Ah... la physique... ça me manque =/
Perso hier j'avais l'accueil des étudiants étrangers à la Humboldt (ma fac de Berlin).
Et ya deux choses qui me font halluciner :
Premièrement, la fac elle même. Moi qui suis habitué aux vieux préfabriqués et autre batiments pourris de jussieu (Cleß comprendra), j'étais sur le cul. En entrant dans l'amphi où se tenait la réunion, j'avais plus envie de prendre des photos que d'écouter un (dis)cours. 2 étages, des sièges confortables avec un ptit rembourrage (vert !), et super grand. Avec un gong géant d'un coté de l'estrade (WTF ?). Enfin bref, ça paye sa méga classe. Comme les sculpture anciennes qui sont incrustées au murs, dans les escaliers : jme croyais au Louvre :/
L'autre truc qui m'a fait halluciner, c'est l'accueil. J'avais déja remarqué que depuis que j'étais en allemagne, les gens étaient franchement cools. Mais là, c'était terrible : on arrivait pour la réunion et ils donnaient à chacun un sac avec un verre et une tasse thermos (ce qui est d'un grande importance quand on vient juste d'emménager -ce n'est pas mon cas- et qu'on a pas trop de vaisselle et autre trucs utiles pour vivre). Et comme à l'inscription, boissons et ptits sandwiches faits main à volonté (pour 450 étudiants...si si ). L'université se plie aussi en 4 pour faciliter l'intégration diverses soirées étudiantes (pour 3€, ça gère), visites de Berlin, visite de la fac pour qu'on se repère, divers trucs pour rencontrer des gens et faire la fête. Le discours des divers responsables de la fac était en gros "si vous avez le moindre problème, venez en parler on va vous filer un coup de main", et le discours du vice président était franchement drôle ^^
Bref, ça pète. Si les cours pouvaients être aussi cools, ça serait bien :p