Après un dthrow t'as un upair garanti, entraine toi à le faire sur un cpu.
Upair knee devient très faisable à % moyen, mais de manière générale tu dois la mettre en l'air et la spammer d'upair.
Pour l'edgeguard, quand tu l'envoies assez haut offstage, tu peux faire un grand saut après un dash, fastfall en dessous d'elle, et dj upair pendant ses bombjumps ; ça demande pas mal de précision et d'être réactif pour reco (et bien sûr d'attaquer au bon moment), mais c'est très utile. Un bon exemple de ça est le match
Westtballz - Plup du Big house 4 (tu peux aussi étudier la défense de falco dans ce match, elle est assez similaire pour tous les persos).
Quand samus revient d'en bas, prendre le bord est une très bonne option. On peut ensuite staller le bord si on s'attend à un upB en sweetspot, attendre que samus saute après son grappin et la punir avec un knee en reverse, ou dair.
Quand samus est accrochée au bord, faire attention à son ledgehop fair, dashdance dans et hors de sa zone rapidement, et punir si elle s'engage. Faire attention à son ledgedash qui va loin,, dans ce cas-ci une plateforme aide.
La clef de ce matchup c'est la défense, puisque mettre samus dans une situation difficile n'est pas très dur, il ne faut simplement pas se faire avoir par ses pièges. Toujours être attentif à un possible upB out of shield, tu peux même t'en servir pour bait samus avec des dashdances et des grands sauts, et la punir avec des upairs.
Fais très attention à tes pieds contre samus, un wavedash avant ftilt/dtilt/dsmash est bien vite arrivé, alors fais toujours en sorte d'être à 1 wavedash et demi de distance au minimum d'elle au sol et quand tu atterris.
Quand elle est à bas %, l'idéal dans le neutral game c'est de la bait au sol, et de très vite punir avec un grab (stomp grab également). Eviter absolument les knee/nair/jab et tous les coups que samus prend un plaisir à croucher jusqu'à 60% environ (peut-être même plus...).
Donc, un grab. Après ça, le Dthrow à bas % est ce qui permet d'en accumuler le plus, le plus vite: de 0 à 20 il faut se contenter d'upairs regrab, après ça Dthrow nair commence à faire mal, et on peut maintenir samus en l'air, jusqu'à environ 90%, là où un knee arrivera.
L'upthrow est une bonne option à partir de 35-40% pour envoyer samus en l'air puis jongler avec elle ; ce qui demande d'être toujours concentré sur sa position horizontale pour placer des upairs et, mine de rien, un peu de patience et de timing.
Faire attention aussi à son grab. La plupart des samus ont tendance à conditionner l'adversaire pour qu'il shield avec des pokes puis de les graber dans une situation de mixup. Il est important de savoir reconnaitre les moments où une samus va graber: c'est souvent à un moment où les deux personnages sont en shield pendant à peu près une seconde, puis le grab arrive. Je dirais que cette situation arrive le plus souvent aux alentours du bord, quand samus vient d'en remonter avec un ledgedash par exemple. Elle s'attend à recevoir un aerial de Falcon, qui lui s'attend à recevoir un tilt ou Dsmash, donc les deux sont en shield. C'est qu'un exemple évidemment et ce sera à toi d'apprendre les patterns récurrents dans tes matchs (regarde tes vidéos).
Falcon a de très bons outils pour edgeguard et combo samus, mais finalement ça constitue pas la majorité de ce qu'il faut savoir dans le matchup.
Travaille surtout ta défense, l'offense viendra toute seule ensuite.
samus is free