Bonjour à tous. N'allez pas croire que je fais un necro post après un mois, mais Mahie avait soulevé une discussion très intéressante. Les débats ont duré deux semaines, puis le silence est venu... Bon c'est vrai qu'il a fallu 3 pages pour arriver à des attaques personnelles hors sujet, mais le fait est que le problème soulevé n'avait pas été résolu.
Je n'avais pas encore participé, mais je vais me lancer en essayant de structurer mon propos.
De l'organisation du CFLe CF est actuellement un forum énorme. Il y a vraiment énormément d'informations dedans. (160k messages quand même)
Dedans, on trouve des sections plus ou moins bien organisés, plus ou moins visitées. La partie sur les tournois en France est très fonctionnelle par exemple - c'est d'ailleurs la plus utilisée à propos de Smash.
Toutefois, un petit peu de tri serait le bienvenue - ne serait-ce qu'archiver les vieux posts.
Par exemple, tous les tournois datant de plus d'un an devraient être archivés dans le forum.
De plus, certaines sections auraient bien besoin d'un coup de neuf / d'être modifées ou supprimées
- Le subforum smash league est mort et enterré depuis très longtemps.
- Les zones internationales de tournoi sont une vaste blague. On y crée un topic par décennie en moyenne, et toujours les mêmes endroits. Resserrer en EUROPE et USA serait peut-être mieux.
- On avait demandé l'ouverture d'une section match ups, pour ensuite dire que c'était inutile. On peut donc la virer non ?
- Du coup, on a deux sections smash, mais elles ne sont pas forcément précises. Discussion générale, Discussion spécifique... Sans cliquer dessus, on ne sait pas ce que ça contient...
- D'ailleurs, en cliquant dessus, on est pas vraiment sûrs de savoir ce qu'on va demander là dedans. (1)
- Est-ce qu'on utilise tous les subforums smash ? Si on ne prévoit pas de développer de lien intercommunauté, on peut envisager de resserer ça aussi.
- Les sections "non-smash" sont très bien imho, elle ne prennent pas de place du tout.
(1)Concernant les sections smashJ'ai déjà cité la section Match-up qui est inutile. Je vais rentrer plus en détail sur le contenu des deux sections smashs.
D'abord, la partie
discussion généraleOn a absolument de tout dedans. Genre, quand je dis de tout, on passe de : "Quelques sites, vidéos" (qui n'a pas de sens comme titres) à "VOTRE CLASSEMENT COULEUR" parce que en caps lock, c'est mieux. Beaucoup de topics n'ont que quelques messages, et beaucoup traitent du même sujet ou de sujets similaires. De plus, on a pas de topics sommaires / qui regrouperaient les liens vers tous les topics / messages intéressants. C'est quelque chose qu'on voit beaucoup ailleurs, car ça permet de ne pas perdre le contenu intéressant que l'on a pu créer.
Egalement, les topics en sitckys actuellement sont limités : il n'y en a que 2, on ne fait pas forcément la distinction entre sticky/ normal et en plus, la tierlist PAL 2010, dans le genre vieillot et obsolète c'est pas rien. Le guide des DI, par contre, est bien plus utile. Personne n'y a posté récemment. Toutefois, la section globale est à reformater pour la rendre plus lisible, etc.
Concernant
Discussion spécifiquesDéjà, le nom n'a aucun sens. C'est pas précisé que c'est sur les personnages par exemple.
Ensuite, à l'intérieur, on trouve globalement un topic par perso (les tops en tout cas). Mais la disparité de qualité dans ces threads est évidente. Il ne s'agit pas forcément d'une question de niveau des joueurs, bien au contraire. Par exemple, le topic Sheik. Je l'ai créé (et pas fini car je n'ai pas eu de retour dessus), mais il contient beaucoup d'informations sur tous les coups du personnages, les MU, les ATs... Il est facile d'obtenir des informations simples pour créer un guide basique et les frame data (Smashboards contient tout de dont on à besoin.) Mais certains autres persos n'ont pas le droit au même amour.
Il faudrait que les personnes responsables des topics (les créateurs donc) s'assurent de mettre à jour le(s) premier(s) posts avec les données importantes qui ont pu être ajoutées tout au long du topic.
Dans cette partie également, on trouve d'autres points spécifiques qui auraient eu sa place dans la section générale. Les redéplacer ne serait pas un mal, car cela contient beaucoup d'informations utiles qui "sont perdues" (les DS sticks de Qlex par exemple).
De l'utilisation du CFVoici la deuxième partie, plus théorique, sur l'utilisation que nous avons du CF, et surtout, celle que nous pourrions/devrions avoir du CF.
De nombreux joueurs ont arrêtés d'aller sur le CF. Comme l'a dit Mahie dans son premier post, il ne s'agit pas de se dire "à qui la faute", mais plutôt, de se dire, que peut-on faire ?
D'abord, la réorganisation est un point, mais le soucis que nous ne savons pas quel rôle nous voulons donner au forum.
Autrefois, il était l'élément central de la communauté française. Désormais, ce n'est plus le cas. Pourquoi ? Le CubeForum, Twitter, lefrenchmelee.fr, Facebook, Youtube, Twitch... Nous avons beaucoup de media, et du coup, on ne sait plus trop où donner de la tête.
C'est surtout là dessus qu'il faut réfléchir. Il ne s'agit pas de dire "moi je m'en sers pour ça et ça", mais de réfléchir à ce qu'on pourrait en faire.
Je vais donner mon avis personnel là dessus.
Pour moi, le forum doit être une suite logique au site internet. Le site internet est une vitrine et devrait être l'accès principal aux ressources. Mais tous les "plus d'informations" devraient envoyer vers le forum. Je cherche à apprendre à jouer Sheik ? Je regarde ce qui se dit sur le site, je lis le guide, les infos. J'ai une question ? A la fin du guide, un lien m’envoie vers le forum. De même pour les tournois, etc. Le forum est une suite logique, un outil d'approfondissement. On y approfondit nos connaissances, nos discussions sur les tournois, et nos relations avec les joueurs (partie hors smash par ex). Il s'agit alors de modifier le site et le forum en conséquence (dans ce cas.)
Pour la partie sociale, nous avons Facebook. Pour juste les update rapides, Twitter. Pour les vidéos de tournois, tout le monde utilise YT, etc... A chaque média son usage je pense.
De l'utilisation de FacebookJ'enchaine sur ce point là car je l'ai mentionné juste avant.
L'usage que l'on avait du CF est un petit peu parti sur FB. Toutefois, le groupe Facebook est un peu victime de sa surpopulation. Non pas que c'est un problème, au contraire, mais il serait possible de faire deux trois petites choses.
Je vais prendre l'exemple d'un tournoi qui a eu quelques soucis, le DSK. En terme de communication, on a eu quelques soucis à ce sujet. Le groupe Facebook a vu un grand nombre de messages défiler sur ce tournoi, concernant l'housing, l'organisation du tournoi. Hors, le groupe le FrenchMelee offre la possibilité de créer des événements dans le groupe, ce qui améliore la visibilité, etc. D'un côté, on y verrait mieux sur ce groupe, et vu la quantité de trafic dessus, ça ne ferait pas de mal.
De plus, un topic ancré tout en haut avec les prochains tournois en France (comme le groupe européen) ne ferait pas de mal non plus.
On pourrait aussi y référencer les liens importants / utiles : le CF, le site web, les groupes des communautés locales...
Site Web LefrenchmeleeVoici le gros morceau selon moi.
Le site n'a pas été actualisé depuis près d'un an. C'est long un an. C'était une super initiative, et on a rien fait de plus. J'ai mis "on", car c'est la faute de tout le monde. Personne ne s'en est inquiété. Mais le site est au point mort désormais. Et je ne parle pas que du manque d'actualités dessus. C'est un gros projet que de mettre ceci en marche à nouveau. Mais c'est une entreprise possible. Simplement, il faudrait des personnes pour le faire.
Rédaction des actualités, promos des tournois, etc...
Mais si le site Web vient à changer de fonctionnement, il y aurait plus de travail.
En plus de la rédaction, il y a du travail de développement et de design. Là encore, il faut des personnes pour maintenir le site à jour visuellement et technologiquement.
Ce que je proposeJe ne souhaite pas rester à un étalage des problèmes tel que cela a été fait jusqu'à maintenant. On a bien décrit ce qui n'allait pas, on a donné différentes solutions. Mais l'application des solutions, ça n'a jamais été fait.
Là dessus, quelqu'un avait signalé que on allait débattre et cela allait rester tel quel pendant deux ans. (BeLia peut-être?).
Personnellement, j'aimerai bien qu'on n'en reste pas là. Mais ça sous entends de travailler bien plus que ce qu'on a fait jusqu'à maintenant. Je vais proposer des choses à faire, sur plein de domaines. Si ça parlent à certains, lancez-vous. Si vous avez du temps et de l'envie, contactez-moi également, je suis prêt à aider et organiser tout ça.
Sur le forum : -Administration du forum : archiver, trier, organiser [Besoin de droits de gestions]
-Remettre à jour les guides des personnages, essayer d'en uniformiser la forme. Si la personne créatrice du thread ne se sent pas capable de faire cette tâche, recréer le sujet ou obtenir un droit de modération sur cette sous section du forum
-Réaliser les listes des topics utiles et des liens qui y mènent afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations sur le forum
-[Discussion] Quel avenir pour le forum ?
Sur le groupe Facebook : -Nommer des personnes actives et volontaires pour aider au bon fonctionnement du groupe
-Aider les TOs à mieux gérer leur communication de tournoi (avec la création d'événement par exemple).
Sur le site Web -Refaire une bonne partie du site Web, ce qui implique de nombreuses choses.
- Créer une équipe capable de travailler sur le site internet (design, dev, projet)
- Créer une équipe de rédaction des news, actualités, etc
- Prévoir les fonctionalités à ajouter (Ranking ? Lien vers notre YT ? des videos/Stream embedded ?
-Ajouter une partie "Guides" en incorporant nos guides sur persos, DI, etc... en indiquant que pour les questions et plus d'infos, c'est direction forum
Pour en venir au fait, j'invite toute personne intéressée par ce qu'elle vient de lire à répondre ici - accord, désaccord, après tout, c'est une discussion.
A moins de voir que des avis négatifs, il va falloir travailler directement. Pas juste dire "ce serait bien de le faire, ouais bonne idée". Il faut agir. Si vous avez de l'envie, du temps, contactez-moi par MP ou toute méthode qui vous plait (FB @Clément 'Ned' S ). Quelque soit vos compétences, le temps que vous pouvez consacrer, toute aide est bonne à prendre. Si j'ai des retours de personnes motivées, je mettrai en route la machine pour qu'on essaye de faire deux trois choses côté contenu.
Concernant mes compétences, l'analyse fonctionnelle et la gestion de projet je peux le faire. Traduction de l'anglais et rédaction aussi. Mais hélas, je ne suis pas capable de pisser la moindre ligne de code. Heureusement, on a 50% de personne d'informatique sur smash, donc il y en a bien qui savent faire ça, non ?
J'ai encore plein de choses à dire sur plein de sujets, potentiellement. Mais avant de continuer à écrire, j'aimerai des retours. Je continuerai plus tard.
--Ned out.