Nous savons tous qu'il y a de nombreuses petites différences entre la version PAL et la version NTSC du jeu. Je ne pense pas que quelqu'un (même parmis les développeurs XD) connaisse toutes ces différences, car il y en a de vraiment minimes et quasiment pas remarquables au premier coup d'oeil. Le but de ce topic est donc de réunir dans le 1er post toutes les différences qui peuvent exister !
L'intérêt de la chose?
Déjà, ce sera un topic informatif, et mieux on connait le jeu, mieux c'est. Deuxièmement, je pense que connaître les différences peut faire comprendre des choses sur la manière de jouer des joueurs NTSC, largement majoritaires... et meilleurs !
The List
• Les coups à 1% (jab infini, parasol, smash de pichu etc) n'ont pas de hitlag en NTSC 1.0, on ne peut faire ni SDI ni ASDI. +1 PAL
• Le haut B de fox est plus long et fait 2% de plus en NTSC.+1 NTSC
• Le smash haut de fox fait 1% de plus, peut tuer bien plus vite en NTSC, et la différence est très nettement visible.+1 NTSC
• Le smash bas de fox est fait 2% de plus et est légèrement plus puissant en NTSC.+1 NTSC
• Le ADA de Falco en NTSC est un spike jusqu'à la fin du coup, alors qu'en PAL, à la fin du coup, le ADA ne spike plus qu'à certaines conditions. Ce coup a aussi la particularité d'infliger à l'adversaire, en NTSC, un stun énorme dès les plus bas %.+2 NTSC
• Le jab infini de C.Falcon se déclenche au bout de 3 pressions sur le bouton A en NTSC, il en faut 4 en PAL.+1 PAL
• Le AUA de sheik est légèrement plus puissant en NTSC, la différence est néanmoins visible, pour n'importe qui connaissant sheik un minimum.+1 NTSC
• Yoshi, bowser et Kirby sont plus lourd en PAL qu'en NTSC. (-> donc ils survivent mieux).+3 PAL
• Le haut B de link est un spike-like en NTSC, alors qu'il n'est qu'un coup puissant normal en PAL.+1 NTSC
• Le grab bas de sheik envoit d'une manière différente en NTSC. Dans beaucoup de cas, sheik peut enchainer avec un autre grab (chaingrab) ou un AFA, même si la DI de l'autre est la meilleure possible.+1 NTSC
• Le parasol de peach est plus puissant en NTSC.+1 NTSC
• Le ADA de Yoshi inflige beaucoup plus de pourcentages en NTSC qu'en PAL.+1 NTSC
• Fox, marth et mario sont plus légers en PAL.+1 NTSC
• Le grab bas de falco en NTSC empêche fox de faire une tech, alors qu'en PAL c'est possible. +1 PAL
• Le ADA de Ganondorf inflige 1% de plus en NTSC.
• Le ADA de Marth en NTSC est un spike et envoie en diagonale (si on ne le DI pas), alors qu'en PAL c'est un meteor et envoie verticalement.+1 NTSC
• Le smash avant et le smash haut de Yoshi sont plus puissants en PAL qu'en NTSC. +1 PAL
• Le smash avant de Mewtwo est plus puissant en PAL qu'en NTSC. +1 PAL
• Changements de noms des personnages (je prends les noms anglais comme référence) :
Mode Japonais NTSC : Purin (pour Jigglypuff), Koopa (pour Bowser), Ice Climbers est prononcé différemment à l'écran de sélection des personnages.
Mode Français PAL : RONDOUDOU (pour Jigglypuff), Link Enfant (pour Young Link).
Mode Allemand PAL : Pummeluff (pour Jigglypuff), Junger Link (pour Young Link), Mewtu (pour MEWTWO).
• Le ring de HRC est plus petit et le mur invisible est plus près en English Mode de la version NTSC qu'en PAL (mais celui du mod Japonais est le même qu'en PAL). +1 PAL
• Falco et Fox ont des taunt en Japonais en NTSC, et des pose de fin également en Japonais. +1 NTSC
• La partie faible du AFA de Falcon inflige jusqu'à 6% en NTSC, pour seulement 2 ou 3 en PAL.+1 NTSC
• Le freeze glitch, le flame cancel de bowser, le super saut en boomerang de link/younglink, le super grappin de samus, et autres glitchs ont été retirés au fil des versions.
Voilà, c'est à peu près tout ce que je connait, mais je pense qu'il reste beaucoup de différences que des joueurs de 1P et d'autres peuvent apporter à cette liste
S'il y a des courageux, vous pouvez aussi essayer de trouver des différences ! Je suis sûr qu'elles ne sont pas toutes connues, il y a tellement de variables à smash, c'est impossible que toutes les différences aient été découverte ! En tous cas, cette liste servira à regrouper celles que nous connaissons déjà