Où en êtes-vous avec votre propre mindgame?

Où en êtes-vous avec votre propre mindgame?

Messagepar Darko » 10 Jan 2008, 23:44

C'est vrai qu'on discute beaucoup technique ici , mais pas beaucoup pensées lol , c'est pourquoi j'vais me lancer .

c'est qu'a force d'entendre parler de lui , on finit par penser qu'il existe bel et bien mais au fond de moi-même je n'y croyait pas. Comment pourrai-t-on penser sur un si petit terrain? completement absurde . Tel était le fond de ma pensée concernant le mindgame il y a 2 ans.

La technique commençait à se perfectionner et toujours les mêmes difficultés à gagner contre benoit, clemj , jd et toutes la bande des bons joueurs. Il faut dire , comment peux-on croire au mindgame sachant qu'un falco vous inflige 70 pourcent à chaque shine ( pour les joueurs de falcon )? et vous edgeguard comme si de rien n'était. Il me mindgamait probablement ,je me contentait que d'appliquer mes gestes techniques sans réfléchir à quoi que ce soit. Il faut dire que falcon est un personnage qui peux renverser très vite une situation en gagnant un match qui était très mal partit ou encore terminé son match comme un véritable fiasco. J'était plutot du coté du fiasco contre un adversaire un poil plus fort que moi.

Lors du rdt j'ai eu la chance de rencontrer captain jack, son style de jeu à completement transformer mes pensées mais là encore le doute était là.Et c'est seulement maintenant que je comprends d'où viennent les choses.

selon moi , le mindgame est à ses premiers abords un style de prédilection puis au fur et à mesure de l'expérience , il est possible de controler votre adversaire et de lui obliger à faire ce que vous désirer. Personnelement ,j'en suis encore à prédire ce que va faire mon adversaire et je n'ai jamais réussit ,à mon grand regret , à controler quoi que ce soit hormis mon propre personnage.

l'expérience de captain jack surpassait complètement la mienne et maintenant que j'y pense c'est vrai que je me suis fait vraiment manipulé.

La seconde étape de ma progression vers le mindgame à commencé , il y a un an, en 2 jours ,j'ai définitivement su qu'il existait bel et bien et qu'il fallai que je m'y entraine. Lors de la smashfest de kurisu , mon niveau technique était très bon , les combos que je plaçait sur aska ou agony était vraiment monstrueux et je "pensait" que j'allai vite devenir le meilleur en jouant très vite .J'ai beaucoup joué contre makenshi , moi , agony et d'autre mais il faut dire que quelquechose n'était pas normal , c'était un marth comme les autres , un poil plus rapide que celui de benoit contre qui j'avais l'habitude de jouer mais pourquoi je me fesait TOUT LE TEMPS 3 stocker???

il y avait un truc , ce petit quelquechose que je n'avais pas. Pourquoi mes combos ne marchait pas ?, pourquoi j'arrivai pas à l'edgegarder? Malgré mes bravos à chaque fin de matchs , son marth m'avais complètement tétanisé. c'est sur il était là , c'était son mindgame ,tellement imposant que j'en perdait mon jeu. Il était INSCRIT dans le match. il m'a fallu 2 jours pour changer ma vision de jeu. C'était différent qu'une personne du niveau équivalent tel que JD, je pensait pas qu'à travers tous ses combos , il avait aussi son propre mindgame et je sais aujourd'hui qu'il me mindgamait aussi violament que make mais fox et falco rendent des aperçu différents , je n'aurai pas l'impression de me faire mindgamer par dashizwiz tant son niveau technique est élevée.

à travers les autres smashfests, tournois et vidéos j'ai su progresser et aujourd'hui , je sais que le mindgame est AUSSI important que la technique. Je suis persuader de perdre contre le marth d'aska et encore plus par celui de makenshi alors que mon marth est aussi rapide ,si ce n'est plus.

C'est l'aspect le plus excitant du jeu : essayer d'intégrer son mindgame à sa technique est incroyablement jouissif , d'ailleurs comme Poilon l'a récemment dit , et j'en suis completemen convaincu , les matchs à très haut niveau c'est 100% de mindgame.

C'est d'autant plus difficile de ne pas faire de son mindgame une habitude.
D'ailleurs j'en ai largement fais les frais à lyon en finale contre JD , pourquoi continuer à dasher alors qu'il sait que je vais attendre un esquive de sa part qu'il ne fera jamais.
Pourquoi faire toujours mon neutral tilt pour mon darko edgeguard alors qu'il sait toujours faire une courte illusion pour revenir
Pourquoi ne pas le faire une demi seconde plus tard et l'edgeguard sans pitié?

Je sais désormais que mon niveau technique est acquis et le post de the_king m'a fait apprendre beaucoup sur mon propre jeu.
C'est probablement ce mindgame , tellement puissant si il est maitrisé qui ma complètement fait oublier les jeux vidéos hormis ce bon smash bros.
Il faut encore que je m'améliore et je sais que ce sera un grand plaisir que de progresser dans ce domaine.
Don't blink : you can't come back
Darko edgeguard.
Darko
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1758
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 17:17

Messagepar CM » 10 Jan 2008, 23:50

moi j'ai commencé par la fin mindgame d'abord >_<
CM
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 272
Inscrit(e) le : 09 Jan 2007, 11:09

Messagepar Darko » 10 Jan 2008, 23:51

chacun son jeu CM ;)
Don't blink : you can't come back
Darko edgeguard.
Darko
Véritable accro du CF
Véritable accro du CF

Message(s) : 1758
Inscrit(e) le : 08 Fév 2006, 17:17

Messagepar Boo » 11 Jan 2008, 00:03

Ce qui n'est pas plus mal :p un niveau technique est largement plus simple d'accés ^^
Boo
Maniaque du CF
Maniaque du CF

Message(s) : 986
Inscrit(e) le : 26 Fév 2006, 02:01

Messagepar Agony[Wind] » 11 Jan 2008, 00:30

Pour moi la technique est un outil qui est plus ou moins bien maitrisé et utilisé. C'est justement cette façon de l'utiliser qui fait parti du mindgame et donc pourquoi certains sont plus fort que d'autre en plus de la stratégie, des tactiques, de son état d'esprit et de sa concentration. Maitriser la technique c'est juste des réfexes, ça prend du temps mais ça n'empêche en rien de se faire piéger et donc de pouvoir se faire 4 stocker. Perso c'est en jouant avec , JD, Makenshi, Poilon, Amsah, Aldwyn que je me suis rendu compte de l'importance du mindgame et qu'il est indispensable de réfléchir si on veut progresser. Par exemple j'adore jouer avec Poilon surtout pour ces moments où on joue au plus malin, ça rend créatif et c'est jouissif quand on sort la feinte puis le combo de la mort qui tue.
Agony[Wind]
Cuber confirmé
Cuber confirmé

Message(s) : 110
Inscrit(e) le : 31 Mars 2006, 20:10

Messagepar 4ever » 11 Jan 2008, 00:38

maintenent que je reflechi plus sur le mindgames je me prend moin de chose debile et je VOIS maintenent les gros pieges tandus par les bons joueurs je rit maintenent,je pense que le mindgame c'est avant tout de la concentration et beaucoup de reflexion...sa vient en jouant mais serieusement meme pendant les matchs de freeplay...
4ever
Maniaque du CF
Maniaque du CF

Message(s) : 885
Inscrit(e) le : 23 Fév 2006, 19:52

Messagepar Slhoka » 11 Jan 2008, 00:45

C'est bien Darko, je crois que tu as compris pas mal de truc =D
Plus qu'à rendre ça concret :p

Je vais laisser des gens mieux placés commenter en détail, mais pour répondre à ta question, je pense que je suis un cas à part, puisque grâce à mes discussions avec pas mal de gens (surtout JD), je pense avoir bien compris qu'est ce que le mindgame et comment il fonctionne.
Mais après, il y a une étape qui est très difficile, et sur laquelle je bute : trouver le petit truc qui permet de commencer à utiliser ce mindgame.
Je pense qu'il peut y avoir plusieurs raisons à ça :
Tout d'abord, ne pas comprendre qu'il existe et/ou ne pas le reconnaitre. Pour ça, pas grand chose à faire si ce n'est écouter les autres et faire preuve d'ouverture d'esprit.
Un niveau technique insuffisant est aussi un gros frein. Ca a longtemps été mon problème, mais je pense que pour ne pas pouvoir exploiter son mindgame, il faut vraiment être bas techniquement. Bien sur, on peut mindgamer sans utiliser les technique avancées, mais on sera toujours limité, même contre des joueurs qui se basent sur la technique. Donc, même si on doit quand même atteindre un certain niveau technique pour permettre de développer son mindgame plus aisément, on ne doit pas se cacher derrière cette excuse.
Ensuite, il peut y avoir le problème de connaissances : bah ouais, pour savoir comment va se comporter le perso de l'adversaire, il faut connaitre ses possibilités. Rien d'autre à faire que de jouer, lire et observer pour progresser dans ce domaine.
Enfin, le dernier problème que j'ai remarqué est très difficile à exprimer avec des mots : c'est n'est pas une question de volonté, mais presque. En fait, je pense il faut trouver par quel bout commencer, sachant que la réponse est "aucun en particulier". Pour ça, je pense que là encore, il faut observer, discuter avec d'autres joueurs, et comprendre comment font les autres pour mindgamer, au delà du "il attends que je fasse un avant B pour m'edgeguarder avec un A neutre, donc je raccourcis mon avant B". Pis enfin, il faut appliquer, et je dois dire que c'est une chose que je n'ai pas encore compris. J'ai l'impression que commencer à le faire de temps en temps, mais il faut trouver un truc, et non seulement je ne l'ai pas fait mais en plus je n'arrive pas à cerner ce que c'est.

Bref, ya encore du chemin à parcourir. Mais pour moi, l'étape la plus importante, c'est de reconnaître l'existence du mindgame et surtout sa vraie nature. Et c'est pas si facile que ça en à l'air. On croit souvent avoir compris, mais souvent, on a une idée fausse ou des trucs nous échappent (c'est peut être encore mon cas d'ailleurs).
A ce propos, j'ai envie d'ajouter un truc donc je me rend compte souvent, et que je trouve particulièrement important : il ne faut jamais croire qu'on a tout compris. Jamais. Je me base sur ma propre expérience pour dire cela : souvent, j'ai progressé sur certains domaines, aussi bien sur le plan mental que technique. Et là, qu'est ce que je me suis dit ? "Ah, enfin, je vais pouvoir progresser facilement et rattraper les autres plutôt vite, maintenant que j'ai compris ça". Sauf que non. Quand on ne connait pas/comprend pas quelque chose, on a une vision très limitée des niveaux supérieurs, ou même du de la chose qu'on cherche à comprendre. Alors, la moindre découverte prend beaucoup plus d'importance qu'elle n'en a en réalité, et soit on se contente d'une idée incomplete, soit elle est tout simplement fausse. Et les niveaux supérieurs nous apparaissent bien plus simples qu'ils ne sont en fait.
Concrètement, je pense qu'il est extrêmement important de toujours remettre en question l'analyse qu'on fait de son propre jeu mais aussi du jeu en général, ainsi sa manière de jouer et ce que l'on sait. Pour moi, c'est une chose fondamentale pour progresser et ne pas s'embarquer sur des fausses pistes.

Au passage, j'en profite pour faire ma pub et dire que la traduction d'un article comme celui de King devrait bientôt arriver. Ca dépend du temps que me prend l'ESA2, mais ça viendra :p
Slhoka
Berliner

Message(s) : 8124
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 21:45

Messagepar Djoss » 11 Jan 2008, 01:15

Genre SSBM c'est aussi complexe alors qu'il suffit juste d'être un bourrin </Link_enfant>

:lol: :lol:
Image
Djoss
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 4056
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:07

Messagepar Poilu » 11 Jan 2008, 01:28

Je connais un joueur qui ne s'y connait que techniquement, il a toujours joué que contre des CPUs, enormement, "Ce ne sert à rien ça" pense-on tout de suite.
C'est vrai, contre un joueur qui a du mindgame (Contre Doraki) il s'est vraiment cassé les dents apres les trois premiers matches (Qui étaient un peu près à égalité), a la fin de cette premiere journée avec un joueur ayant du mindgame, il se faisait autant pwné que moi contre Doraki (c'est un joueur de Falco).
Jacky a écrit: Sholka

Jacky a écrit: Shoulb

Zorga a écrit: Ah, tu devrais pas aimer, c'est de la musique ecchi
Poilu
Cuber mystique
Cuber mystique

Message(s) : 660
Inscrit(e) le : 09 Avr 2007, 22:29

Messagepar Link_enfant » 11 Jan 2008, 11:04

Taggle jOsz, je joue pas comme ça :o
SSBM BGE
Link_enfant
Belette d'eau

Message(s) : 2897
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 17:56

Messagepar PierreTheKiller » 11 Jan 2008, 13:30

C'est marrant la façon dont vous parlez du mindgame, comme si vous appreniez que ça existe (attention, je ne dis rien méchamment).

Mais le mindgame est la clef de la victoire de la plupart des jeux multijoueurs, et principalement des jeux de combat, l'objectif n'étant pas de "découvrir" que ça existe et que c'est la clef, mais de savoir comment le développer.

Quel que soit le jeu, ça passe toujours par un apprentissage technique du jeu, l'objectif, connaître toutes les possibilités de tous les personnages du jeu, afin, dans un premier temps de pouvoir éviter les coups/combos de l'adversaire. et dans un 2ème temps, c'est de s'adapter à l'adversaire, essayer de lui faire faire des choses etc ...

J'ai joué un peu à tekken (rien de haut niveau), mais je connaissais à peu près bien les coups d'un perso (Paul). A partir de là, je poutrais n'importe quel noob avec ce perso, pourquoi ? je diversifiais les combos du perso, je faisais le combo à 10 coups etc ... Le noob ne voyait rien car il ne connaissait pas tous ces combos. Un jour, j'ai poutré un gars (des quasi perfect en plaçant les combos à 10 coups) et juste derrière je me suis fait poutré par son pote, car il se protégeait de toutes mes attaques et derrière, il jouait mieux que moi (je n'ai pas non plus la connaissance de tous les persos et je n'ai pas non plus beaucoup de mindgame sur ce jeu)

En ce moment, je joue pas mal à dbz2 sur snes, ben à partir du moment où mon pote m'a ratrappé techniquement, maintenant, quasi tout se joue sur du mindgame (mis à part les différences de niveau entre persos qu'on retrouve aussi sur ssbm)

Fin bref, en ayant fait du multi sur n'importe quel jeu, vous devriez déjà connaître le "mindgame". Le "truc" avec SSBM, c'est qu'il y a beaucoup de découvertes techniques qui ont été faites (tout n'était pas connu depuis le début), et peut être que cette "phase" là a occulté un peu l'apprentissage du mindgame, les joueurs étant plutôt en train de d'abord ratrapper leur retard technique.
PierreTheKiller
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 259
Inscrit(e) le : 11 Fév 2006, 12:12

Messagepar Meljin » 11 Jan 2008, 14:37

Moi j'en suis au niveau ou je maitrise mon perso comme je veux, et sans le regarder. Je penses que la base du mindgame c'est l'observation de l'adv. Comment ruser sur un adversaire dont on ne connait pas la position ? J'ai compris lemindgame dès que j'ai compris l'observation. Ce WD arriere et grab que un pote me faisait en tech chasing, ça ne sert a rien de l'anticiper, c'est bien mieux de le voir (:.
j'éditerai avec la suite de mes impressions quand je serai sur un PC c'chaud ac la wii :p

Image

vDJ a écrit:Mal de tête, mal à l'être
C'est la faute à l'autre orga en mousse
Bukake de doliprane
Meljin
Drogué du CF
Drogué du CF

Message(s) : 3612
Inscrit(e) le : 17 Déc 2006, 00:16

Messagepar Thieum McCloud » 11 Jan 2008, 14:46

J'en suis au niveau ou je suis trop stupide pour ne pas faire 36 fois les mêmes erreurs, et au niveau ou j'arrive pas à être parfait techniquement car je joue jamais >_<
Whuuut? ლ(ಠ.ಠლ)
Thieum McCloud
Philosophe du CF

Message(s) : 3025
Inscrit(e) le : 07 Fév 2006, 19:45

Messagepar XIII » 11 Jan 2008, 16:45

Je connais le mindgame seulement par ssb64 ou j'ai l'occasion de jouer certaine personne (comme Meljin ou L_e), sur SSBM j'y connais vraiment rien car je n'ai pas l'occasion de jouer des humains...
XIII
Cuber accro
Cuber accro

Message(s) : 266
Inscrit(e) le : 14 Juin 2007, 12:47

Messagepar Leon » 11 Jan 2008, 18:06

Boo a écrit:Ce qui n'est pas plus mal :p un niveau technique est largement plus simple d'accés ^^

Pour ma part je ne pense pas comme ça, mon mind game à été dis voir vingt fois plus facile à avoir par rapport à ma technique et je trouve ça bizzare.

Les 3/4 des joueurs dont j'ai un niveau superieurs sont bien plus fort que moi techniquement ( ou l'etaient ) pour moi le mind game c'est naturels et sa vient au fur et à mesure ( enfin c'est comme ça que je l'ai eu ) c'est pour ça qu'aujourd'hui le niveau que j'ai est essentiellement basé sur le mind game et ma technique n'est pas très elevée c'est la mon gros défaut.

donc pour moi le parcourts le plus difficile c'est la techniques, aussi lontemps que j'aurai pas une exellentes technique je ne pourrai pas devenir un tres bon joueurs.
Leon
Cuber mystique
Cuber mystique

Message(s) : 606
Inscrit(e) le : 12 Avr 2007, 11:56

Suivant

Retour vers Discussion générale