Link_enfant a écrit:"Je ne suis pas énervée, je suis en colère !"
Depuis ce débat, c'est vraiment devenu THE réplique qu'on entend partout.
Même ici, en Belgique, je l'entends cent fois par jour... enfin c'est pas étonnant, les belges suivent tellement les élections françaises qu'ils en oublient les leurs (dans un mois). Et pour illustrer ce constat, il y a eu des interviews de belges pris au hasard: lorsque vous leur demandiez le nom de trois candidats pour la présidence en France, pas de problème en général; mais leur demander le nom d'un candidat au Sénat en Belgique, il y en avait plein qui en était incapable.
Sinon, pour le débat, je partage l'avis que Ségolène se faisait régulièrement avoir par Sarko. Celui-ci arrivait aisément à placer des répliques simples, mais qui cassaient les idées de Ségo.
D'une façon résumée, Ségolène n'a pas su se contrôler et s'énervait (ou plutôt, "était en colère" puisqu'elle insiste sur ça) rapidement, et on voyait que ça plaisait bien à Sarkozy. On a l'impression qu'elle se croit déjà élue. Et puis, ses belles phrases, parfois rimées "je veux une France comme ceci, je veux une France comme cela, je veux une France comme ceci... avec vous!", c'est un peu du "déjà-vu", limite "j'veux faire un lavage de cerveau à ces français pour qu'il vote pour moi avec ces quelques jolies phrases".
Sarkozy, on a l'impression qu'il savait "bien parler" à un débat, qu'il savait rester calme,... ce qui était une attitude assez opposée à celle de Ségolène. Ceci dit, je n'ai pas dit que je préfèrais Sarkozy (j'ai l'air d'enfoncer Ségolène et quand je commence à parler de Sarko, j'ai l'air de lui donner une qualité). Il est très charismatique. Je sentais qu'on pouvait se laisser facilement attirer par lui. Par sa façon de parler, il a l'air d'avoir un certain pouvoir pour convaincre. Mais je préfère être sceptique parce que le jeu sur le charisme est courant en politique.
Quant au débat en lui-même, ça ressemblait plus à un combat de catch (ceci dit, c'est souvent comme ça dans les débats entre personnalités politiques... mais je dois avouer que c'était un peu plus modéré sur le débat Ségo-Sarko vu qu'apparemment, on essayait de partager le temps de parole, entre autres): dans un combat de catch, tous les coups sont permis et derrière le jeu, il y a souvent du montage. Et une fois de plus dans les débats politiques, on assiste à une guerre entre différentes personnalités plutôt qu'à un échange d'idées et une réflexion sur celles-ci. I
Et une fois de plus également (ça ne concerne pas que les français, c'est comme ça ailleurs), je suis certain que beaucoup vont voter pour le caractère du candidat et pour la manière dont il a été capable d'assurer au combat de catch plutôt que de voter pour ses idées, son expérience, la profondeur de son programme et ses "qualifications" (requises pour le poste que le candidat veut occuper).
Ceci dit, je ne suis pas contre un affront entre deux candidats à un débat. Mais bien souvent, ça tourne dans l'extrême, tous les coups sont permis, on s'énerve,... et le débat se transforme alors rapidement en une diarrhée verbale qu'on envoie chacun à l'autre plutôt qu'à un échange d'idées constructif. D'accord pour montrer à l'autre qu'il a fait de mauvais choix ou qu'il n'a peut-être pas les meilleures idées, ou qu'il a été incompétent quelque part... mais ça ne marche jamais dans ces débats politiques. L'autre va toujours jouer au susceptible instantanément.
Mais après tout, peut-être que s'ils ne se comportaient pas comme ils le font, ils se laisseraient tellement écrasés par l'autre qu'ils n'auraient aucune chance d'être élus.
Quant à dire pour qui je voterais si j'étais français, je ne sais pas... à la base, je ne suis ni pour Ségo, ni pour Sarko. Cependant, quand il ne reste que ces candidats, on devrait quand même essayer d'en choisir un, même si on n'en aime aucun des deux. De toutes manières, un des deux sera élus, autant choisir celui qu'on préfère même si on ne les aime pas.
Spy (idées boulesques) a écrit:2381. Dire que le système pour les élections en Belgique est moins bien que celui en France .
Le vote obligatoire me semble très important. Mais il n'apporte pas que des avantages par rapport au système français. Bon nombre de belges vont aller voter avec des pieds de plomb, et voter pour n'importe qui. Quand tu choisis de voter, c'est que tu es un minimum intéressé par la politique et par la personne pour qui tu veux voter. Mais quelle influence va apporter les votes issus de personnes s'intéressant peu à la politique et connaissant peu les différents partis et personnalités politiques?