Entrer au Panthéon de Smash

Entrer au Panthéon de Smash

Messagepar Slhoka » 11 Nov 2007, 13:58

Ceci est un traduction de l'article de The King, un joueur américain que beaucoup doivent connaitre, et qui possède probablement le meilleur Rondoudou au monde. Cet article, dont l'original se trouve ici, a été créé afin d'aider les joueurs relativement nouveau à progresser en expliquant les étapes nécessaires à la progression. Mais assez de bla bla, place à l'article lui même.

Entrer au Panthéon : Analyse de l'ascension à un niveau de jeu supérieur

Inspiré par des discussions avec Burnt Toast, Bob$ et Sidefx

Le week-end dernier, alors que je quittais une Biweekly (N.D.T. : nom donné à certaines smashfests), et que je disais au revoir à tout le monde, on m'a posé une question plutôt intéressante que la majeure partie d'entre nous se sont posés à un moment ou un autre. Dans les grandes lignes, ça sonnait comme :
"Tu sais, j'étais en train de regarder ces matches entre Lunin (N.D.T. : surnom de LuninSpectra) et Silent Spectre et je voyais à quel point leur spacing est bon, à quel point ils sont techniques, tout ça. Et je voulais te demander, est-ce qu'à un moment, on arrive à un point où le jeu devient mille fois plus simple, comme si tu te réveillais et que tu voyais tout sous un jour différent, et tu peux juste dire : "J'ai compris maintenant !"?"

Je dois admettre que cette question m’a pas mal surpris. Je n'ai jamais été de ceux qui, d’une manière régulière, font le point et se demandent : "Ai-je beaucoup progressé récemment ?" S'améliore t-on en suivant une ligne droite, ou est ce que notre jeu évolue petit à petit, par paliers ? Je ne me souviens pas à quel moment j'ai complètement intégré à mon jeu les L-Cancels, les Wavedashes, les Shffls, la notion d'Edgeguard, ou tout les trucs de ce genre là. À mes yeux, j'ai juste toujours joué au jeu et détesté y perdre. Quand j’y repense, les trois choses qui m'ont poussé à m'améliorer sont le fait que je déteste perdre, mon envie de sortir des combos monstrueux à volonté, et le conseil d'Isai : "Don't Get Hit" ("Te fais pas toucher").

Mais attends une seconde, il y a quelque chose qui ne va pas, là. Il manque quelque chose. Premièrement, certaines personnes jouent pendant des années et ne s'améliorent jamais; d'autres connaissent tout du jeu, mais n'ont pas de talent; d'autres sont aussi proches de la perfection technique telle qu'on se l'imagine, mais perdent quand même contre des joueurs ayant un niveau plus que moyen. Et deuxièmement, je me souviens quand j'étais vraiment nul à ce jeu (j'ai passé des années à être « champion du voisinage », étant le meilleur Link spammeur de Up B de tous mes amis, jusqu'au jour où j'ai eu la chance que me faire 4 stocker en dittos par Germ pendant quelques heures), mais ce dont je ne me souviens pas, c'est quand je suis devenu « bon ».

Apres cette longue intro, j’arrive enfin où je voulais en venir. Ce que je souhaite analyser ici, c'est ce qui est requis pour s'améliorer, en pointant les pourquoi et les comment de ce qu'il faut pour faire passer son jeu à un niveau supérieur. Et parce que tout le monde s'améliore à un rythme différent, et selon des conditions différentes, réaliser un guide général est pratiquement impossible. Il n'y a aucune check-list que l'on peut suivre afin de s'améliorer. Au final, tout dépend de vous. Mais ce qu'il y a, et qu'on peut souligner, ce sont les paliers que l'on doit atteindre, puis dépasser avant d'avancer jusqu'à la phase d'amélioration suivante. Et gardez bien à l'esprit que s'améliorer est possible à tout niveau de jeu, le potentiel d'amélioration de chacun n'étant limité que par sa détermination. Ces étapes ciblent les joueurs de niveau assez faible, mais s'appliquent à toute personne souhaitant s'améliorer. Ceci dit, commençons.

1. L'humilité joue pour beaucoup

La première étape vers un progrès est une des plus difficiles à surmonter, car c'est votre ego qui va être mis à l'épreuve sur le champ, avant même le début des progrès. La première étape est de se rendre compte qu'il y a des gens meilleurs que vous, d'accepter que vous n'êtes même pas proche du niveau que vous pensez avoir, et de devenir déterminé à s'améliorer. Que ça soit la différence de vitesse entre leur jeu et le vôtre, ou les combos qu'ils arrivent à placer et que vous pensiez impossibles, ou encore l'aura d'intelligence de jeu qu'ils dégagent... Quoi que ce soit. Il doit y avoir quelque chose qui attire votre attention, et vous fait réaliser que vous n'êtes en aucun cas aussi bon que vous le pensiez, mais qu'avec du travail et de la persévérance, vous pourriez être aussi bon qu'eux à ce jeu, vous aussi. Trop souvent, des gens rencontrent quelqu'un avec une capacité de jeu qu'ils n'auraient pas imaginé possible, mais rejettent ensuite le potentiel de progression qu'ils sont susceptibles d'avoir en se raccrochant à de fausses excuses ou aux « morales » du jeu. Au lieu d'accepter leur infériorité vis à vis d'autres joueurs, ils se disent : « C'est une façon de jouer trop facile, je suis au dessus de cela. » ou « Je pourrais jouer comme ça, mais le jeu ne serait plus marrant. », ou, dans le pire des cas, ils bannissent de telles techniques avancées (ou même le joueur les utilisant) au sein de leur groupe. Au lieu d'accepter leurs possibilités de progrès considérables, ils s'isolent et se protègent de la réalité du jeu et, à l’abri sous les voiles de « l'honneur » et du « fun », ils développent un dégoût pour les aspects avancés de leur jeu, se limitant à jamais de toute progression.
Mais en fait, heureusement pour le gamer en vous, il n'est pas obligatoire de dépasser cette étape. De même qu'il n'y a rien qui oblige réellement à trouver un meilleur boulot que retourner des burgers chez McDonalds. Mais si vous souhaitez vous améliorer, vous devez faire preuve d'humilité, dans le sens ou vous n'êtes pas aussi bon que vous pourriez l'être avec un peu d'auto-critique et de détermination. Maintenant que nous avons réalisé cela, nous pouvons avancer à la phase suivante.

2. Comprendre le jeu

Comprendre l'aspect de votre jeu qui doit être amélioré. Il existe dans le jeu de chaque joueur deux facettes bien distinctes sur lesquelles celui ci doit se concentrer mais aussi développer en permanence. Et quand bien même ces deux facettes vont de pair, je vais les séparer en deux phases, pour le bien de cet article, celle ci étant (selon moi) de loin la plus simple à développer. Avant que votre jeu ne s'améliore, il vous est nécessaire de vous adonner à une analyse du coté technique de ce dernier. Contrairement à la suivante, cette phase ne demande rien de plus que de la pratique et de la mise en mémoire musculaire des techniques. Vous devez apprendre les limites de votre (vos) personnage(s) dans les moindres détails. Allez dans le mode Training et travaillez les techniques avancées du jeu (telles que le L-cancel, le wavedash et le short hop, au début) jusqu'à ce que les mouvements vous semblent naturels à un point tel que la réalisation de ces techniques ne demande plus un effort conscient.

Une fois que vous aurez confiance en la dynamique de vos mouvements et les aurez intégrés à la structure même de votre jeu, vous devrez étudier les dynamiques des interactions de votre personnage. Vous devez développer un FEELING pour le jeu, en absorbant le moindre petit bout d'information. Cela implique la compréhension des faiblesses de votre personnage, et l'apprentissage de ses points forts. Cela inclue ses possibilités pour revenir sur le terrain, celles pour edgeguarder, mais aussi avoir une idée du poids de chaque personnage, savoir quels sont les mouvements qui peuvent s'enchaîner, mémoriser les temps de lag des roulades, full jumps, L-cancels ratés, la totale. Cela vous demande d'apprendre quels sont les mouvements auxquels votre personnage est vulnérable, et quels sont les mouvements à votre disposition qui punissent le mieux tel ou tel adversaire. C'est une tâche décourageante, et qui la plupart du temps demande du temps et un effort conscient pour être perfectionnée. Mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'un jeu, et que peu de personnes dans le monde développent une connaissance totale d'un jeu, quel qu'il soit. C'est exactement comme mémoriser un règlement. C'est un processus, et un qui vient lentement. Mais avec du temps, votre esprit va adopter les aspects techniques du jeu, et vos doigts vont se calibrer d'eux même grâce à la mémoire musculaire afin de réaliser les techniques de votre choix.

3. Vous comprendre vous-même.

Une fois que vous avez acquis une certaine précision technique, vous allez arriver à la phase suivante de développement de votre jeu. À ce stade, vous n'êtes plus limité par la vitesse des mouvements de votre personnage; au contraire, vous êtes capable de réaliser tout ce que vous voulez faire faire à votre personnage. Désormais, le seul facteur qui freine le développement de votre jeu, c'est VOUS. C'est votre conscience, votre stabilité mentale, votre maturité et votre confiance en vous. Malheureusement, cette phase est aussi celle où de nombreux joueurs arrêtent d’ évoluer, ou du moins ne progressent plus que très lentement. En fait, cette phase requiert tout simplement une concentration, une détermination et une analyse venant à bout de la patience de la plupart des gens. C'est la phase durant laquelle vous arrêtez d'analyser le jeu en général et commencez à analyser VOTRE jeu. Étant donné qu'il s'agit probablement de l'analyse la plus importante et la plus diversifiée que vous allez devoir effectuer afin de progresser, et puisqu'il y a énormément d'approches différentes pour analyser votre jeu, je vais diviser cette phase en 2 parties.
a) Trouver pourquoi vous perdez : Je vais expliquer cette partie ci comme quelqu'un qui regarde une vidéo d'un de ses matches contre un bon joueur. C'est ici que vos capacités d'analyse vont être mises à l'épreuve, car au moment d'examiner votre jeu, vous allez devoir voir au travers des « comment » expliquant vos défaites et vous concentrer sur les « pourquoi ». Quand vous regardez un match que vous venez de jouer, vous devez voir au delà des attaques qui vous ont touché et des combos que vous avez subi. Regardez bien et faites attention aux mouvements utilisés par votre adversaire pour prendre l'ascendant sur vous (cela peut être n'importe quoi, du Marth spammant son smash avant au Fox attendant en dashdance une erreur de votre part, afin de pouvoir placer un grab). Maintenant, regardez la panoplie de coups et mouvements de votre personnage, et essayez de trouver une action ou une tactique bien adaptée pour réagir à la situation à laquelle vous devez faire face. Un Fox touche votre Peach trop souvent avec des ANA ? Apprenez à crouch canceller et enchaîner avec un smash bas. Un Marth vous manipule pour vous grabber ? Analysez la situation dans laquelle il vous place, appâtez le en lui faisant croire qu'il est en sécurité et que sa technique va marcher à nouveau, prévoyez le début de son attaque, et punissez le pour avoir été prévisible.

S'il est important d'analyser l'organisation des mouvements que le personnage de votre adversaire peut effectuer, il est tout aussi important de savoir quelles sont les parties du stage sur lesquelles votre personnage est efficace, ou alors vulnérable. Les capacités de certains personnages sont décuplées lorsqu'ils se trouvent sur des plate-formes, d'autres sont particulièrement bons au bord du terrain, d'autres encore sont meilleurs quand ils se trouvent sous une plate forme ou sur les parties plates du terrain. À partir de votre expérience concernant la priorité des coups et des propriétés des terrains, déterminez l'endroit où votre personnage est le plus efficace.

b) Bannissez la colère, la frustration et autres émotions de votre jeu.
Cet aspect du jeu vous demande de vous entraîner à réprimer ces besoins primaires de revanche que tout le monde ressent de temps en temps durant un match. C'est cette envie de revenir sur l'adversaire quand vous avez fait une grosse erreur, quand vous vous êtes fait avoir par un combo monstrueux ou de manière ridicule, ou même quand vous avez tout simplement une vie de moins que votre adversaire. Le joueur cédant à cette envie oublie tout ce qu'il sait sur le spacing et la priorité, et commence à utiliser ses coups puissants à tout va dans une vaine tentative pour tuer l'adversaire.

Flash info : Non seulement votre adversaire va voir votre frustration et réagir face à votre désespoir comme il se doit, mais en plus, votre jeu ne sera jamais plus évident que quand vous jouez pour la vengeance comme un idiot. Vous n'avez pas idée du nombre de fois où j'ai vu des joueurs d'un niveau exceptionnel jeter aux orties toutes leur chances de come-back, juste parce qu'ils se sentaient frustrés de ne pas arriver à tuer leur adversaire en dessous de 150%, ou parce qu'ils venaient de se faire edgeguarder à 40%. Spammer des Smash avant ne marchera PAS, aussi évident que cela puisse paraître, et contre des adversaires expérimentés, vous ne ferez que creuser votre tombe en vous rendant prévisible et punissable. Vous devez apprendre à laisser votre complexe divin de coté, qui que soit l'adversaire, afin de commencer le match avec fermeté et concentration. Votre façon de jouer ne doit pas être jetée aux orties à cause d'un edgeguard foireux, un combo infâme, ou un coup de maître de la part de votre adversaire. Restez fidèle à votre façon de jouer, ne vous énervez ou frustrez pas quand quelque chose ne va pas comme vous le souhaitez, et ne forcez jamais la revanche. N'oubliez pas, la vengeance est un plat qui se mange froid.

c) Soyez confiants quand vous jouez : C'est sur ce point que les plus grands joueurs ont tendance à briller, et aussi élevé que soit le niveau d'un joueur, c'est ce qui va sélectionner le meilleur parmi les meilleurs au cours des matches durant lesquels règne une haute pression. Voir un joueur moyen sortir constamment des trucs de fou sur des CPUs ou durant du freeplay, ça ne me surprend jamais. Mais prenez ce même joueur et faites lui jouer un match de tournoi avec de l'argent et un classement en jeu, un match où il se trouve à seulement 4 stocks d'un aller direct pour les losers brackets ou d'une élimination tout court, et 99% du temps, c'est une toute autre histoire.

Arrivé à ce point la technique n'est plus un problème pour votre jeu. Vous connaissez les matchups. Vous connaissez les combos. Vous connaissez votre spacing, vos priorités, vos mindgames et vos méthodes de jeu. Vous avez même maîtrisé l'aspect le plus versatile de votre jeu mental, c'est à dire contrôler vos émotions. Tout ce qui vous reste à faire, c'est y aller et Y CROIRE. À haut niveau, l'hésitation peut tuer le jeu de quelqu'un plus que toute autre chose, et plus vous aurez confiance en vous et en vos capacités, plus il y a des chances pour que le match vous apparaisse comme une promenade de santé. À chaque match que vous jouez, dites vous que ce que vous faites, vous l'avez fait des milliers de fois auparavant. Que ce soit pendant le 2ème tour des Loser Brackets ou pendant la finale du tournoi, rassurez vous et dites vous que ce que vous devez faire, vous l'avez déjà fait et que cette pression n'est pas nouvelle. Si c'est la première fois que vous êtes en finale, chassez de votre esprit l'intimidation que vous ressentez; jouez comme si vous étiez à votre place et qu'il n'y a aucun autre endroit où vous ne voudriez être.

Ne restez pas là comme un gland lorsque votre adversaire rate une tech, prévoyez-la et ayez la confiance qu'il faut pour aller l'en punir, avant qu'il puisse s'en remettre et faire une roulade pour se mettre en sécurité. N'ayez pas peur d'aller les affronter quand ils reviennent sur le terrain, allez vous mettre devant leur gueule et forcez les à choisir la mauvaise solution de recovery. Ne soyez pas tentés de poursuivre ce gros combo; à votre niveau de jeu, vous savez quelles attaques permettent de comboter avec quelles autres, alors n'hésitez pas lors du passage de l'un à l'autre. Je m'en fous de ce qu'il y a en jeu. Utilisez votre concentration et ayez confiance en ce que vous avez déjà sorti des millions des fois. Ne pensez pas, n'hésitez pas, contentez vous de le faire.

King Out

Traduit par Slhoka, avec des corrections de giggs et JD, ainsi qu'Odaril pour l'orthographe

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, posez là.
Dernière édition par Slhoka le 24 Nov 2007, 22:55, édité 9 fois.
Slhoka
Berliner

Message(s) : 8124
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 21:45

Messagepar TcHaNg » 11 Nov 2007, 14:23

Excellent article et, au passage, excellente traduction. Merci Slhoka, Giggs et JD.
TcHaNg
Maniaque du CF
Maniaque du CF

Message(s) : 935
Inscrit(e) le : 16 Nov 2006, 20:50

Messagepar Dark Luigi » 11 Nov 2007, 14:26

Cette bible est tout simplement incroyable!! Tout ce qu'il dit est vrai, Je suis passé par certaine de ces étapes.
Si je crois ce qu'il dit j'en suis a peu pres a la phase ou on cherche la raison qui fais qu'on perd contre les fox et les marth... J'ai ma petite idée!
En tout cas merci King et Shloka JD et giggs pour ce texte véridique, Grace a ca je sais a peu pres ou j'en suis.
L'homme est un loup pour l'homme comme le loup est un loup pour le loup!
Cuber actif
Cuber actif

Message(s) : 98
Inscrit(e) le : 06 Mai 2007, 17:45

Messagepar Slhoka » 11 Nov 2007, 14:31

Dark Luigi a écrit:Shloka

Slhoka, plutôt ^^'

Et puis, je tenais à préciser que cet article n'est que le premier d'un groupe de 5 ou 6 du genre (tous d'auteurs différents). Et que bien sûr, je compte tous les traduire.
Slhoka
Berliner

Messagepar TcHaNg » 11 Nov 2007, 14:34

Moi j'en suis plutôt à la phase de crainte des tippers et de comment les éviter. >___>

Et remerci Slhoka pour les traductions à venir.
TcHaNg
Maniaque du CF
Maniaque du CF

Messagepar zebdal » 11 Nov 2007, 14:56

king est mon idole, j'ai tout appris de ses vidéos lol. :D
Un très bon article sur la psychologie des joueurs.
Dernière édition par zebdal le 11 Nov 2007, 15:11, édité 1 fois.
Image
zebdal
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1114
Inscrit(e) le : 26 Mai 2007, 22:37

Messagepar Poilon » 11 Nov 2007, 15:03

c'est vraiment bien foutu ce texte, on s'y retrouve completement.
--
Poilon
Poilon
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3278
Inscrit(e) le : 09 Fév 2006, 17:46

Re: Entrer au Panthéon de Smash

Messagepar Winsk » 11 Nov 2007, 15:07

Slhoka a écrit: Ne pensez pas, n'hésitez pas, contentez vous de le faire.

King Out

Moi je m'interroge surtout sur cette phrase et je me rends compte qu'elle est véridique dans pleins de domaines différents.Cette phrase résume tout simplement comment gagner? ^^

Petit exemple (un peu HS peut-être mais qui confirme l'utilité de cette phrase), avant les vacances je faisais un tennis contre Tchang^^ et apres avoir perdu quelques jeux j'ai commencé à me répéter une phrase sans cesse dans ma tête : "joue normal", "joue normal" etc etc...
C'est-à-dire que je me suis dis à partir de maintenant tu joues sans réfléchir, sans penser, sans te dire si tu perds ce point au prochain tu lui envoie un boulet de canon etc... Résultat si je me souviens bien j'ai du gagner le set genre 6-2 ou 6-3 alors que techniquement il ne faisait aucun doute que j' étais moins fort que mon adversaire.

Tout ca pour dire que je suis totalement d'accord avec les mots de King.
Sinon un article vraiment très enrichissant et merci à toi Slhoka. J'attends avec impatiente les prochains articles^^
Winsk
Cuber
Cuber

Message(s) : 47
Inscrit(e) le : 15 Oct 2007, 13:01

Messagepar Slhoka » 11 Nov 2007, 15:44

Winsk a écrit:...

En effet, la confiance est un facteur essentiel de la réussite dans tous les domaines.

Ce que dit King est très clair et concret, mettez le en pratique la prochaine fois que vous jouez. N'hésitez pas à réfléchir sur le jeu, et sur votre façon de jouer. Ca parait absurde/ridicule/impossible à faire, mais pourtant, c'est comme ça que vous progresserez. Les périodes durant lesquelles vous ne pouvez pas smasher pendant un certain temps sont parfaites pour ça. Depuis deux mois, je n'ai pas pu jouer à Smash, mais j'ai réfléchi énormément sur le jeu, si bien que je vois le jeu d'une manière différente, et que je vais tester une manière de jouer différente la prochaine fois. Je sens que grâce à cette reflexion, j'ai progressé sur le plan de l'analyse du jeu.
Et comme le dit si bien King, cette réflexion est nécessaire à la progression, quand bien même elle demande des efforts et du temps. Mais ça, comme le dit King une fois de plus, cela ne dépend que de vous. Quand on veut, on peut ;)

Si ça peut vous motivez, n'oubliez pas ce qu'avait dit JD il y a quelques temps, cela resemblait à : Tout le monde a le potentiel pour avoir le niveau d'un pro am, c'est juste une question d'efforts, de reflexion et de connaissances.
Slhoka
Berliner

Messagepar Bogs » 11 Nov 2007, 16:01

Cet article je l'avais déjà lu en anglais sur smashboards en j'en avais beaucoup appris. Le hic c'est qu'à ce moment là jétais plutôt à l'étape "apprenez à utiliser les techniques avancées inconsciemment". Tout ça pour dire que la partie sur la confiance en soi m'a fait bien réfléchir.
"Celui qui est fort et le sait, écoutes-le ; celui qui est nul et le sait, éduques-le ; celui qui est fort mais l'ignore éveille-le, celui qui est nul mais croit qu'il est fort, fuis-le."

EK, AsKa, MaKenshi, Ken, Mew2King, Kizzu...
cherchez la lettre commune. Boks, ça le fait comme pseudo non ?
Bogs
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 436
Inscrit(e) le : 06 Fév 2007, 22:43

Messagepar Ashura » 11 Nov 2007, 17:18

Excellent slhoka O_O j'ai du mal a croire que t'ai pris le temps de tout traduire merci bcp en tout cas :D => king a bien raison
Teemo. 四代目火影 木ノ葉の黄色い閃光
*yoooop*
Si vous voulez jouer à LoL utilisez ce lien pour vous inscrire please!
*Shine bright like a diamond...*
Ashura
四代目火影

Message(s) : 2924
Inscrit(e) le : 23 Sep 2007, 16:27

Messagepar Mahie » 11 Nov 2007, 17:28

Merci d'avoir pris la peine de traduire tout ca :)
Mahie
"Mayé"

Message(s) : 1647
Inscrit(e) le : 11 Sep 2007, 16:51

Messagepar Devil_Ness » 11 Nov 2007, 18:13

La partie 3 est intéressante :
C'est la phase durant laquelle vous arrêtez d'analyser le jeu en général et commencez à analyser VOTRE jeu.

c'est tout a fait ça.
Image
Devil_Ness
Gitan X Team

Message(s) : 507
Inscrit(e) le : 12 Mars 2006, 14:42

Messagepar TcHaNg » 11 Nov 2007, 19:40

Winsk a écrit:...

LOL @ l'exemple. :mrgreen:
TcHaNg
Maniaque du CF
Maniaque du CF

Messagepar bossofsmash » 11 Nov 2007, 19:42

me rappel plus trop quand jsuis arrivé à ces étapes, mais jsais que plus on pratique, moins on pense, et plus on est concentré ...
la pensé ennemie de la concentration, bizarre mais vrai :roll:

par contre je sais que l'analyse de son propre jeu a été notre premier avantage avec j.d, et l'est surement encore pour j.d ... ^^

je pense qu'on peut pousser plus loin l'analyse de la partie 3, disons, de façon moins général, plus d'exemple, ça serai interessant, mais jlaisse ça à des actifs ...
bossofsmash
Gitan X Team

Message(s) : 416
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 22:14

Suivant

Retour vers Discussion générale