Joanna Dark a écrit:hmmm je pense qu'à part dark luigi tout le monde tombe d'accord sur qqs trucs : faut pas être trop dur avec les nouveaux, mais faut pas que les nouveaux se croient tout permis ^^.
ça me parait logique comme compromis !
Oui, mais il y a des limites, tout de même. Je pense que le seul moyen de faire comprendre certaines choses est d'être dur, sec, méchant (et tout ce que vous voulez), plutôt que d'essayer d'avancer petit à petit.
Je prends mon exemple : au début, j'étais un vrai boulet, je disais des choses absolument débiles, et je voulais rien entendre de la part de personne. Puis j'ai commencé à parler avec Poilon, Joanna Dark, Makenshi (et d'autres) qui m'ont fait comprendre à quel point j'étais insupportable. Résultat, j'ai fini par entrer en conflit avec Poilon et Joanna Dark, mais c'est mieux comme ça, parce que si j'avais continué à faire le boulet comme ça, les choses auraient empiré. Aujourd'hui, après ces quelques conversations, j'ai (enfin) arrêté toutes mes... bêtises, et je me surveille et je fais des efforts pour éviter de créer de nouveaux conflits.
Tout ça pour dire que parfois, le seul moyen c'est la dureté et la méchanceté. Je ne vais pas reprocher à Joanna Dark et Poilon d'avoir été dur avec moi et de m'avoir "remis à ma place". Je comprends tout à fait pourquoi ils ne m'aiment pas et je suis d'accord avec eux ; je veux dire, je l'ai bien cherché, mais maintenant c'est fini, et j'espère toujours qu'on oubliera cette mauvaise histoire.
Bon, évidemment, quand les limites sont respectées, il ne faut pas non plus sauter à la gorge de quelqu'un à la moindre bêtise, mais en contrepartie, il faut aussi faire attention à ce qu'on dit et tenir compte des remarques qui nous sont faites : ce sont des critiques dans le sens où elles permettent de s'améliorer et où elles mettent en avant des erreurs, ce n'est pas des choses dites par pure méchanceté.