par Broghild » 20 Avr 2016, 12:49
Ah chouette, un vrai débat intéressant, d'autant que je soutiens partiellement les arguments pour et contre. Je ne vais pas quote les n interventions de chacun mais reprendre des bribes pour tenter un paragraphe constructif.
Pour commencer, je tiens à exposer mon point de vue sur les niveaux relatifs des joueurs. Battre quelqu'un ne signifie pas mériter une meilleure position que lui dans le ranking, et inversement. Le calcul doit s'apprécier sur des rencontres communes réalisées dans des événements équivalents. L'exemple donné par JiM de ZCK et Aephage illustre d'ailleurs bien cette situation. Pour moi, contester SREU sur la base de cet argument n'est pas pertinent. Les vraies problématiques avec cet outil ont été évoquées, et elles sont au nombre de deux.
Tout d'abord, on a les joueurs inactifs qui sont d'ailleurs cochés comme tels sur le site, j'ai découvert ça pas plus tard que cette semaine. Poilon, Makenshi, Salepâte, pour ne pas en citer d'autres, nous font occasionnellement l'honneur de leur présence à certains tournois. Il paraît évident de ne pas les déclasser sur le simple argument qu'ils sont "rouillés", ou pire, qu'ils n'apparaissent pas sur smashranking. Si le site est incapable de restituer une image pertinente de leur niveau actuel, il incombe aux TOs français d’historiser les résultats les plus récents de ce type de joueurs, à savoir leurs performances lors de leurs derniers tournois, afin de les situer légitimement dans leur seeding global.
Ensuite, la deuxième catégorie qui peut éventuellement poser problème, de manière plus discutable cependant, est celle des joueurs qui ne se déplacent pas, ou peu. À titre d’exemple, OtaK_ pourra témoigner d’un certain lot de Nantais prometteurs qui pourraient ne pas avoir une place légitime dans le ranking. Je n’ai pas vraiment de solution à apporter, si ce n’est à nouveau de faire appel à la vigilance du TO lors de l’écriture du seeding de son tournoi. Mais la vraie réponse à apporter serait de se rapprocher des tenanciers de SREU pour leur exposer ce genre de problème, quitte à leur donner une carte de notre magnifique pays afin de ne pas « favoriser » les performances régionales.
Ces arguments convergent vers la défense de l’intervention du TO, qui a pu être une source de désaccord entre Lucas et moi (léger hein, on s’est pas tapé dessus). Je vais néanmoins en venir aux faits qui m’engagent à respecter son choix.
Quel est le vrai problème lorsqu’un TO doit faire une grosse partie du travail ? Il s’agit des joueurs. Un tournoi voit le jour, vient le moment des inscriptions, « chouette chouette, ça va être super les copains », et le temps passe, et des choses se passent. Plusieurs cas de figures que je vais évoquer (et qui ont tous eu lieu à cette dernière HF) justifient mon courroux.
Commençons par la règle d'or du pseudo. Chaque joueur a un seul et unique pseudo. S’il vient à en changer, il le dit, l’officialise, communique, et tâche de garder son nouveau nom un temps raisonnable. Mais je ne veux plus qu’aucun joueur « connu » de la scène française s’amuse à s’inscrire avec un pseudo fictif. J’en ai personnellement parlé avec Lucas et je souhaite vivement que des sanctions voient le jour si ça vient à se reproduire. C’est juste contreproductif et ça emmerde tout le monde (et qu’on ne vienne pas parler d’upsets dans les pools quand des gens ruinent le process en ayant pris un faux nom).
Un autre problème qui ne facilite pas la tâche des organisateurs est celui des désistements. Je conçois tout à fait qu’on ait des imprévus, des choses pas toujours drôles qui viennent bouleverser notre planning. C’est d’ailleurs pour cette raison que tous les tournois français offrent la possibilité de se préinscrire plusieurs semaines avant l’événement. Ça laisse le temps d’avoir une visibilité sur une éventuelle liste d’attente, et des remplacements de joueurs (comme c’est actuellement le cas pour le GRAS, par exemple). Je digère cependant beaucoup moins les désistements de dernière minute comme on a pu l’observer à la HFLAN. Ceux-ci sont généralement liés à des plans foireux, des bus ratés, des hôtels trop chers, etc. Ces arguments sont à mon goût en aucun cas recevables. On prévoit son tournoi, on ne prend pas un covoit le jour J à 2h du matin en espérant faire une performance sur un coup de tête, on ne rate pas son réveil à 30 minutes de la fermeture des entrées, ou encore mieux, on évite de dire le jour du tournoi que « finalement j’ai pu venir parce que j’ai trouvé un plan donc désolé de m’être désisté avant-hier ». Lucas a été très souple sur tous ces éléments, et là paradoxalement, je n’étais pas à 100% d’accord pour cette raison. Mais c’est aussi ce qui vous a permis à tous, aux 83 joueurs présents (nombre qui n’était absolument pas prévu), de participer à cet événement. Et s’il a pu proposer cette solution, c’est par la souplesse que nous offraient dans la foulée SREU et smash.gg pour adapter le tournoi comme il l’a été.
À présent, je défie quiconque d’organiser un événement avec une quinzaine de personnes dont on ignore le jour même de l’événement si elles viendront, et quand elles viendront. Outre les faux pseudos, l’autre règle qui me tient à cœur repose ainsi sur la capacité d’engagement des joueurs. Et tant que des désistements intempestifs auront lieu, je continuerai à soutenir l’automatisation du seeding.
En conclusion, je dirais que certes, smashranking.eu n'est pas opérationnel, et c'est le point de départ du problème. Alors plutôt que de cracher dessus, pourquoi ne pas tenter d’y remédier ? Notre communauté grandissante sur le continent justifie qu'on aille dans le sens des améliorations. Ce site est une vraie bible de notre scène européenne, et soumettre nos désaccords et nos idées à ceux qui la tiennent à jour me paraît être une vraie solution pour en faire un outil fiable et de moins en moins contestable. En attendant, je rejoins le parti de l'intervention humaine dans le bouclage des pools, mais dont l'amont nécessite une plus forte implication des joueurs comme évoqué précédemment. Après tout, ce n’est qu’une question de respect.
________________________________________________________________________________________________________
Afin de rester dans le thème général lié aux feedbacks du tournoi, je n’ai pas grand-chose à dire de plus. Merci à tous ceux qui se sont déplacés, c’était un plaisir. Merci à Lucas qui a permis tout ça et qui tient merveilleusement bien son rôle. Merci à Darx, Fauster et Lexane pour leurs services inégalables, et à Victor et Medhi pour leur aide et support pré-tournoi.
Enfin, je tiens à m’excuser auprès de tous pour la gestion plus que bancale du matériel qui m’incombait. Ça m’a servi de leçon et je ferai ça mieux à l’avenir, c’est promis. Il n’empêche que je dois un énorme merci à Nassim qui a subi ma gestion de l’urgence, et à Pierre Ivy, le bienfaiteur de la communauté parisienne dont il ne fait pas partie, qui nous a dépannés de 4 setups.
J'aime cette communauté, ce qu'elle m'apporte et ce que j'essaie de lui apporter. On va dans le bon sens, j'en suis plus que convaincu, et merci à tous pour ça.
On se voit le dernier weekend de mai à Lyon, je l'espère !