniversaire en décembre 2002.
Depuis quelle année jouez vous à Smash Melee ?Depuis décembre 2002 donc.
Depuis quelle année jouez vous à ce jeu de façon compétitive ?J’ai commencé la compétition en 1P (au HRC) en février 2003. Mon premier tournoi était en novembre 2004 (le Royal Treatment à Dijon).
Racontez moi votre entrée dans la scène compétitive (plus il y a de détails et mieux c'est)Concernant le 1P :Après avoir eu ma GameCube et mon jeu, je suis allé m’inscrire sur le site de Nintendo car on avait des goodies en enregistrant les jeux et consoles. J’ai par la même occasion fréquenté les forums. Un jour, un type a posté un lien vers une vidéo de HRC sup 3,000 m avec Ganondorf qui m’a complètement laissé sur le cul (j'étais content de mes 520 m), je me la passais en boucle. Ce lien provenait du site ssbm.fr.st, qui était le site lié au CubeForum à l’époque. C’est comme ça que j’ai découvert la communauté, et le monde compétitif du 1P mode.
J’ai donc commencé par le HRC, et je n’ai fait que ça pendant très longtemps. Les grands noms dont je me rappelle sont surtout les américains :
CalFoolio CornerDealie et sa vidéo de Captain Falcon 1,700 m montée sur
Feuer Frei! de Rammstein ; AOB (Andy O’Brian) et son G&W ; toutes les vidéos de Nismojoe. Etape marquante, les 1,800 m de Mac avec C. Falcon, et ses bat drops PUTAIN DE RAPIDES. Je crois que le cliclic super rapide de ses bds est devenu une sorte de standard à atteindre, et ça a ouvert la voie à tout un tas de types plus inhumains les uns que les autres (Sin, marth1, etc.) Et puis côté français, on avait Link_enfant, mooonstermunch, bossofsmash, et aussi offspring182, premier FR à l'époque, qui a eu beaucoup de mal à faire accepter ses scores comme authentiques (notamment Ganon et Samus) mais dont le site et le forum étaient super motivants pour une course effrénée aux FRs. Sur le CF il y avait aussi dj_hypnosis, belge, qui m’a introduit à la communauté internationale sur GameFAQs lorsque j’ai eu l’ER de Dr. Mario. Je crois que mon meilleur contact provenant de ce forum était un québécois, pkmvodka. J'aimerais bien le retrouver un jour d'ailleurs !
Et puis il y avait ce type, Game IV, qui postait des scores de fou sur le CF dans plein de modes (scores dont l’authenticité n’a d’ailleurs jamais été prouvée). J’aime pas trop me sentir trop inférieur alors du coup j’ai commencé à m’intéresser à d’autres modes moi aussi. Mon tout premier WR était C. Falcon en Classic Mode, suivi par Ganondorf le lendemain. Je suis à peu près certain d’avoir eu ces scores les 31/12 et 01/01 (remarquez ma vie palpitante un soir de nouvel an), et j’aurais parié que c’était en 2004-2005, après le RT. Mais d’après mon post de jv.com que j’ai mentionné plus haut, début janvier 2005 j’étais déjà 1er dans 3 modes, donc j’ai dû avoir ces deux WRs en 2003-2004. Les archives du CF de cette époque existent encore ? J’en doute haha !
Quoi qu’il en soit, la polyvalence de G4 m’a motivé à en faire de même, et de toutes façons il y avait encore tout à faire dans ces modes car seuls le HRC et le BtT attiraient les foules. Le 3MM est le premier mode où je suis devenu 1er mondial.
Concernant le VS :En novembre 2004 avait lieu le Royal Treatment à Dijon, et ça faisait donc 1 an et demi que je fréquentais le forum. J’avais rencontré Link_enfant IRL peu de temps avant, c’était le joueur le plus proche de chez moi (j’habitais à Saint-Laurent-du-Var, lui à Vallauris, dans le 06) et également un joueur de HRC (un des meilleurs français à ce moment-là). J’avais menti à mes parents en leur disant que je le connaissais déjà du collège pour qu’ils me laissent rencontrer cet inconnu avec qui j’échangeais depuis pas mal de temps sur les forums. On est parti ensemble en train pour faire notre premier tournoi à Dijon.
Je me rappelle encore qu’au moment où on est arrivé dans la salle, sur une des toutes premières consoles branchées alors que même les chaises n’étaient pas installées, L_e a battu son score HRC avec (je crois) Young Link en deux essais, alors qu’il était encore debout, le sac sur le dos
Les autres trucs qui m’ont marqué à ce premier tournoi : Doraki qui faisait des infinite shine sur Onett, KSK qui fait un freeze glitch en freeplay, la carte mémoire de MasterLink et ses scores de fou en Cruel Melee, la finale avec de vrais joueurs top vedettes étrangers qui ne parlent même pas ma langue. L’ambiance chez MasterLink avec tous les joueurs, l’eau-de-vie, la soirée WarioWare avec Mister_D QUI GAGNE DES MINI-JEUX EN JOUANT AU HASARD AVEC SA WAVEBIRD DEPUIS LES TOILETTES !!!
Après ça on a commencé à monter notre petite communauté (de Falco principalement) du sud-est avec Link_enfant donc, puis Silver, Infernum, et ensuite BSeeD, le Dindon masqué et toute la clique.
Combien avez-vous fait de tournois (environ si vous ne vous en rappelez plus précisément) ?Si je n’en oublie pas, ça devrait faire 15 tournois dont 4 à l’étranger :
Royal Treatment (Dijon, novembre 2004)
Festival International des Jeux (Cannes, février 2005)
Koopa Klaw Tournament (Montpellier, février 2005)
Renaissance of Smash 2 (Göteborg, Suède, juillet 2005)
Green Destination Tournament (Dijon, août 2005)
FireFox Tournament 2 (Paris, octobre 2005)
Festival International des Jeux (Cannes, février 2006)
X-Treme Championship 3 (Amsterdam, Pays-Bas, avril 2006)
Royal Destination Tournament (Dijon, juillet 2006)
Festival International des Jeux (Cannes, février 2007)
Renaissance of Smash 4 (Göteborg, Suède, juillet 2007)
Dirty South Tournament 8 (Montpellier, septembre 2007)
Epita Smash Arena 2 (Paris, février 2008)
Smashers’ Reunion 4 (Eidsvoll Verk, Norvège, décembre 2008)
Smash’n’Yatta 2 (Marseille, mars 2011)
Comment vous renseignez-vous sur les tournois à venir et passés ? (forum, facebook, etc., donnez-moi le plus de liens possible)Bon moi je suis retraité depuis longtemps, mais en ce qui me concerne pour les tournois je fréquentais surtout le CubeForum et à peine Smashboards (quand je décidais de partir à l’étranger). Pour les scores 1P, GameFAQs c’était the place to be à l’international.
Pouvez-vous me dire pourquoi vous considérez Melee compétitif ? (l'idée n'est pas de faire une guerre entre joueur de brawl et melee, je veux juste savoir les points forts de chacun des jeux indépendamment de l'autre, donc mettez le moins de comparaisons possible entre les deux, sauf quand c'est réellement nécessaire pour appuyer votre propos)Le système de base du jeu qui supprime l’habituelle barre de vie change complètement la façon de jouer et a permis au jeu de se débarrasser des habituelles « limites » des jeux de bastons : combos abusés, camping, etc. De même pour la physique du jeu, les persos plus ou moins flottants, plus ou moins lourds, etc. Ca a permis de rendre plus importantes d’autres composantes moins techniques et plus « mentales » (faute de meilleur mot à l’heure où j’écris) de la part des joueurs. De fait, une hiérarchisation des personnages est plus difficile, et on en arrive à cette situation incroyable ou plus de 10 ans plus tard, des mecs arrivent encore à montrer que des persos que l’on pensait médiocre peuvent en fait botter des culs.
Jouez-vous à d'autres Smash ? Si oui, lesquels ?Avant SSBM, je jouais à SSB64
Si oui à la question précédente, auxquels jouez-vous à haut niveau ?Uniquement Melee.
Pensez-vous continuer Melee à haut niveau après la sortie de SSB4 ?Désolé mais je suis un vrai retraité du jeu vidéo, je ne savais même pas qu’un 4 allait sortir haha